Aller au contenu

Oui, on se moque de nous pour le concours...


Matterhorn

Messages recommandés

De toute facon, j'ai pour ma part toujours pensé que tout n'est pas aussi "carré" qu'ils le prétendent en ce qui concerne les corrections. Il y a des trucs bizarre, et ce, tous les ans!

Pour ma part, l'année dernière par exemple, je pensais avoir très bien réussi l'histoire-géo (ma majeure), honnêtement ce que j'avais fait était vraiment en adéquation avec le corrigé officiel. Eh bien je me suis tapé un 3/14!!! j'ai même cru a une erreur dans le report des notes,mais non... J'ai donc réclamé ma copie et par curiosité je l'ai faite corriger par mon prof d'histoire (sans lui dire ma note pour ne pas l'influencer). il m'aurait mis entre 10 et 13...

A coté de ca, une amie à moi qui n'avait pas beaucoup de connaissances, et n'a pas fait un truc génial (et c'est elle même qui le dit)a eu 11/14... il y a de quoi être verte. Je ne dis pas que j'avais fait un truc génial, mais pour moi, mettre 3 a qqn c'est qu'il n'a vraiment rien foutu, donc je trouve ca abusé...

après j'avoue qu'il y a certaines matières ou j'ai eu de mauvaises notes et qui se justifie complètement! mais quand on est à peu près sur de ce qu'on a fait, ca fait mal!

Autre exemple: l'année dernière, en maths, 2 élèves de ma classe ont eu "seulement" 10 alors qu'ils venait d'une licence de maths et pensaient avoir tout réussi. et les maths, c'est quand même une science exacte. Pareil, en réclamant leurs copies, ils ont vu que toute la partie scientifique était exacte (a quelques trucs près quoi) et la partie dida était plus que correcte, mais comme on n'a pas le détail des points sur les copies, difficile de tout comprendre...

Après je sais qu'il y a 2 correcteurs pour une copie, avec harmonisation, et je pense que la plupart des copies sont corrigées sérieusement, mais je sais pas...il y a quand même des trucs surprenant parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matterhorn

    5

  • nayou

    5

  • pupuce2000

    5

  • nanniss

    4

Membres les plus actifs

De toute facon, j'ai pour ma part toujours pensé que tout n'est pas aussi "carré" qu'ils le prétendent en ce qui concerne les corrections. Il y a des trucs bizarre, et ce, tous les ans!

Pour ma part, l'année dernière par exemple, je pensais avoir très bien réussi l'histoire-géo (ma majeure), honnêtement ce que j'avais fait était vraiment en adéquation avec le corrigé officiel. Eh bien je me suis tapé un 3/14!!! j'ai même cru a une erreur dans le report des notes,mais non... J'ai donc réclamé ma copie et par curiosité je l'ai faite corriger par mon prof d'histoire (sans lui dire ma note pour ne pas l'influencer). il m'aurait mis entre 10 et 13...

A coté de ca, une amie à moi qui n'avait pas beaucoup de connaissances, et n'a pas fait un truc génial (et c'est elle même qui le dit)a eu 11/14... il y a de quoi être verte. Je ne dis pas que j'avais fait un truc génial, mais pour moi, mettre 3 a qqn c'est qu'il n'a vraiment rien foutu, donc je trouve ca abusé...

après j'avoue qu'il y a certaines matières ou j'ai eu de mauvaises notes et qui se justifie complètement! mais quand on est à peu près sur de ce qu'on a fait, ca fait mal!

Autre exemple: l'année dernière, en maths, 2 élèves de ma classe ont eu "seulement" 10 alors qu'ils venait d'une licence de maths et pensaient avoir tout réussi. et les maths, c'est quand même une science exacte. Pareil, en réclamant leurs copies, ils ont vu que toute la partie scientifique était exacte (a quelques trucs près quoi) et la partie dida était plus que correcte, mais comme on n'a pas le détail des points sur les copies, difficile de tout comprendre...

Après je sais qu'il y a 2 correcteurs pour une copie, avec harmonisation, et je pense que la plupart des copies sont corrigées sérieusement, mais je sais pas...il y a quand même des trucs surprenant parfois...

pff déjà que j'ai pas le moral..ça n'arrange pas les choses!!!!

Tu l'as passé où yodélice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Naniss, dans la majorité des cas les notes restent tout de même fidèles a la qualité de la copie, et heureusement! Mais je pense qu'avec le nombre de copies à corriger, des erreurs ne sont pas impossibles... (je sais pas si c'est très rassurant en fait lol). Un sujet avait d'ailleurs été ouvert sur le forum l'année passée, et des cas comme moi il y en avait, mais j'imagine que ca doit rester rare. (j'espère!).

Sinon, je l'ai passé à Douai cette année.

En fait, je crois que ca dépend beaucoup du correcteur sur lequel on tombe, le nombre de copies qu'il a corrigé avant nous, etc. comme on dit, c'est un concours et il y a donc un facteur "chance" à prendre en compte...mais qui peut jouer dans les 2 sens! Par exemple, l'année dernière, j'ai eu 14 en français, alors que mes concours blanc tournaient autour de 7-8/20, alors que pourtant je n'étais pas sortie très confiante de la salle ce jour là! et pourtant...

Donc pas de panique! (je sais, c'est vite dit lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Naniss, dans la majorité des cas les notes restent tout de même fidèles a la qualité de la copie, et heureusement! Mais je pense qu'avec le nombre de copies à corriger, des erreurs ne sont pas impossibles... (je sais pas si c'est très rassurant en fait lol). Un sujet avait d'ailleurs été ouvert sur le forum l'année passée, et des cas comme moi il y en avait, mais j'imagine que ca doit rester rare. (j'espère!).

Sinon, je l'ai passé à Douai cette année.

En fait, je crois que ca dépend beaucoup du correcteur sur lequel on tombe, le nombre de copies qu'il a corrigé avant nous, etc. comme on dit, c'est un concours et il y a donc un facteur "chance" à prendre en compte...mais qui peut jouer dans les 2 sens! Par exemple, l'année dernière, j'ai eu 14 en français, alors que mes concours blanc tournaient autour de 7-8/20, alors que pourtant je n'étais pas sortie très confiante de la salle ce jour là! et pourtant...

Donc pas de panique! (je sais, c'est vite dit lol)

oué ma fois...on verra bien!!!moi aussi j'étais à douai, à gayant expo.

Vivement (enfin oui et non) le 20 car je suis vraiment pas bien, je calcule tout le temps des "potentielles" notes. Pff je vais devenir dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt a un nouveau PE a nous "saquer"?

Un nouveau PE a encore dans la tete toute la complexite des epreuves du concours, alors se venger a quoi bon ?

Au contraire ils seront compatissants.

Et puis ils sont déjà en poste alors leur place est pas menace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ta raison.

Puis, nous aussi on dit des phrase de ce type des fois. Du genre "tu va voir les gamins je vais les faire filer moi"mdr

Puis finalement la réalité est tout autre!!

Bon sur ces bonnes paroles, je vais aller me reposer, demain c'est littérature de jeunesse et espagnol!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a quelques vieux serpents de mer à étrangler :

La correction est une double correction : un PE et un prof de collège lycée de la matière. Pour corriger chacun a un barème au quart de point près voire au dixième près. Avant chaque correction, un IA IPR explique les conditions de la correction et est disponible dans la salle pour tout renseignement.

Le PE et le prof sont tous les 2 désignés par le recteur de l'académie. En premier lieu sont désignés tous les EMF ou titulaires du cafipemf. Ensuite le complément des PE se fait par la proposition des IEN dans chaque circonscription.

Chaque binôme corrige entre 25 et 32 copies pendant 2 jours. Tous les correcteurs sont rassemblés dans un même lieu pendant deux jours. Les binômes s'organisent librement. Si quelqu'un corrige pour la première fois il est d'office mis avec quelqu'un d'expérimenté.

Aucun correcteur n'a intérêt à "saquer"...le plus dur est de se mettre dans une démarche purement sommative et institutionnelle : en résumé on ne corrige pas pour chercher si peut-être le candidat a voulu dire ceci ou cela...on est compréhensif mais on n'est pas dans une démarche pédagogique ! On lit, on regarde, on apprécie, on note ; point.

Bon courage pour la suite des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a quelques vieux serpents de mer à étrangler :

La correction est une double correction : un PE et un prof de collège lycée de la matière. Pour corriger chacun a un barème au quart de point près voire au dixième près. Avant chaque correction, un IA IPR explique les conditions de la correction et est disponible dans la salle pour tout renseignement.

Le PE et le prof sont tous les 2 désignés par le recteur de l'académie. En premier lieu sont désignés tous les EMF ou titulaires du cafipemf. Ensuite le complément des PE se fait par la proposition des IEN dans chaque circonscription.

Chaque binôme corrige entre 25 et 32 copies pendant 2 jours. Tous les correcteurs sont rassemblés dans un même lieu pendant deux jours. Les binômes s'organisent librement. Si quelqu'un corrige pour la première fois il est d'office mis avec quelqu'un d'expérimenté.

Aucun correcteur n'a intérêt à "saquer"...le plus dur est de se mettre dans une démarche purement sommative et institutionnelle : en résumé on ne corrige pas pour chercher si peut-être le candidat a voulu dire ceci ou cela...on est compréhensif mais on n'est pas dans une démarche pédagogique ! On lit, on regarde, on apprécie, on note ; point.

Bon courage pour la suite des évènements.

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de clarifier les choses nayou...

J'ai passé le concours il y a deux ans déjà et je me rappelle de toutes ces rumeurs après les épreuves c'est usant franchement.

Ceci étant, je ne suis que T1, mais je pense que moyennant un barème et une grille de correction bien calibrés, je serais tout à fait capable de corriger une copie de CRPE... Désolée si je parais arrogante mais après près d'une année passée à enseigner toutes les matières du cycle 2, et en ajoutant mon expérience en cycle 3 (stage filé en CM1 lors de ma PE2), je pense que je suis pas mal au point sur les parties didactiques (surtout que le discours calibré IUFM et hiérarchie, je l'ai encore bien en tête...).

Pour ce qui est des parties plus théoriques, là aussi ma PE2 récente fait que tout ça revient très vite, et puis mine de rien la théorie aussi sert à enseigner au quotidien.

Et enfin, les jeunes enseignants ne sont pas tous des sadiques en puissance (on se demande d'ailleurs de quoi ils se vengeraient puisqu'ils ont réussi le concours...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du Master...seuls ceux qui auront le concours cette année et ceux d'après auront droit à l'augmentation salariale. Beaucoup de professeurs des Ecoles trouvent cela injustent et du coup ils veulent se "venger" en saquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du Master...seuls ceux qui auront le concours cette année et ceux d'après auront droit à l'augmentation salariale. Beaucoup de professeurs des Ecoles trouvent cela injuste et du coup ils veulent se "venger" en saquant.

As-tu des chiffres, des statistiques???

Une telle pensée ne m'a même jamais traversé l'esprit, bien sûr que je trouve injuste que des personnes faisant le même métier ne soient pas payées de la même façon, mais je pense que "beaucoup" de PE seront suffisamment intelligents pour ne pas se faire avoir par ce "diviser pour mieux régner"...

Je suis peut-être naïve remarque... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et d'être parano. Qu'est ce qu'on n'y peut nous si on sera payés plus chers??on ne l'a pas voulu cette réforme loin de là et je pense que les PE ont en bien conscience.

De plus, il me semble bien que la revalorisation concernent aussi ceux qui sont en poste depuis moins de 7 ans(je ne suis pas sûre avec tout ce qui se dit...) donc les "jeunes "profs qui nous corrigeraiant font partie de cette population de personnes concernées par la révalorisation.

Maintenant j'arrête d'écouter toutes ces rumeurs, et je me concencre sur les oraux, on ne sait jamais, sur un malentendu.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...