Aller au contenu

Soupçons de fraude dans l'académie de Poitiers(journal Sud Ouest)


malika310183

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici un article paru aujourd'hui dans le journal Sud Ouest: :blink:

vous pouvez également aller directement sur le site du journal pour le consulter: http://www.sudouest.fr/2010/05/08/soupcons-de-fraude-au-concours-de-professeur-des-ecoles-86326-4628.php

Bonne lecture :smile:

Soupçons de fraude au concours de professeur des écoles

Le concours académique de recrutement des professeurs des écoles dans l'académie de Poitiers, a été émaillé d'irrégularités. Des étudiants en demandent l'annulation. Le rectorat a ouvert une enquête

Le concours de recrutement des professeurs des écoles s'est-il déroulé normalement, dans l'académie de Poitiers ? L'égalité entre les candidats a-t-elle été respectée ? Alors que les résultats sont attendus pour le 21 mai, le rectorat a été saisi d'accusations de « tricheries » et de « vices de procédure », émanant de plusieurs étudiants, relayés par le syndicat Unsa éducation Poitou-Charentes.

« Une enquête a été ouverte », se contente de répondre le rectorat qui refuse de « communiquer sur le sujet ». De ses conclusions, qui pourraient être connues dans la semaine, dépendra l'annulation, ou pas, du concours. Avec toutes les conséquences que cela suppose.

974 appelés, 196 élus

Les 27 et 28 avril, ils sont 974, venus des quatre IUFM de la région, à se retrouver à Poitiers pour les épreuves écrites du concours. Tout ce que l'université compte comme amphis a été mobilisé. Au menu, français, maths, histoire-géo et sciences. 400 environ seront admissibles à l'oral, à partir du 9 juin, mais au bout du compte il n'y aura que 196 lauréats, le nombre de postes ouverts cette année par le rectorat. C'est la dernière génération IUFM puisque le mode de recrutement des professeurs des écoles doit changer.

« D'entrée, beaucoup de choses nous ont choquées, expliquent Mylène Joiret et Audrey Logeais, deux des quelque 150 candidats de La Rochelle. L'identité n'était pas systématiquement vérifiée à toutes les épreuves. Faute de places nominatives, chacun se mettait où il voulait, de préférence à côté de ses amis. Les feuilles de brouillon étaient toutes de la même couleur. Bref, il était tout à fait possible de se faire passer pour un autre, de tricher ouvertement en échangeant des brouillons, le tout facilité par la passivité remarquable de certains surveillants. »

« Témoignages probants »

Les deux Rochelaises n'ont pas directement assisté à toutes les fraudes qu'elles dénoncent. Mais elles ont recueilli suffisamment de « témoignages probants » pour demander, avec d'autres, l'annulation des épreuves. Ici, un quart d'heure supplémentaire accordé à une concurrente. Là, la consultation (interdite) des manuels. Ailleurs, les déclarations de deux candidats « qui se sont publiquement vantés d'avoir triché ».

« Ces conditions nous semblent inacceptables pour un concours de la fonction publique, poursuivent-elles. Surtout quand il s'agit de recruter des professeurs des écoles, un métier qui requiert normalement certaines valeurs… »

Annulation peu probable

Les annulations de concours administratifs sont extrêmement rares. « Il est juridiquement très difficile de l'obtenir, reconnaît Jean-François Roland, secrétaire académique de l'Unsa. Un syndicat ne peut pas aller au tribunal administratif. Les recours doivent être individuels et ils doivent être motivés. Il faut apporter des preuves. Il est certain que ce concours ne s'est pas déroulé dans des conditions satisfaisantes, du moins dans certaines salles et pour certaines épreuves. Il y a eu un problème d'organisation lié, sans doute, à un manque de moyens. Mais je ne vois pas le rectorat l'annuler pour autant. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre des problèmes de sujets (fuite...), des 1/2 accordées en plus, et ça maintenant... franchement ce concours cette année devient vraiment un grand n'importe quoi !

( un peu à l'image de notre société...)

MDR :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre des problèmes de sujets (fuite...), des 1/2 accordées en plus, et ça maintenant... franchement ce concours cette année devient vraiment un grand n'importe quoi !

( un peu à l'image de notre société...)

MDR :lol:

Franchement cette année c'est la folie!!

En plus on n'a jamais vu autant de sujets étranges, qui prêtaient à confusion et je me demande vraiment pourquoi je me fais suer à réviser quand d'autres se permettent de tricher!!

C'est lamentable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je pense que personne ne pourras nier le fait que les conditions de déroulement des épreuves étaient abusées. Rarement vu ça et même pour les exams de la fac c'est pas autant abusés! MAIS même si certains ont du en profiter pour regarder à droite à gauche, que perso j'ai pas réussit toutes les épreuves, que j'aurai peut être pu faire mieux... ben comment dire... repassez les épreuves? au secours!!!!!! Mes nerfs sont pas d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur l'autre post, à Versailles et Créteil, enfin, Arcueil pour l'interne et 3ème voie et Villepinte pour l'externe :

Depuis 2006 ou 2007, plus de place nominative. Tu es placé au fur et à mesure des arrivées. Puis, tu notes ton nom/numéro/date de naissance sur une étiquette collée sur ta table et tu reprends la même place pour l'épreuve de maths et de sciences/HG. Donc, si tu arrives en même temps que ta/tes copine(s), tu es placée derrière/devant elle.

Les brouillons sont identiques pour tout le monde, mais une couleur par épreuve.

Les sacs sont à nos pieds, sous la table pour ne pas gêner le passage dans les allées.

Les identités : ils jettent un oeil au moment de l'émargement. A savoir si ils vérifient réellement, ça, je ne surveille pas ce qu'ils font, je signe où ils me disent de signer et je me replonge dans ma copie.

Donc, de ce que j'ai lu, mais je n'y étais pas, les conditions étaient les mêmes que sur Versailles et Créteil depuis plusieurs années. Quant à la triche éventuelle, si des personnes ont vu des tricheurs, c'était sur le moment qu'il fallait les dénoncer. Mais pourquoi ne le faire qu'après ? Alors qu'il devient du coup, difficile de le prouver ?

Et les petits vantards qui disent avoir tricher .... ben oui, peut-être ... mais sincèrement, j'imagine mal quelqu'un se vanter d'avoir tricher devant témoins, juste après une épreuve. Ou alors, il n'est pas bien fini. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur l'autre post, à Versailles et Créteil, enfin, Arcueil pour l'interne et 3ème voie et Villepinte pour l'externe :

Depuis 2006 ou 2007, plus de place nominative. Tu es placé au fur et à mesure des arrivées. Puis, tu notes ton nom/numéro/date de naissance sur une étiquette collée sur ta table et tu reprends la même place pour l'épreuve de maths et de sciences/HG. Donc, si tu arrives en même temps que ta/tes copine(s), tu es placée derrière/devant elle.

Les brouillons sont identiques pour tout le monde, mais une couleur par épreuve.

Les sacs sont à nos pieds, sous la table pour ne pas gêner le passage dans les allées.

Les identités : ils jettent un oeil au moment de l'émargement. A savoir si ils vérifient réellement, ça, je ne surveille pas ce qu'ils font, je signe où ils me disent de signer et je me replonge dans ma copie.

Donc, de ce que j'ai lu, mais je n'y étais pas, les conditions étaient les mêmes que sur Versailles et Créteil depuis plusieurs années. Quant à la triche éventuelle, si des personnes ont vu des tricheurs, c'était sur le moment qu'il fallait les dénoncer. Mais pourquoi ne le faire qu'après ? Alors qu'il devient du coup, difficile de le prouver ?

Et les petits vantards qui disent avoir tricher .... ben oui, peut-être ... mais sincèrement, j'imagine mal quelqu'un se vanter d'avoir tricher devant témoins, juste après une épreuve. Ou alors, il n'est pas bien fini. :glare:

Bonjour Véro,

Concernant Poitiers, les candidats pouvaient changer de place à chaque épreuve car il n'y avait aucune place nominative (même après le première épreuve).

De plus dans mon amphi, une candidate a fourni un certificat médical pour pouvoir utiliser ses propres feuilles de brouillon, mais personne n'a vérifié ses feuilles!!! :blink:

Cette année, à Poitiers ça a vraiment été du grand n'importe quoi!!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, les rumeurs de tricherie, de fraude entre l'écrit et l'oral, décidément chaque année c'est la même chose.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur l'autre post, à Versailles et Créteil, enfin, Arcueil pour l'interne et 3ème voie et Villepinte pour l'externe :

Depuis 2006 ou 2007, plus de place nominative. Tu es placé au fur et à mesure des arrivées. Puis, tu notes ton nom/numéro/date de naissance sur une étiquette collée sur ta table et tu reprends la même place pour l'épreuve de maths et de sciences/HG. Donc, si tu arrives en même temps que ta/tes copine(s), tu es placée derrière/devant elle.

Les brouillons sont identiques pour tout le monde, mais une couleur par épreuve.

Les sacs sont à nos pieds, sous la table pour ne pas gêner le passage dans les allées.

Les identités : ils jettent un oeil au moment de l'émargement. A savoir si ils vérifient réellement, ça, je ne surveille pas ce qu'ils font, je signe où ils me disent de signer et je me replonge dans ma copie.

Donc, de ce que j'ai lu, mais je n'y étais pas, les conditions étaient les mêmes que sur Versailles et Créteil depuis plusieurs années. Quant à la triche éventuelle, si des personnes ont vu des tricheurs, c'était sur le moment qu'il fallait les dénoncer. Mais pourquoi ne le faire qu'après ? Alors qu'il devient du coup, difficile de le prouver ?

Et les petits vantards qui disent avoir tricher .... ben oui, peut-être ... mais sincèrement, j'imagine mal quelqu'un se vanter d'avoir tricher devant témoins, juste après une épreuve. Ou alors, il n'est pas bien fini. :glare:

Bonjour Véro,

Concernant Poitiers, les candidats pouvaient changer de place à chaque épreuve car il n'y avait aucune place nominative (même après le première épreuve).

De plus dans mon amphi, une candidate a fourni un certificat médical pour pouvoir utiliser ses propres feuilles de brouillon, mais personne n'a vérifié ses feuilles!!! :blink:

Cette année, à Poitiers ça a vraiment été du grand n'importe quoi!!! :glare:

OK. Je comprends un peu mieux alors.

En effet, le coup des feuilles de brouillon ....mais en même temps, elle n'était pas censée connaître les sujets, donc, peu de risque qu'il y ait quelque chose sur ses brouillons qui puisse réellement lui servir.

Enfin, bref ....

J'espère pour vous que vous n'aurez pas à repasser les épreuves et que tout cela ne vous portera pas préjudice. En attendant, n'écoutez pas ces rumeurs et concentrez vous sur les oraux. Rien n'est joué. Ne vous laissez pas déstabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un certificat médical peut-il justifier l'utilisation de ses propres brouillons????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un certificat médical peut-il justifier l'utilisation de ses propres brouillons????

Me suis posé la même question.

La couleur peut-être ? incompatible ou gênante avec un problème de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...dans le genre , en faisant un stage dans une école primaire, une prof m'a dit qu'après un redoublement à l'IUFM, elle a préparé le CRPE par le CNED. En passant le CRPE donc, elle voit que le sujet de français est à l'identique de celui qu'elle avait préparé grâce au CNED. Eh ben tous ceux qui le savaient n'ont rien dû dire car elle a gardé sa bonne note sans repasser d'autre épreuve. Où est la justice ici?? Il s'est avéré que le prof de français du CNED avait proposé des sujets de concours à l'Académie de Versailles, et qu'en parallèle il les exposait à ses étudiants qui en avaient ensuite un corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...dans le genre , en faisant un stage dans une école primaire, une prof m'a dit qu'après un redoublement à l'IUFM, elle a préparé le CRPE par le CNED. En passant le CRPE donc, elle voit que le sujet de français est à l'identique de celui qu'elle avait préparé grâce au CNED. Eh ben tous ceux qui le savaient n'ont rien dû dire car elle a gardé sa bonne note sans repasser d'autre épreuve. Où est la justice ici?? Il s'est avéré que le prof de français du CNED avait proposé des sujets de concours à l'Académie de Versailles, et qu'en parallèle il les exposait à ses étudiants qui en avaient ensuite un corrigé.

C'est arrivé en 2002 et toutes les académies de l'ile de france ont repassé le français. J'ai un peu de mal à croire que ce soit arrivé plusieurs fois par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...