Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Ma question va peut-être en faire sourire certains ^^. Je suis PE2, et en stage groupé en cycle 3 (CE2 CM1 et CM2).

Bien sûr, je dois enseigner l'histoire, matière avec laquelle je ne suis pas très à l'aise moi-même.

J'ai construit mes séquences à l'aide du livre "40 séquences en histoire". Les situations découvertes se font avec des documents divers à observer et des questions. Jusque là, ça a l'air de bien fonctionner.

Là où je bloque, c'est pour apporter un complément, pour rebondir sur les documents et apporter les connaissances à apprendre. Je me surprends à être ennuyeuse.

Un exemple : séance sur les châteaux forts.

documents: photos de châteaux différents, et plan d'un château avec le nom des différentes parties (remparts, pont-levis etc...)

et questions du style "que représentent ces photos ? quelles sont les différences ? les points communs ? que peux tu en conclure ?

Lors de cette séance, les enfants ont su dire grâce à la légende que le premier château appartenait à Richard Coeur de Lion. Du coup, j'en ai profité pour donner des informations sur cet homme. Mais honnêtement, je n'ai pas l'impression que les enfants aient appris quelque chose !!! Ils ont écouté, passifs ! Et c'est frustrant et déstabilisant car je ne sais pas comment faire.

Lors de la rédaction de la trace écrite avec les élèves, j'ai remarqué qu'ils restaient trop près des documents étudiés, et n'arrivaient pas à prendre du recul pour structurer ce qu'ils ont appris.

Pouvez vous me dire comment faire ? merci

Posté(e)

Et bien pourquoi =, pour les faire participer davantage et les mettre en situations de recherches doc, ne pas leur demander avant en devoir de faire une recherche sur Richard coeur de LION, celà t'evite de les ennuyer et au moins eux ils savent d'eux même qui il est et sauront mieux situer...

Pour les traces écrites, demande leur de te lister cinq mots les plus importants retenus, et ensuite de s"en servir pour faire leur trace écrite, collective ou individuelle.

Tu apportes la tienne après en complétant, ou en photocop la séance d'après.

Posté(e)

Ils ont écouté, passifs !

Un élève qui écoute (je n'ai pas dit qui dort les yeux ouverts) est un élève qui travaille.

Lors de la rédaction de la trace écrite avec les élèves, j'ai remarqué qu'ils restaient trop près des documents étudiés, et n'arrivaient pas à prendre du recul pour structurer ce qu'ils ont appris.

Normal, ils sont encore trop jeunes, c'est un travail de très longue haleine.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, du coup je culpabilise moins de "raconter" !

Posté(e)

non, ne culpabilise pas de "raconter l histoire", c est comme ça qu ils retiennent + une petite trace écrite pour fixer les choses.

Je suis toujours surprise par les détails qu ils peuvent retenir d une histoire racontée !!!

Posté(e)

Je fais Histoire dans mon 'école dans 3 classes du CE1 au CM2 en échange de service. (J'ai fait une licence d'Histoire, donc c'est vrai qu'à la base, j'aime bcp ça)

J'ai 2 classes hyper intéressées, qui adorent "mes histoires", qui aimeraient avoir Histoire tous les jours :wink: J'adore ces moments là. J'aime leur faire partager ma passion.

Je me rappelle avoir fait avec eux la même séance sur les châteaux forts (j'utilise aussi le manuel "40 séquences") et ils étaient à fond :D Surtout qd je leur ai parlé de Richard Coeur de Lion !

Et puis la 3ème classe, et bien ils sont bcp plus passifs. Ils semblent moins passionnés que mes autres élèves mais dans l'ensemble, ils écoutent et retiennent le principal.

Tout ça pour dire que cela dépend aussi du groupe que l'on a devant soi. C'est évident, quand il y a interaction avec les élèves, c'est bcp plus intéressant !

Pour revenir à ce manuel que je trouve très bien, je ne pose pas les questions comme elles le sont proposées mais j'essaye de cibler l'essentiel afin que les réponses ne soient pas trop évasives.

Posté(e)

j ai les grandes lignes, les dates, et je joue beaucoup pour les faire réagir. On finit toujours par une mini synthèse orale (du genre qui, quand, ou, pourquoi ...)

c est un peu du théatre

Posté(e)

Ce que moi j'ai vraiment du mal à gérer en histoire, ce sont les questions qui fusent sans arrêt (bon, ça montre qu'ils sont intéressés)... ça peut vraiment partir dans tous les sens, j'essaie de répondre (certaines questions sont parfois tordues mais me rappellent à l'ordre sur ce qu'ils ont en tête, le machicoulis, ok, mais comment on fabrique une boule de feu, c'est plus intéressant?... :glare: ).

Je ne veux pas ignorer leur intérêt, et en même temps, mes séquences sont beaucoup plus longues, et on n'avance pas... vous faites comment, vous?

Sinon, pour être passionnant, c'est pas mal de s'appeler Fred ou Jamy, et de passer sur l'écran d'un TBI... :blush:

Posté(e)

si les questions s éloignent trop (ou si tu ne connais pas la réponse, ça c est du vécu...), tu notes sur un coin du tableau et tu expliques qu on cherchera plus tard (toi ou eux si tu trouves des docs)

Au début ça demande un peu de recherche, mais l important c est de les garder pour les années à venir (gain de temps)

Posté(e)

Quelqu'un a t il déjà essayé de leur passer un épisode d'"Il était une fois l'homme"? Mes enfants adorent les regarder et les re regarder , mais est ce pertinent en classe???? Je pose également la question "aux historiens d'EDP" comme Luccia....

En stage filé CM1, j'avais l'histoire à enseigner. Au début grosse peur car je ne maîtrise pas du tout cette matière (je serais plutôt une "scientifique"). En fait dès que j'avais un thème à aborder, je lisais tout ce que je pouvais dessus (manuels divers, "l'histoire racontée aux enfants" d'Alain decaux, infos glanées sur internet etc....). Après je me suis lancée à raconter et c'est vrai que les elèves accrochent bien. J'essayais aussi de temps en temps de faire un parallèle avec leur vécu contemporain. Par contre moi j'ai besoin d'images pour m'aider, car je suis plutôt "visuelle"....

Posté(e)

Quelqu'un a t il déjà essayé de leur passer un épisode d'"Il était une fois l'homme"? Mes enfants adorent les regarder et les re regarder , mais est ce pertinent en classe???? Je pose également la question "aux historiens d'EDP" comme Luccia....

En stage filé CM1, j'avais l'histoire à enseigner. Au début grosse peur car je ne maîtrise pas du tout cette matière (je serais plutôt une "scientifique"). En fait dès que j'avais un thème à aborder, je lisais tout ce que je pouvais dessus (manuels divers, "l'histoire racontée aux enfants" d'Alain decaux, infos glanées sur internet etc....). Après je me suis lancée à raconter et c'est vrai que les elèves accrochent bien. J'essayais aussi de temps en temps de faire un parallèle avec leur vécu contemporain. Par contre moi j'ai besoin d'images pour m'aider, car je suis plutôt "visuelle"....

Oui je trouve que c'est très intéressant de passer qq épisodes qui correspondent à ce qu'on a étudié ou alors à ce qu'on va étudier. Je l'ai fait surtout pour la préhistoire qd nous avons parlé de l'homme de Néandertal et de Cro-Magnon.

C'est une série que j'adorais qd j'étais enfant. Quelques enfants connaissaient et en faisaient référence en classe. Ca permet de bien illustrer les propos même si ça a qq années :blush:

Sinon j'ai moi aussi besoin de lire bcp et de me documenter avant de me lancer dans mes leçons. Et j'ai aussi tjs un support que ce soit un texte, une peinture, un dessin, une gravure, une sculpture ...

En ce moment je travaille sur Guillaume le Conquérant et la dynastie des capétiens; j'ai donc effectué de nombreuses recherches sur la tapisserie de Bayeux, sur Aliénor d'Aquitaine, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion ... afin d'être au plus juste et de maîtriser ce que je "raconte" :wink:

Posté(e)

Hello

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de l'enseignement de l'histoire sous forme de saynètes ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...