picaprof Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour ! Ma question va peut-être en faire sourire certains ^^. Je suis PE2, et en stage groupé en cycle 3 (CE2 CM1 et CM2). Bien sûr, je dois enseigner l'histoire, matière avec laquelle je ne suis pas très à l'aise moi-même. J'ai construit mes séquences à l'aide du livre "40 séquences en histoire". Les situations découvertes se font avec des documents divers à observer et des questions. Jusque là, ça a l'air de bien fonctionner. Là où je bloque, c'est pour apporter un complément, pour rebondir sur les documents et apporter les connaissances à apprendre. Je me surprends à être ennuyeuse. Un exemple : séance sur les châteaux forts. documents: photos de châteaux différents, et plan d'un château avec le nom des différentes parties (remparts, pont-levis etc...) et questions du style "que représentent ces photos ? quelles sont les différences ? les points communs ? que peux tu en conclure ? Lors de cette séance, les enfants ont su dire grâce à la légende que le premier château appartenait à Richard Coeur de Lion. Du coup, j'en ai profité pour donner des informations sur cet homme. Mais honnêtement, je n'ai pas l'impression que les enfants aient appris quelque chose !!! Ils ont écouté, passifs ! Et c'est frustrant et déstabilisant car je ne sais pas comment faire. Lors de la rédaction de la trace écrite avec les élèves, j'ai remarqué qu'ils restaient trop près des documents étudiés, et n'arrivaient pas à prendre du recul pour structurer ce qu'ils ont appris. Pouvez vous me dire comment faire ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Et bien pourquoi =, pour les faire participer davantage et les mettre en situations de recherches doc, ne pas leur demander avant en devoir de faire une recherche sur Richard coeur de LION, celà t'evite de les ennuyer et au moins eux ils savent d'eux même qui il est et sauront mieux situer... Pour les traces écrites, demande leur de te lister cinq mots les plus importants retenus, et ensuite de s"en servir pour faire leur trace écrite, collective ou individuelle. Tu apportes la tienne après en complétant, ou en photocop la séance d'après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Ils ont écouté, passifs ! Un élève qui écoute (je n'ai pas dit qui dort les yeux ouverts) est un élève qui travaille. Lors de la rédaction de la trace écrite avec les élèves, j'ai remarqué qu'ils restaient trop près des documents étudiés, et n'arrivaient pas à prendre du recul pour structurer ce qu'ils ont appris. Normal, ils sont encore trop jeunes, c'est un travail de très longue haleine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Avec les miens pour qu'il cherchent vraiment seuls, je leur donne une petite fiche à remplir, les réponses sont à trouver sur des affiches, ou des docs, un peu comme s'ils se baladaient dans un musée ou devant un monument et qu'il aurait un questionnaire à remplir. Pour que ce ne soit pas trop long à corriger, il y a peu de choses à écrire, souvent des réponses à entourer, des mots à choisir, un dessin à faire, des définitions à relier au mot etc.. Ensuite on corrige, et on fait la trace écrite. Selon les thèmes, les docs sont individuels, ou une affiche au tableau pour tous, ou alors plusieurs ateliers sur lesquelles ils tournent, ou encore petit travail de groupe avec docs différents et résumé à écrire et à lire aux autres : une sorte de mini exposé pour expliquer ce que l'on a appris aux travers des docs. Moi je tourne partout pour aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour ! Un exemple : séance sur les châteaux forts. documents: photos de châteaux différents, et plan d'un château avec le nom des différentes parties (remparts, pont-levis etc...) et questions du style "que représentent ces photos ? quelles sont les différences ? les points communs ? que peux tu en conclure ? Je donne des questions bien plus précises où ils n'auront pas trop à rédiger d'un coup, et ou la réponse peut se trouver tout de suite sur le document, un peu comme des questions de lecture sur un texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
picaprof Posté(e) 3 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2010 Merci pour vos réponses, du coup je culpabilise moins de "raconter" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 non, ne culpabilise pas de "raconter l histoire", c est comme ça qu ils retiennent + une petite trace écrite pour fixer les choses. Je suis toujours surprise par les détails qu ils peuvent retenir d une histoire racontée !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luccia Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Je fais Histoire dans mon 'école dans 3 classes du CE1 au CM2 en échange de service. (J'ai fait une licence d'Histoire, donc c'est vrai qu'à la base, j'aime bcp ça) J'ai 2 classes hyper intéressées, qui adorent "mes histoires", qui aimeraient avoir Histoire tous les jours J'adore ces moments là. J'aime leur faire partager ma passion. Je me rappelle avoir fait avec eux la même séance sur les châteaux forts (j'utilise aussi le manuel "40 séquences") et ils étaient à fond Surtout qd je leur ai parlé de Richard Coeur de Lion ! Et puis la 3ème classe, et bien ils sont bcp plus passifs. Ils semblent moins passionnés que mes autres élèves mais dans l'ensemble, ils écoutent et retiennent le principal. Tout ça pour dire que cela dépend aussi du groupe que l'on a devant soi. C'est évident, quand il y a interaction avec les élèves, c'est bcp plus intéressant ! Pour revenir à ce manuel que je trouve très bien, je ne pose pas les questions comme elles le sont proposées mais j'essaye de cibler l'essentiel afin que les réponses ne soient pas trop évasives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Quand vous racontez, vous avez un doc sous les yeux ? une texte à lire ? Je ne me sentirais pas capable de raconter une histoire de façon passionnante comme ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 j ai les grandes lignes, les dates, et je joue beaucoup pour les faire réagir. On finit toujours par une mini synthèse orale (du genre qui, quand, ou, pourquoi ...) c est un peu du théatre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Ce que moi j'ai vraiment du mal à gérer en histoire, ce sont les questions qui fusent sans arrêt (bon, ça montre qu'ils sont intéressés)... ça peut vraiment partir dans tous les sens, j'essaie de répondre (certaines questions sont parfois tordues mais me rappellent à l'ordre sur ce qu'ils ont en tête, le machicoulis, ok, mais comment on fabrique une boule de feu, c'est plus intéressant?... ). Je ne veux pas ignorer leur intérêt, et en même temps, mes séquences sont beaucoup plus longues, et on n'avance pas... vous faites comment, vous? Sinon, pour être passionnant, c'est pas mal de s'appeler Fred ou Jamy, et de passer sur l'écran d'un TBI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 si les questions s éloignent trop (ou si tu ne connais pas la réponse, ça c est du vécu...), tu notes sur un coin du tableau et tu expliques qu on cherchera plus tard (toi ou eux si tu trouves des docs) Au début ça demande un peu de recherche, mais l important c est de les garder pour les années à venir (gain de temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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