Aller au contenu

Faire chanter Bella Ciao en CM1


thefairy

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve cette chanson magnifique, quelle que soit sa version, et facilement chantable à deux voies (garçons/filles). Je l'ai vue chantée par des élèves de CM2, les élèves adorent, le résultat est magnifique.

Leur prof avait abordé la chanson comme chant populaire italien, sans donner la traduction, en expliquant qu'elle avait été reprise par le peuple qui s'opposait à la dictature mise en place en Italie dans la première moitié du XXème.

Je voulais la faire faire à des CM1, qui plus est dans le cadre d'un stage groupé, mais j'aurai aimé avoir des avis sur cette chanson... Je n'avais jamais pensé qu'elle puisse déranger, mais ma mère m'a fait cette remarque ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai travaillée dans ma classe de CM1-CM2 et je n'ai pas donné la signification de cette chanson...ou le strict minimum...

Je suis d'accord avec toi, le rendu est magnifique, pourquoi s'en priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, elle n'est pas plus dérangeante qu'une Marseillaise ou un Dormeur du Val. :wink:

Si tu l'abordes comme ton collègue, ça devrait être bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un chant très politiquement marqué, plus que La Marseillaise qui est un hymne national donc "incontestable", même si les paroles :glare:).

Mais pour aller au devant d'éventuelles critiques, tu peux utiliser la version originale... elle est moins dure au niveau des paroles.

La version antifasciste est du même registre que "le chant des partisans"...

http://fr.wikipedia....iao_%28chant%29

Bella ciao est aussi un site "engagé" qu'il fait bon lire de temps à autre : http://bellaciao.org/fr/ (fin de la page de pub :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais vu cette version aussi ! Mais j'ai du mal à la chanter, je vais devoir m'entraîner. J'attends encore la réponse de la titulaire de la classe, savoir ce qu'elle en pense elle. Si elle me dit qu'il n'y a aucun soucis avec les parents, je ferai la version la plus connue, sinon je ferai la version originale ;)

Merci Moustache !

PS : A la base, je connaissais Bellaciao le site, et pas la chanson :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...