Tone1386 Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 Je suis à l'IUFM de Niort et je confirme que nous n'avons pas porté de réclamation pour le moment. Nous en avons juste parlé ce matin, lors d'une réunion avec le directeur de l'IUFM, suite à l'intervention de qqn disant que La Rochelle avait porté réclamation et avait contacté les syndicats. Personnellement, c'est la 3ème fois que je passe ce f**** concours et je n'ai pas envie de recommencer celui de cette année. Je pense que ce qui nous pend au nez, si celui-ci est annulé, c'est qu'on ne le repassera pas avant la session de septembre... Dans le pire des cas, je préfère savoir dès le 21 mai que je n'ai toujours pas mon concours que d'attendre les résultats de la session de septembre, qui ne seront peut-être pas mieux... Comme cela a été dit, il fallait dénoncer les tricheurs pendant l'épreuve, maintenant il est trop tard. Tant pis pour eux s'ils étaient interdits de tout concours pendant 5 ans, c'était à leurs risques et périls !!! Je pense que certains qui pensent (ou savent) ne pas avoir réussi se servent de ces rumeurs pour espérer avoir une nouvelle chance... Je trouve cela très égoïste. Voilà, j'ai fini mon petit coup de gueule. Si certains sont d'accord avec moi, qu'ils le fassent savoir. po faux Je suis Pe1 à Niort et je me tâte à faire une sorte de contre lettre en dénonçant les irrégularités du concours tout en notifiant bien que nous n'avons pas vu de triche et qui si triche il y a eu on veut des noms et surtout dans quels amphis cela c'est produit moi personnellement dans mon Amphi, l'Amphi A Chimie à Poitiers, il ne pouvait pas avoir de triche car les surveillants surveillaient..... pas la peine du temps avec ce genre de chose, consacre-le à préparer tes oraux.
GreatMilenko Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : 1. Des gens ont raté leur concours 2. Ils ont cherché une excuse pour faire repasser le concours : la nouvelle organisation (pas de place attribuée, couleur de brouillon unique - nouvelle org., notons-le, qui est en cours depuis plusieurs années à Créteil/Versailles) 3. Ils ont fait circuler des rumeurs, not. la triche 4. Des gens outrés, et plus ou moins bien intentionnés, ont suivi le mouvement On voit là qu'on est dans une logique de concours. Pas de quartier, tous les moyens sont bons. A noter que si la triche n'est pas prouvée factuellement (elle peut l'être rétroactivement, cf. un concours de CAPES au début des années 2000 où des photos avaient été prises de triche avérée pour faire annuler une épreuve car une centaine de candidats étaient restés en dehors de la salle d'examen suite à une panne de RER en région parisienne et par les vitres, ils montraient des livres, des fiches, des croquis et avaient fait venir les télés !! - source : un formateur à Angoulême), il n'y aura aucun recours accepté. Perso, je n'ai vu aucune triche dans mon amphi (Amphi Chimie, Poitiers) et je n'ai aucun ami passant le concours cette année qui en a été témoin.
JMP Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : 1. Des gens ont raté leur concours 2. Ils ont cherché une excuse pour faire repasser le concours : la nouvelle organisation (pas de place attribuée, couleur de brouillon unique - nouvelle org., notons-le, qui est en cours depuis plusieurs années à Créteil/Versailles) 3. Ils ont fait circuler des rumeurs, not. la triche 4. Des gens outrés, et plus ou moins bien intentionnés, ont suivi le mouvement On voit là qu'on est dans une logique de concours. Pas de quartier, tous les moyens sont bons. A noter que si la triche n'est pas prouvée factuellement (elle peut l'être rétroactivement, cf. un concours de CAPES au début des années 2000 où des photos avaient été prises de triche avérée pour faire annuler une épreuve car une centaine de candidats étaient restés en dehors de la salle d'examen suite à une panne de RER en région parisienne et par les vitres, ils montraient des livres, des fiches, des croquis et avaient fait venir les télés !! - source : un formateur à Angoulême), il n'y aura aucun recours accepté. Perso, je n'ai vu aucune triche dans mon amphi (Amphi Chimie, Poitiers) et je n'ai aucun ami passant le concours cette année qui en a été témoin. ah enfin un (ou une) qui est plein de bon sens... En tous cas, les correcteurs sont bien convoqués lundi matin à 7h30 au rectorat, il n'y a pas contre ordre. Bon courage à toutes et à tous pour ces moments pénibles d'attente. Une petite info, sans trahir le secret des "dieux" : quand d'ici quelques années vous aurez corrigé des dizaines de km de copies ou d'exos ou de cahiers, vous allez acquérir un "6ème sens" qui vous permettra de déceler les tricheries et autres bidoches..., ne vous méprenez pas, ne prenez pas les profs pour des demeurés (vous voulez donc devenir demeurés vous aussi ?), nous avons tellement d'indicateurs (points de repère, je précise car je ne voudrais pas "lancer une rumeur" insinuant qu'il y a des taupes payées par la DGSE dans les amphis) qui permettent de retrouver un cours recopié à peu près cahiers sur les genoux, de repérer les similitudes dans des copies (et croyez moi, les premiers sur lesquels (sans avoir l'air)le prof a l'oeil, ce sont les "chauffagistes" (ceux qui vont au fond de la classe à côté des radiateurs ou tout en haut de l'amphi... Bon WE.
liline57 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 A noter que si la triche n'est pas prouvée factuellement (elle peut l'être rétroactivement, cf. un concours de CAPES au début des années 2000 où des photos avaient été prises de triche avérée pour faire annuler une épreuve car une centaine de candidats étaient restés en dehors de la salle d'examen suite à une panne de RER en région parisienne et par les vitres, ils montraient des livres, des fiches, des croquis et avaient fait venir les télés !! - source : un formateur à Angoulême), il n'y aura aucun recours accepté. A Arcueil ? Cela me semble difficile vu que les salles sont en hauteur (pas de salles de composition au rez de chaussée) et que, de l'extérieur, on ne peut rien montrer aux candidats qui sont à l'intérieur Juste pour dire que, au sujet des placements des candidats et des couleurs de brouillon, à Versailles et Créteil, depuis 2006, les candidats se placent en fonction de leur ordre d'arrivée. Et ce, que ce soit dans le grand hall de Villepinte ou bien à Arcueil. On arrive, on se place les uns derrière les autres, puis, on note notre nom, date de naissance et numéro sur un petit papier collé sur la table. Nous reprenons les mêmes places pour les autres épreuves. Avant 2006, notre place était fixée avant notre arrivée. Y'avait plus qu'à chercher son nom dans toutes ces rangées. Le brouillon est de la même couleur pour tout le monde. Une couleur pour le français, une pour les maths, et une pour les sciences/histoire géo. Quant à nos sacs, ils sont déposés à nos pieds, sans qu'ils ne gênent le passage dans les allées. Voilà, voilà. Bon courage à vous en tous cas. Et bonne chance. Mais on est très bien surveillés à Arcueil avec tous les surveillants qui passent dans les rangs tout le temps. Un surveillant qui reste au fond de la salle et qui fait attention à tout. Dès que, avant l'épreuve, une personne sort un cours elle se fait repérer et directement on lui dit de ranger cela ou alors de sortir réviser. Le moindre chuchotement est entendu, c'est super silencieux une salle de concours, c'est dingue. L'échange de brouillon se verrait tout de suite. A Arcueil je pense qu'un tricheur se ferait griller tout de suite. Certes j'ai vu une personne "tricher" (mais ct pour un autre concours) elle a pris la calculatrice alors qu'elle était interdite, les surveillants n'ont pas fait attention alors qu'elle était tout devant. Je n'ai rien dit car les calculs étaient vraiment simples et il y avait des résolutions d'équations qui étaient simples. En gros la calculatrice ne servait à rien.
AubergineFelee Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 A noter que si la triche n'est pas prouvée factuellement (elle peut l'être rétroactivement, cf. un concours de CAPES au début des années 2000 où des photos avaient été prises de triche avérée pour faire annuler une épreuve car une centaine de candidats étaient restés en dehors de la salle d'examen suite à une panne de RER en région parisienne et par les vitres, ils montraient des livres, des fiches, des croquis et avaient fait venir les télés !! - source : un formateur à Angoulême), il n'y aura aucun recours accepté. A Arcueil ? Cela me semble difficile vu que les salles sont en hauteur (pas de salles de composition au rez de chaussée) et que, de l'extérieur, on ne peut rien montrer aux candidats qui sont à l'intérieur Juste pour dire que, au sujet des placements des candidats et des couleurs de brouillon, à Versailles et Créteil, depuis 2006, les candidats se placent en fonction de leur ordre d'arrivée. Et ce, que ce soit dans le grand hall de Villepinte ou bien à Arcueil. On arrive, on se place les uns derrière les autres, puis, on note notre nom, date de naissance et numéro sur un petit papier collé sur la table. Nous reprenons les mêmes places pour les autres épreuves. Avant 2006, notre place était fixée avant notre arrivée. Y'avait plus qu'à chercher son nom dans toutes ces rangées. Le brouillon est de la même couleur pour tout le monde. Une couleur pour le français, une pour les maths, et une pour les sciences/histoire géo. Quant à nos sacs, ils sont déposés à nos pieds, sans qu'ils ne gênent le passage dans les allées. Voilà, voilà. Bon courage à vous en tous cas. Et bonne chance. Mais on est très bien surveillés à Arcueil avec tous les surveillants qui passent dans les rangs tout le temps. Un surveillant qui reste au fond de la salle et qui fait attention à tout. Dès que, avant l'épreuve, une personne sort un cours elle se fait repérer et directement on lui dit de ranger cela ou alors de sortir réviser. Le moindre chuchotement est entendu, c'est super silencieux une salle de concours, c'est dingue. L'échange de brouillon se verrait tout de suite. A Arcueil je pense qu'un tricheur se ferait griller tout de suite. Certes j'ai vu une personne "tricher" (mais ct pour un autre concours) elle a pris la calculatrice alors qu'elle était interdite, les surveillants n'ont pas fait attention alors qu'elle était tout devant. Je n'ai rien dit car les calculs étaient vraiment simples et il y avait des résolutions d'équations qui étaient simples. En gros la calculatrice ne servait à rien. Ah mais je n'ai pas dit le contraire. J'ai trouvé que la surveillance était là, discrète, mais bien présente.
liline57 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Ah mais je n'ai pas dit le contraire. J'ai trouvé que la surveillance était là, discrète, mais bien présente. Je sais c'était juste pour compléter ta réponse. En même temps à Arcueil les surveillants sont des "pros" ils surveillent un tas d'examens et de concours. Ils ont l'habitude.
GreatMilenko Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 A noter que si la triche n'est pas prouvée factuellement (elle peut l'être rétroactivement, cf. un concours de CAPES au début des années 2000 où des photos avaient été prises de triche avérée pour faire annuler une épreuve car une centaine de candidats étaient restés en dehors de la salle d'examen suite à une panne de RER en région parisienne et par les vitres, ils montraient des livres, des fiches, des croquis et avaient fait venir les télés !! - source : un formateur à Angoulême), il n'y aura aucun recours accepté. A Arcueil ? Cela me semble difficile vu que les salles sont en hauteur (pas de salles de composition au rez de chaussée) et que, de l'extérieur, on ne peut rien montrer aux candidats qui sont à l'intérieur Je parlais d'une épreuve de CAPES et je n'ai jamais parlé d'Arcueil, je suis sure que tu l'auras noté. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait d'une épreuve de CAPES délocalisée près d'Orly et c'était un problème sur le RER C. Bonne continuation à toi.
JMP Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Quand je pense à tout ce que cela impliquerait comme frais (déplacement, hébergement pour certains) pour les candidats s'il fallait repasser les épreuves... Il y a de quoi devenir hargneux.
sylleon Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Quand je pense à tout ce que cela impliquerait comme frais (déplacement, hébergement pour certains) pour les candidats s'il fallait repasser les épreuves... Il y a de quoi devenir hargneux. Je ne préfère pas y penser : le trajet 52 euros de train + l'hôtel 42 euros + l'alimentaire...
liline57 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Je parlais d'une épreuve de CAPES et je n'ai jamais parlé d'Arcueil, je suis sure que tu l'auras noté. Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait d'une épreuve de CAPES délocalisée près d'Orly et c'était un problème sur le RER C. Bonne continuation à toi. C'est bien pour cela que je demandais.
snoopygirl Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 comme on pouvait s'y attendre, le rectorat n'a pas annulé les épreuves heureusement il y a des gens sensés !!! ce qui n'est pas le cas de tous les candidats grr
Messages recommandés