Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a t il déjà essayé de leur passer un épisode d'"Il était une fois l'homme"? Mes enfants adorent les regarder et les re regarder , mais est ce pertinent en classe???? Je pose également la question "aux historiens d'EDP" comme Luccia....

En stage filé CM1, j'avais l'histoire à enseigner. Au début grosse peur car je ne maîtrise pas du tout cette matière (je serais plutôt une "scientifique"). En fait dès que j'avais un thème à aborder, je lisais tout ce que je pouvais dessus (manuels divers, "l'histoire racontée aux enfants" d'Alain decaux, infos glanées sur internet etc....). Après je me suis lancée à raconter et c'est vrai que les elèves accrochent bien. J'essayais aussi de temps en temps de faire un parallèle avec leur vécu contemporain. Par contre moi j'ai besoin d'images pour m'aider, car je suis plutôt "visuelle"....

Posté(e)

Quelqu'un a t il déjà essayé de leur passer un épisode d'"Il était une fois l'homme"? Mes enfants adorent les regarder et les re regarder , mais est ce pertinent en classe???? Je pose également la question "aux historiens d'EDP" comme Luccia....

En stage filé CM1, j'avais l'histoire à enseigner. Au début grosse peur car je ne maîtrise pas du tout cette matière (je serais plutôt une "scientifique"). En fait dès que j'avais un thème à aborder, je lisais tout ce que je pouvais dessus (manuels divers, "l'histoire racontée aux enfants" d'Alain decaux, infos glanées sur internet etc....). Après je me suis lancée à raconter et c'est vrai que les elèves accrochent bien. J'essayais aussi de temps en temps de faire un parallèle avec leur vécu contemporain. Par contre moi j'ai besoin d'images pour m'aider, car je suis plutôt "visuelle"....

Oui je trouve que c'est très intéressant de passer qq épisodes qui correspondent à ce qu'on a étudié ou alors à ce qu'on va étudier. Je l'ai fait surtout pour la préhistoire qd nous avons parlé de l'homme de Néandertal et de Cro-Magnon.

C'est une série que j'adorais qd j'étais enfant. Quelques enfants connaissaient et en faisaient référence en classe. Ca permet de bien illustrer les propos même si ça a qq années :blush:

Sinon j'ai moi aussi besoin de lire bcp et de me documenter avant de me lancer dans mes leçons. Et j'ai aussi tjs un support que ce soit un texte, une peinture, un dessin, une gravure, une sculpture ...

En ce moment je travaille sur Guillaume le Conquérant et la dynastie des capétiens; j'ai donc effectué de nombreuses recherches sur la tapisserie de Bayeux, sur Aliénor d'Aquitaine, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion ... afin d'être au plus juste et de maîtriser ce que je "raconte" :wink:

Posté(e)

Hello

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de l'enseignement de l'histoire sous forme de saynètes ??

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je pars de planches de docs sur différents thèmes avec un thème par groupe et un questionnaire par groupe également avec des questions ciblées. Ensuite chaque groupe fait une remontée de son travail à partir des questions posées. On note ce qui est important au tableau. Je complète ce que les élèves racontent en élargissant, je "raconte" l'histoire, comme une histoire. J'essaye de faire des liens pour montrer la différence avec la vie aujourd'hui. Je réponds aux questions, si je ne peux pas (parce que je ne suis pas une encyclopédie d'histoire !), je leur dis de chercher la réponse pour la fois prochaine et je fais une petite recherche de mon côté.

A la fin ils reformulent ce qu'on a appris d'important et je leur donne la trace écrite photocopiée ou à copier, ainsi que quelques mots de lexique. Parfois il y a un petit exercice, une carte à compléter. On note également les dates importantes sur une frise chronologique (je donne une frise par grande période qu'on complète au fur et à mesure de la séquence).

Je n'étais pas très à l'aise avec cette matière au début du fait de mon vécu (je détestais l'histoire à l'école, je trouvais ça ennuyeux à mourir !). Du coup je n'ai pas voulu reproduire ce que j'avais vécu et ma méthode marche plutôt bien. Ils s'investissent, apprennent à chercher dans des docs tout en travaillant à plusieurs. Et du coup ils retiennent facilement. Certains enfants me récitent la leçon une semaine après sans l'avoir apprise, juste parce qu'ils se sont investis.

Je trouve que c'est une matière idéale pour changer des disciplines comme les maths et le français !

Par contre je ne parviens pas à faire la même chose en géo, je bloque un peu de ce côté-là...

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées !!!

Je possède le manuel "40 séquences" mais je trouve que les séquences sont assez longues et plutôt complexes, enfin pour moi, je ne suis pas super à l'aise avec l'histoire.... :glare:

Le bouquin d'Alain Decaux ne paraît super intéressant, je vais me renseigner pour l'acquérir.

Lorsque j'avais un CM2, je fonctionnais par groupes: 4 groupes de 5 à 6 enfants et chaque groupe avait un document à étudier (image, textes, récits selon les niveau des élèves) et ils devaient répondre aux questions: qui, quand , quoi et comment.

Ensuite, un élève de chaque groupe venait au tableau pour parler de son document, celui-ci était placé au tableau pour que toute la classe puisse le voir et les enfants pouvaient alors lui poser des questions. j'apportais des informations, des histoires de vie pour compléter le travail de chaque groupe.

Enfin, on effectuait une trace écrite à la fin de la séance en reprenant les grands points de chaque document. Voilà comment je fonctionnais et je pense reprendre ce mode de fonctionnement l'année prochaine mais j'aimerais changer de temps en temps car faire toujours de la même façon, même si les documents sont différents, m'ennuie un peu donc toutes vos idées m'aident beaucoup. :smile:

Biz

:wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je pense que l'histoire peut intéresser beaucoup les élèves si on les aborde au travers d'anecdotes. C'est pas toujours facile à trouver mais si on se penche sur certains sites, on peut trouver des biographies présentant des aspects de la vie d'un personnage ou d'une époque que l'on connaît moins.

Attention néanmoins à ne pas oublier à transmettre des savoirs sans trop rester dans les anecdotes...

Bon courage

Posté(e)

Je pense que l'histoire peut intéresser beaucoup les élèves si on les aborde au travers d'anecdotes. C'est pas toujours facile à trouver mais si on se penche sur certains sites, on peut trouver des biographies présentant des aspects de la vie d'un personnage ou d'une époque que l'on connaît moins.

Attention néanmoins à ne pas oublier à transmettre des savoirs sans trop rester dans les anecdotes...

Bon courage

Les anecdotes, c'est ce que les élèves retiennent, mais je crois qu'on peut tenter quand même au cycle 3 de "viser plus haut".

Posté(e)

je crois qu'on peut tenter quand même au cycle 3 de "viser plus haut".

Reste à définir le "plus haut"... afin qu'il ne soit pas trop élevé non plus.

Posté(e)

je crois qu'on peut tenter quand même au cycle 3 de "viser plus haut".

Reste à définir le "plus haut"... afin qu'il ne soit pas trop élevé non plus.

L'année dernière j'ai hérité de CM2 qui pensaient que Christophe Colomb s'était fait manger par des Indiens au siècle dernier, qu'Henri IV cuisinait (de la poule au pot, of course) pour l'ensemble des français (dans des grandes marmites, bien sûr), que les "poilus" vivaient dans des trous de terre et se régalaient de semelles de chaussures et de rongeurs (la guerre, quelle guerre?). Bref, les anecdotes, c'est très bien, mais je ne leur fais pas confiance pour installer des choses claires et nettes dans les petits cerveaux de mes chers élèves.

Pour le "plus haut", je pense, par exemple, aux programmes, tout simplement! par période, quelques dates, quelques personnages, quelques évènements, quelques "oeuvres", c'est déjà bien.

Posté(e)

Pour le "plus haut", je pense, par exemple, aux programmes, tout simplement! par période, quelques dates, quelques personnages, quelques évènements, quelques "oeuvres", c'est déjà bien.

Je comprends mieux et je suis d'accord.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...