Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comme on pouvait s'y attendre, le rectorat n'a pas annulé les épreuves :) heureusement il y a des gens sensés !!! ce qui n'est pas le cas de tous les candidats grr

Bonjour

Afin de ne pas, encore une fois, propager une rumeur, peux-tu s'il te plait indiquer ta source pour cette info capitale ?

Merci d'avance.

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JMP

9

• snoopygirl

4

• Tone1386

4

• liline57

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

je ne fonctionne pas aux rumeurs, d'ailleurs je les connaissais et n'avais pas lancé le post justement ... :) info entendue aux infos locales hier toute la journée :)

Posté(e)

je ne fonctionne pas aux rumeurs, d'ailleurs je les connaissais et n'avais pas lancé le post justement ... :) info entendue aux infos locales hier toute la journée :)

Merci pour cette précision.

Posté(e)

Je n'avais pas vu que le sujet avait été lancé. En effet j'ai entendu parlé de ce recours hier matin. Aujourd'hui j'ai reçu un mail d' étudiants de La Rochelle nous avertissant qu'ils avaient fait un recours au tribunal administratif. Tout cela n'est pas une rumeur ...

Après, comme cela a été dit, je ne pense pas que cela suffise pour "annuler" le concours. Et j'espère bien car même si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait, je ne me vois pas me replonger dans les révisions !!!

Quant aux triches, je suis nullement étonnée ... je me rappelle trop les concours blancs à l'iufm ...

Nous n'avions pas de surveillants en PE2 lors des concours blancs (oui, oui, en autonomie dans des salles, avec possibilité d'ouvrir ses annales, de causer avec son voisin etc...) et j'ai envie de dire : et alors??? Si des gens âgés de 22 ans au moins ne sont pas capables d'assumer leurs responsabilités et de se dire que l'intérêt d'un concours blanc est de voir de quoi on est réellement capable face à un sujet, avec ce qu'on a dans le crâne, et pas de se rassurer en rendant une super copie de travail en groupe pompée dans les annales, franchement, qu'ils ratent leur concours et qu'on n'en parle plus :mad:

Certes...

Mais force est de constater que les conditions dans lesquelles nous avons passées les épreuves n'étaient pas optimales. Je rappelle que les places attribuées aux candidats ne comportaient pas de numéros (possibilité d'être à côté de ses amis), les brouillons étaient de la même couleur (possibilité de les échanger), nous avions nos sacs à nos côtés...

Si il y a eu triche on peut dire que toutes les conditions étaient là pour la faciliter.

Même les simples contrôles continus à la fac ou les tests d'entrée à l'iufm étaient organisés plus rigoureusement.

L'organisation n'était pas à la hauteur d'un concours de la fonction publique c'est indéniable.

Exactement les mêmes conditions qu'à Strasbourg il y a deux ans. Et pas de triche constatée car bon effectif de surveillants, très vigilants. Il s'agirait peut-être de vérifier ce que tu appelles "des conditions à la hauteur d'un concours de la fonction publique". Il me semble que pour tout concours, il y a un règlement, donc, reste à vérifier éventuellement si dans ce règlement, il est stipulé que les places DOIVENT être numérotées, si les brouillons DOIVENT être de couleur différente, si les sacs DOIVENT être placés à un endroit particulier.

Sinon, on ne peut tout simplement pas parler de triche ou de conditions "non optimales" !

Certes...

Mais force est de constater que les conditions dans lesquelles nous avons passées les épreuves n'étaient pas optimales. Je rappelle que les places attribuées aux candidats ne comportaient pas de numéros (possibilité d'être à côté de ses amis), les brouillons étaient de la même couleur (possibilité de les échanger), nous avions nos sacs à nos côtés...

Si il y a eu triche on peut dire que toutes les conditions étaient là pour la faciliter.

Même les simples contrôles continus à la fac ou les tests d'entrée à l'iufm étaient organisés plus rigoureusement.

L'organisation n'était pas à la hauteur d'un concours de la fonction publique c'est indéniable.

Si effectivement tel est le cas, pourquoi ne rien avoir dit à ce moment-là ?

Excellente remarque :smile:

Il va sans dire que je souhaite la réussite à tous les candidats de bonne volonté :clover::smile:

Posté(e)

Juste pour compléter c'était encore le cas à Strasbourg cette année :) Mais je pense qu'avec les surveillants qui se baladaient partout la fraude était limitée.

Posté(e)

Mais avoir ses amis a coté ou des feuilles de brouillon de même couleur n'oblige personne a tricher.

Je me suis installé sans aucun remord a coté de personnes que je connaissais et aucune feuille n'a circulé, personne de mon entourage n'a triché.

Mon meilleur ami était à coté de moi et nous avons passé le concours la conscience tranquille.

Nous passons un concours de la fonction publique avec un certain niveau d'estime, certaines valeurs républicaines et une conscience.

Si certains ne sont pas du même niveau et doivent en arriver à tricher, que feront-ils devant un jury/inspecteur ? ils sortiront leur fiche bristol ?

non.

Seul le travail et la volonté comptent, et sur 900 candidats qui ont passé l'épreuve, combien de tricheurs vont se retrouver devant un jury ? même pas une poignée car la majorité a passé tranquillement l'épreuve.

Il ne tient pas uniquement d'une épreuve mais de 3, quel moyen de tricher pour une synthèse ? quel moyen de tricher pour des questions de sciences parfois farfelues ? quel moyen de tricher pour de la didactique en math ?