Théodora Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 master Bordeaux , la suite et le retour Mise au point en cours, usine a gaz brevetée , au moins 40% connaissance du systeme éducatif, 20% stages, 40 % pour les disciplines en général . Sélection par une méthode inconnue, placée au 29 juin si nécessaire ( car TOUS LES M1 peuvent s'inscrire, en principe), en plus des admissibles et de certains ex-pe1. Le "suivi éventuel" des T0 n'est pas du ressort de la fac ( enfin de l'ecole interne enfin de l'ex-iufm, on ne sait plus) , donc ces 30 % seront....de petits % . Organisés par le "terrain" ( en français le terrain c'est l'ia) : personne ne sait qui ? comment ? quoi ? OU ? comme dans "l'affaire arkadin " ce sera connu après Les iufm existeront l'année prochaine, ils assureront les formations en M1 et M2 en fait.
varuna Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Quelques précisions 1) les iufm n'existent plus, seules les facs restent .Ce sont donc ces facs ( seules ou a plusieurs, comme a Bordeaux) qui délègueront ( ou pas ) CE master a l'ex-ecole interne . Nous autres enseignants de cette boite avons eu/subi/vécu des tas de réunions sur ce sujet , il n'y aura pas deux masters identiques en France 2) le master sera un diplome qui devra validé au bout de 2 ou 4 ans, et ne sera pas le SEUL critère pour enseigner . 3) Le concours en 2 parties est bien flou et LOCAL, voué a disparaitre ( comme le capeps) car compliqué, redondant et ne disposant pas d'un corpus défini 4) Si cela ne fait pas de différences, alors le slecc a raison ! plus de cadre national, selection par l'argent ( au moins deux ans d'études en plus ) , et aucune formation ( dixit les syndicats d'inspecteurs) ciao
Théodora Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 salut, chichile, je reviens de l'iufm et à l'entrée de l'iufm est affiché un tableau avec tous les noms des pe1 qui ont validé le m1 ou alors qui ont validé certains à moitié, au quart, au tiers.... J'ai envoyé un mail à versailles, les inscriptions en m2 commencent le 6 juillet. Voilà, pour les infos.
Chichile Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Posté(e) 28 mai 2010 merci! mais ca veut dire quoi au tiers etc? il faudra rattraper qqc? et ce n'est la décision que de l'IUFM, pas la définitive de Versailles? Oui pcq depuis que je me suis pré inscrit (finalement pour rien car nous sommes de "plein droit" parait t il) je n'ai pas eu de news... donc dès le 6 juillet on retourne sur leur site?
Théodora Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 merci! mais ca veut dire quoi au tiers etc? il faudra rattraper qqc? et ce n'est la décision que de l'IUFM, pas la définitive de Versailles? Oui pcq depuis que je me suis pré inscrit (finalement pour rien car nous sommes de "plein droit" parait t il) je n'ai pas eu de news... donc dès le 6 juillet on retourne sur leur site? Le mieux je crois c'est qu'il aurait fallu que j'ai ton nom.... En fait, il y avait 60 ects (ne me demande pas ce que ça signifie, par pitié !!!) à valider pour obtenir le m1. Certaines personnes en ont validées 60, 30, 24, 12 et même 0. Dc, si tu as 60 tu vas en M2 de pleins droits et Versailles n'a pas sont mot à dire. A partir du 06/07 on reçoit les convoc pour aller s'inscrire ou alors on les reçoit avant afin de pouvoir s'inscrire à partir du 6. Et puis, attention, p-ê que la mention "de pleins droits" signifie que quel que soit le n° du master ds lequel on compte s'inscrire notre inscription sera acceptée derechef puisqu'on etait etudiant ds l'année 2009-2010. Enfin, ça c'est juste mon avis ! Par contre, si tu as 30, 24 ou 12, ça signifie que l'année prochaine tu dois t'inscrire en m1 afin d'avoir les ects manquants, mais le gros soucis également c'est qu'en septembre tu ne pourras pas passer le concours puisqu'il faut le m2 ou être inscrite en m2. Pour ceux qui ont 0 ects, bon ben tu te doutes qu'ils ont carrément toute l'année de m1 à rattraper. D'autres, ont eu comme appréciation "en attente", ceux-là c'est Versailles qui va devoir trancher. Par exemple ds mon groupe, il y a qqun qui n'est pas venu depuis facilement decembre, or, il est admissible, l'iufm l'a placé "en attente" pour que Versailles décide de son sort au cas où il ne serait pas admis car il a eu trop d'abs non justifiées en cours , au cc blanc, il n'a pas rendu tous les devoirs ... Je crois que cette personne a fait les stages par contre... Voilà, j'espère que j'ai été claire parce que là je me rends compte que j'ai bcp écrit...
Aristophane Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 merci. oui Mr B m'a dit que pour l'IUFM la décision du M1 est passée, reste à ce que Versailles valide début juillet mais ils ne reviendront pas dessus... faut t il donc que je continue à venir signer lol? Comment savoir si je suis satisfaisant ou pas? Moi j'avais compris que les admissibles seraient M1! donc c'est l'admission qui valide le M1 automatiquement? Oui une autre question: on nous a envoyé un tableau de vœux pour les jours qui nous arrangeaient pour les cours de M2 l'an prochain, mais il n'y a pas de FA, comment faire? (alors qu'à la fac les M2 ont peu de cours donc pk les étaler sur 4 demi journées et non pas les rassembler en 2jours?! pff..) Sais tu donc si un contrôle terminal serait possible? Non, le concours et le master, du fait de la réforme, sont deux choses différentes. Et pour valider la réussite au concours il faut avoir les deux. Mais pour que l'IUFM refuse le M1 à quelqu'un qui est admis, il faut qu'il y ait quelque chose qui le justifie, non ?
Aristophane Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Quelques précisions 1) les iufm n'existent plus, seules les facs restent .Ce sont donc ces facs ( seules ou a plusieurs, comme a Bordeaux) qui délègueront ( ou pas ) CE master a l'ex-ecole interne . Nous autres enseignants de cette boite avons eu/subi/vécu des tas de réunions sur ce sujet , il n'y aura pas deux masters identiques en France 2) le master sera un diplome qui devra validé au bout de 2 ou 4 ans, et ne sera pas le SEUL critère pour enseigner . 3) Le concours en 2 parties est bien flou et LOCAL, voué a disparaitre ( comme le capeps) car compliqué, redondant et ne disposant pas d'un corpus défini 4) Si cela ne fait pas de différences, alors le slecc a raison ! plus de cadre national, selection par l'argent ( au moins deux ans d'études en plus ) , et aucune formation ( dixit les syndicats d'inspecteurs) ciao A mon avis tout cela est complétement de la désinformation : les IUFM existe toujours, la preuve c'est qu'à l'IUFM de Versailles, selon ma directrice, il y a déjà 2500 pré-inscrits en 3 semaines d'ouverture du site et qu'ils vont être obligés de refuser du monde à la rentrée. Le master sera délivré en 2 ans, comme tous les masters, professionnels ou non, et le concours sera également nécessaire pour être recruté. Si par miracle on a le concours sans avoir le master, on aura droit à une année de rattrapage en master pour valider le concours. Ce qui est vrai, c'est que la formation professionnelle va s'effondrer. Et aussi que toutes les universités vont ouvrir des masters enseignement, mais pour le moment elles ne savent pas trop préparer les épreuves en dehors des CAPES et des Agrégation - et encore, même là, les épreuves orales, qui sont en fait des leçons à imaginer devant élèves, c'est ce qu'on apprenait dans les IUFM avant la réforme, pas dans les Universités académiques. Donc à mon avis, il y a au contraire un hyper cadre national pour devenir vraiment prof fonctionnaire, mais cela laisse une grande marge au ministère pour recruter des reçus-collés sur des statuts batards.
Théodora Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Hier, j'étais en cours. Eh oui, bien que je ne sois pas admissible... J'ai demandé à ma prof si elle savait où se dérouleraient les cours l'année prochaine elle m'a répondue que pour le moment il est question que les M1 et les M2 métier de l'éducation aient cours à la fois en iufm et à la fois à la fac. C'est déjà de toute façon ce qui se produisait cette année. Certains mercredis aprrès-midi, c'est à la fac de Cergy Pontoise que nous allions...Dc, rien de bien nv. Et oui, les iufm continueront d'exister.
varuna Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Hello . Il y a une quarantaine d'années, nos maitres nous reprochaient de ne plus savoir écrire? Je constate que d'aucuns ne savent plus lire. Je n'avais pas dit autre chose sur le diplome, l'absence de formation professionnelle, etc. La novlangue fonctionne aussi à merveille dans nos institutions ( eh oui ce n'est PAS, ce n'a JAMAIS été l'iufm qui delivre ( rera, rerait) un diplome). En effet beaucoup d'inscriptions se font . Partout. A l'université de rattachement qui encaisse l'argent et n'a pas forcément les mêmes objectifs ni les mêmes compétences. Dans 2 ou 4 ans , selon les Universités, aura lieu une évaluation nationale de CES masters ( non ce ne sont pas les mêmes exemple celui de Paris et celui de Toulouse pour prendre les extrèmes) , qui ne resteront pas tous. Et , comme a terme, en effet ,il y aura des tas de reçus -collés, et un recrutement sans vraiment de concours ( disparition du capeps et donc du cadre national) , il faudra mieux avoir le "bon" master . Pour suivre de loin mais de l'intérieur cette mutation , encore pas un mot sur les contenus, que des batailles d'heures , de postes, de répartitions, et avoir aussi sévi à l'université, et connu des créations de diplome ( nouveau DEUG ) , je ne peux qu'être dubutatif sur la valeur de ce master , intrinsèquement et pour la suite ( du métier) Comme le numéro 6, je vais m'échapper
Chichile Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 merci! mais ca veut dire quoi au tiers etc? il faudra rattraper qqc? et ce n'est la décision que de l'IUFM, pas la définitive de Versailles? Oui pcq depuis que je me suis pré inscrit (finalement pour rien car nous sommes de "plein droit" parait t il) je n'ai pas eu de news... donc dès le 6 juillet on retourne sur leur site? Le mieux je crois c'est qu'il aurait fallu que j'ai ton nom.... En fait, il y avait 60 ects (ne me demande pas ce que ça signifie, par pitié !!!) à valider pour obtenir le m1. Certaines personnes en ont validées 60, 30, 24, 12 et même 0. Dc, si tu as 60 tu vas en M2 de pleins droits et Versailles n'a pas sont mot à dire. A partir du 06/07 on reçoit les convoc pour aller s'inscrire ou alors on les reçoit avant afin de pouvoir s'inscrire à partir du 6. Et puis, attention, p-ê que la mention "de pleins droits" signifie que quel que soit le n° du master ds lequel on compte s'inscrire notre inscription sera acceptée derechef puisqu'on etait etudiant ds l'année 2009-2010. Enfin, ça c'est juste mon avis ! Par contre, si tu as 30, 24 ou 12, ça signifie que l'année prochaine tu dois t'inscrire en m1 afin d'avoir les ects manquants, mais le gros soucis également c'est qu'en septembre tu ne pourras pas passer le concours puisqu'il faut le m2 ou être inscrite en m2. Pour ceux qui ont 0 ects, bon ben tu te doutes qu'ils ont carrément toute l'année de m1 à rattraper. D'autres, ont eu comme appréciation "en attente", ceux-là c'est Versailles qui va devoir trancher. Par exemple ds mon groupe, il y a qqun qui n'est pas venu depuis facilement decembre, or, il est admissible, l'iufm l'a placé "en attente" pour que Versailles décide de son sort au cas où il ne serait pas admis car il a eu trop d'abs non justifiées en cours , au cc blanc, il n'a pas rendu tous les devoirs ... Je crois que cette personne a fait les stages par contre... Voilà, j'espère que j'ai été claire parce que là je me rends compte que j'ai bcp écrit... vivi très claire! merci, je vais essayer de passer a l'IUFM auj... donc toi tu as les 60? Donc ces points ont été attribués selon nos notes concours blancs etc? aura t on nos note de rapports et DM au fait? en tout cas si j'ai pas les 60 je vais pas reperdre une année pour qqs ects...
Théodora Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 merci! mais ca veut dire quoi au tiers etc? il faudra rattraper qqc? et ce n'est la décision que de l'IUFM, pas la définitive de Versailles? Oui pcq depuis que je me suis pré inscrit (finalement pour rien car nous sommes de "plein droit" parait t il) je n'ai pas eu de news... donc dès le 6 juillet on retourne sur leur site? Le mieux je crois c'est qu'il aurait fallu que j'ai ton nom.... En fait, il y avait 60 ects (ne me demande pas ce que ça signifie, par pitié !!!) à valider pour obtenir le m1. Certaines personnes en ont validées 60, 30, 24, 12 et même 0. Dc, si tu as 60 tu vas en M2 de pleins droits et Versailles n'a pas sont mot à dire. A partir du 06/07 on reçoit les convoc pour aller s'inscrire ou alors on les reçoit avant afin de pouvoir s'inscrire à partir du 6. Et puis, attention, p-ê que la mention "de pleins droits" signifie que quel que soit le n° du master ds lequel on compte s'inscrire notre inscription sera acceptée derechef puisqu'on etait etudiant ds l'année 2009-2010. Enfin, ça c'est juste mon avis ! Par contre, si tu as 30, 24 ou 12, ça signifie que l'année prochaine tu dois t'inscrire en m1 afin d'avoir les ects manquants, mais le gros soucis également c'est qu'en septembre tu ne pourras pas passer le concours puisqu'il faut le m2 ou être inscrite en m2. Pour ceux qui ont 0 ects, bon ben tu te doutes qu'ils ont carrément toute l'année de m1 à rattraper. D'autres, ont eu comme appréciation "en attente", ceux-là c'est Versailles qui va devoir trancher. Par exemple ds mon groupe, il y a qqun qui n'est pas venu depuis facilement decembre, or, il est admissible, l'iufm l'a placé "en attente" pour que Versailles décide de son sort au cas où il ne serait pas admis car il a eu trop d'abs non justifiées en cours , au cc blanc, il n'a pas rendu tous les devoirs ... Je crois que cette personne a fait les stages par contre... Voilà, j'espère que j'ai été claire parce que là je me rends compte que j'ai bcp écrit... vivi très claire! merci, je vais essayer de passer a l'IUFM auj... donc toi tu as les 60? Donc ces points ont été attribués selon nos notes concours blancs etc? aura t on nos note de rapports et DM au fait? en tout cas si j'ai pas les 60 je vais pas reperdre une année pour qqs ects... euh, l'iufm est ouvert le samedi....Sinon, oui, j'ai obtenu les 60 machins choses effectivement, dc je poursuis l'an prochain en M2. Toutefois, je ne sais vraiment pas les critères à partir desquels les profs se sont basés pour valider ou non valider.... J'ai demandé à mr Bo------ si on allait avoir notre rapport de stage, apparemment ça reste à l'ium je ne sais pas pourquoi....Du coup, j'ai demandé qu'il me donne l'appréciation de mon rapport et l'appréciation du devoirs sur table, voilà tout.
Aristophane Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 merci! mais ca veut dire quoi au tiers etc? il faudra rattraper qqc? et ce n'est la décision que de l'IUFM, pas la définitive de Versailles? Oui pcq depuis que je me suis pré inscrit (finalement pour rien car nous sommes de "plein droit" parait t il) je n'ai pas eu de news... donc dès le 6 juillet on retourne sur leur site? Le mieux je crois c'est qu'il aurait fallu que j'ai ton nom.... En fait, il y avait 60 ects (ne me demande pas ce que ça signifie, par pitié !!!) à valider pour obtenir le m1. Certaines personnes en ont validées 60, 30, 24, 12 et même 0. Dc, si tu as 60 tu vas en M2 de pleins droits et Versailles n'a pas sont mot à dire. A partir du 06/07 on reçoit les convoc pour aller s'inscrire ou alors on les reçoit avant afin de pouvoir s'inscrire à partir du 6. Et puis, attention, p-ê que la mention "de pleins droits" signifie que quel que soit le n° du master ds lequel on compte s'inscrire notre inscription sera acceptée derechef puisqu'on etait etudiant ds l'année 2009-2010. Enfin, ça c'est juste mon avis ! Par contre, si tu as 30, 24 ou 12, ça signifie que l'année prochaine tu dois t'inscrire en m1 afin d'avoir les ects manquants, mais le gros soucis également c'est qu'en septembre tu ne pourras pas passer le concours puisqu'il faut le m2 ou être inscrite en m2. Pour ceux qui ont 0 ects, bon ben tu te doutes qu'ils ont carrément toute l'année de m1 à rattraper. ATTENTION, "de plein droit" d'après ce que j'ai compris, ne signifie pas qu'on est dispensé d'inscription, mais que l'inscription sera acceptée sans examen de notre dossier dès lors que nous avons les titres que nous annonçons (les 60 ects par exemple). D'autres, ont eu comme appréciation "en attente", ceux-là c'est Versailles qui va devoir trancher. Par exemple ds mon groupe, il y a qqun qui n'est pas venu depuis facilement decembre, or, il est admissible, l'iufm l'a placé "en attente" pour que Versailles décide de son sort au cas où il ne serait pas admis car il a eu trop d'abs non justifiées en cours , au cc blanc, il n'a pas rendu tous les devoirs ... Je crois que cette personne a fait les stages par contre... Voilà, j'espère que j'ai été claire parce que là je me rends compte que j'ai bcp écrit...
Messages recommandés