nat22 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 je suis nommée en CLAD fermée à la rentrée alors que je m'attendais à un poste de TMR le directeur de l'école m'a dit que j'allais avoir des enfants arrivant de maternelle qui ne pouvaient pas aller en CP classique ; moi, c'est plutot le nombre qui me panique : 15 !!!!!!!!!!!!!! si vous avez déja travaillé en clad fermée ou si une telle classe existe dans votre école, merci de me faire partager vos expériences et impressions . Nat
Leia454 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Bonsoir, Et bien si je vais peut-être pouvoir t'aider . C'est exactement ce que j'ai comme classe (sauf que chez moi c'est semi-ouvert). J'accueille par 1/2 journée des enfants tsiganes sortants de maternelle (enfin officiellement parce qu'ils n'ont pas fréquenté ou très peu) et qui ne peuvent suivre un CP classique. Ce type de classe s'appelle un "pré-CP". Plusieurs choses à savoir: - pourquoi ne vont-ils pas au CP (pas de fréquentation en maternelle, en difficultés en GS, non francophones...)?? Renseigne-toi auprès du RASED qui normalement à suivi ces enfants en GS. - 15!!! Sauf erreur de ma part, c'est pas possible. Normalement l'effectif en CLAD est limité à 12 (mais bon avec tous ces textes je ne suis plus très sûre). Sinon c'est excellent comme classe! Moi j'adore ce groupe. En fait il faut fonctionner comme en maternelle; tu vas faire le programme de GS (peut-être aussi celui de PS, MS ). l'objectif étant que tes élèves puissent rejoindre le CP à la rentrée suivante. Il faut surtout bien les évaluer en début d'année (éventuellement leur faire passer les évals de CP pour voir s'il n'y a pas d'"erreur" d'orientation ). Au niveau programme, perso je travaille avec eux à peu près comme en GS et ça marche plutôt bien (des thèmes, des projets, des albums...). Le matin les rituels, puis les apprentissages, mais aussi des jeux... Par contre en maths j'utilise un fichier (histoire de les préparer aux habitudes du CP). Bon avec 15 élèves tu vas sûrement devoir faire des ateliers; essaie de voir si tu peux avoir de l'aide en classe (ATSEM, AVS...). Voilà c'est un peu en vrac mais j'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
nat22 Posté(e) 3 juin 2004 Auteur Posté(e) 3 juin 2004 merci Leia, c'est vraiment gentil de m'avoir répondu d'aprés le directeur, les élèves que je vais avoir doivent intégrer normalement un CE1 l'année prochaine ; il a ajouté que ce sont des élèves qui ne peuvent pas aller en CP classique pour l'instant et qu'il faut travailler à leur rythme ... pour le nombre, c'est bien 15, j'ai vérifié au BO ce qui m'embête aussi, c'est que je prépare le CAPA SH et je vais donc devoir laisser ma classe à un remplaçant ; alors pour reprendre les élèves en main aprés 3 semaines , voire 5 semaines (avec les vacances), ca va être dur dur cryin j'en saurai plus demain , j'ai eu l'accord de mon IEN pour aller dans mon école et en savoir un peu plus je te fais signe en cas de besoin, merci encore pour ta réponse
Leia454 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Me revoilà, Moi aussi je pars en formation CAPASH. Je vois que tu as demandé l'option E (moi aussi). Tu es remplacée toi??? Parce que chez nous les maîtres E ne sont pas remplacés pendant le temps de formation C'est pour ça que l'on ne peut pas prendre de CLAD fermée. Tiens moi au courant pour ta classe. Pour un passage direct au CE1 en passant par un pré-CP c'est pas gagné (sinon je vois pas bien pourquoi ils font un pré-CP )
nat22 Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 en fait, les maitres E et G ne seront pas remplacés (faut pas rêver) mais ceux qui sont sur un classe (dont moi) seront remplacés ( en sachant que très peu de maitres E sont nommés sur une classe , ils font plutot partie du RASED et sont donc mobiles ) "on essaiera de mettre toujours le même remplacant" dixit linspectrice ( c 'est pas encore gagné!!!) moi non plus je ne vois pas linteret pour les élèves de passer par une CLAD si c'est pour intégrer un CE1 ensuite cryin j'avoue que je suis perdue ; ce matin, j'ai eu uen réunion avec l'inspecteur AIS de mon bassin: 1° il ne pige pas que la CLAD soit fermée (en fait, l'année prochaine, je change de bassin, vous suivez toujours? :P ) 2° il m'a dit que je ne devais pas faire du CP ( oui, mais je dois faire quoi monsieur l'inspecteur??? cryin ) puisque dans ce cas la, autant laisser les gamins dans un CP et leur apporter un coup de pouce en tant que TMR 3° si c'est pour faire du CP, inutile de maitre un maitre spécialisé sur ce poste (ben oui, pas besoin detre spé pour faire du CP, franchement!!!! ) bilan : d'aprés ce que j'ai compris , je ne dois pas faire du CP "classique" mais trouver d'autres stratégies , d'autres supports pour leur apprendre à lire quand même, bref, comme ce que je faisais cette année en tant que TMR (j'avais 5 ou 6 gamins max à la fois) mais dans une classe avec 15 ou 16 gamins quoi , vous me suivez toujours? :P bref, je suis perplexe ... hier, je suis allée dans ma future école: le maitre en place pas spé a fait du CP : sur les 16 gamins , il en renvoie 7 en CE1, 2 en CLIS (la, erreur daiguillage hein!!!) et les autres? on les tue? me dit l'inspecteur ce matin , et moi : cryin cryin cryin
Leia454 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 "D'autres supports pour apprendre à lire"... Rien que ça!! Bon ben je peux peut-être un peu t'aider. Perso j'utilise "la planète des alphas". Ce n'est pas une méthode de lecture, mais plutôt une "nouvelle stratégie pour apprendre un lire" en bref un outil de lecture. Très efficace avec des élèves en difficultés! Tu peux faire une recherche sur ce site y'a déjà eu des posts. Bon le hic c'est que c'est assez cher! Y'a beaucoup de jeux. Le coffret de base lui est abordable (album+poster+fichier photocopiable+vidéo+CD pour environ 50 euro). Tu peux commander sur le site http://www.planete-alphas.com/sommaire.html mais y'a moyen de trouver moins cher (alapage, auchan, fnac). Si tu veux d'autres renseignements tu peux aussi voir là http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/ J'espère t'avoir un peu éclairé A ton service si tu veux en savoir plus
Leia454 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 J'oubliais Pour les maths j'utilise un fichier qui marche bien avec les gamins en difficulté. "Le nouveau math élem". Je l'utilise en CP et en GS (selon les gamins). Le livre du maître est vraiment très bien (séance très bien construite, peu de matériel). Voilà
Elysabeth Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Je comprends pas tout le système. Je croyais que ça deviat disparaitre les clad fermées. Qu'il fallait que tout soit "semi-ouvert" ou ouvert ? J'ai raté quelque chose ?
Leia454 Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Entre ce qui doit être fait et ce qui est fait réellement Effectivement toutes les CLAD devraient être ouvertes mais il faut s'adapter à la réalité de certains terrains.
nat22 Posté(e) 8 juin 2004 Auteur Posté(e) 8 juin 2004 effevtivement, la tendance , c 'est d'ouvrir les CLAD mais cette strcuture a toute sa place à l'école, cf circulaire de 2002 , selon les besoins du terrain logiquement, toujours selon les textes, la CLAD n'existe dans uen école que pour un an , parce que cette année la, il y avait des besoins éducatifs particuliers dans cette école; cette même CLAD peut fermer dans une école et se retrouver dans uen autre l'année d'aprés , vous me suivez toujours? :P ca, c'est les textes en gros et puis aprés , ya la vraie vie merci Leia pour tes tuyaux, je vais m'activer pendant les vacances et rechercher plus d'infos (parce que la, je suis en stage .... )
nat22 Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 alors voila, je viens encore vous demander votre avis parce que la, je suis complètement et aussi cryin j'ai appris aujourd'hui qu'une remplacante "à temps plein " serait affectée sur ma CLAD et aussi en renfort pour le CP mais priorité à ma CLAD d'aprés ce que j'ai compris, cette remplacante serait celle qui me remplacerait quand je serai en stage (ouf, ce sera toujours la même!!!! ) mais elle sera la aussi la quand je ferai classe question: pour les enfants, qui est la maitresse? la madame qui est toujours la? ( la remplacante ) ou la madame qui sera la en alternance ? (moi) (en gros qui est l'adulte référent pour les élèves???) autre question: si j'utilise cette maitresse dans la classe pour gérer des ateliers , pendant que je serai avec un autre groupe, comment ca va se passer quand elle sera seule dans la classe quand je serai en stage? bref, vous la voyez comment vous l'organisation à deux dans une classe? cette maitresse pourrra aussi épauler la maitresse du CP CE1 , composée de 16 gamins , classe dans laquelle je pourrai intégrer certains élèves en fonction de leur profil . j'aimerai avoir votre avis sur cette organisation, comment présenter l'autre maitresse aux enfants, pour que ca se passe au mieux avec elle quand je serai pas la, quelle peut etre la répartition du travail ?? merci pour vos avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant