Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben si ça te dérange po.. je peux m'ajouter? xxx

Le roman policier ça peut être qq chose de génial mais c'est vrai que c'est bien d'avoir qq chose sur lequel s'appuyer... j'avais pensé faire un livre dont on est le héros basé sur une enquête polière...

m'enfin à cogiter...

merci encore

:D

bises

nat

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

• Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cécile

22

• --anonyme--

13

• lola

5

• matali

5

Posté(e)

Salut Cécile,

Je me suis plongée dans ta progression, et encore bravo pour ce travail remarquable. J'ai quelques questions à te poser:

- Ce travail s'est étalé sur combien de temps ? une année non ? As-tu eu le temps de faire d'autres thèmes de projets en parallèle ou bien l'étude d'autres types d'oeuvres ?

- Quels ont été les résultats dans ta classe ? Un recueil de nouvelles ? elles sont consultables quelque part ?Chaque enfant a construit une nouvelle, ou bien un groupe d'enfant seulement par nouvelle ?

- Quel texte as-tu utilisé pour le travail sur la villa d'en face ?

Désolée de t'assaillir ainsi de questions (j'en ai encore plein d'autres, mais je ne veux pas abuser...), mais bon, je débute et je trouve ta démarche vraiment intéressante.

PS: la suite m'intéresserai aussi (trace écrite, défi lecture...) _bl_sh_

Posté(e)

Isabelle et Nath c'est parti.

Merci beaucoup Isaby _bl_sh_ . Pour te répondre :

-Nous avons travaillé tte l'année sur le policier sans avoir le temps de voir d'autres types de textes littéraires. C'est un choix qui, même s'il a ses défauts, permet d'étudier vraiment à fond un genre littéraire.

- les résultats : chaque enfant a écrit sa nouvelle policière en fin d'année.

LEs textes sont supers mais j'avais une très bonne classe cette année.

Ils ne sont malheureusement pas visible car j'ai du laisser tomber le travail en informatique et le site de l'école (mais c'est une autre histoire :)).

- Je t'envoie le texte "la villa d'en face" et les autres.

Tu peux me poser d'autres questions si tu veux :) . Je suis relativement dispo cette semaine. Après je pars en vacances puis rentrée avec un nouveau niveau, donc j'aurais nettement moins de temps pour venir sur le forum...

Posté(e)

Un petit aparté sur le policier :

L’année dernière j'ai participé à un concours organisé par le CRDP sur le mystère de la chambre jaune, de G. Leroux.

C'était absolument génial. Les enfants menaient une enquête avec une mission par semaine. Chaque mission mettait en oeuvre des compétences dans le domaine de la langue et de l'informatique. A la fin de chaque semaine on avait le classement de toutes les écoles participantes. A la fin de l'enquête (6 semaines) on a trouvé le coupable !!

Voir le site de démo :

http://chambre-jaune.scola.ac-paris.fr/

Si je vous dis ça c'est que l'année prochaine ils remettent ça avec le mystère de la dame en noir.

Donc si vous avez des CM, ça vaut vraiment le coup de participer.

Posté(e)

Merci Cécile,

moi aussi, je vais partir 15 jours au soleil, et donc si j'ai des précisions, on verra plus tard.

J'ai bien reçu tes docs, sauf le texte de la villa d'en face.

Bonnes vacances et bonne rentrée dans ce nouveau niveau !

Posté(e)

Ca y'est Isaby je t'ai envoyé la villa d'en face :)

Posté(e)

Bonsoir,

cécile, pourrais-je profité également de ta progression et tes preps ??

merci beaucoup !!

Crapulette qui t'envoie un mail en perso

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire sur le roman policier cette année, je peux te signaler quelques bouquins pédagogiques entre autres: Lire et écrire avec le roman policier(CRDP de l'Ac de Créteil). Il te donnera des exemples de séances selon les points que tu souhaites aborder avec tes élèves.

Je l'ai mis en place en stage et j'ai travaillé sur une nouvelle de Conan Doyle (avec des CM1) cela leur a bien plu.

Tu peux aussi regarder du côté de Sherlock Heml'os, c'est très sympa (enigmes courtes auquels les élèves doivent répondre)

Bon courage à plus :D

Posté(e)

C'est parti Crapulette...

Posté(e)

Ouah, fantastique, merci beaucoup Cécile.

Crapulette