angie56 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Je vais travailler sur le passé composé en CM1/CM2 la semaine prochaine. Cependant je me pose des questions. Je pensais commencer par une séance de remise en mémoire : partir d'un texte, demander aux élèves de rechercher les verbes, de les mettre à l'infinitif puis de les classer. (Comme ils le souhaitent pour faire apparaître des classements suivant l'auxiliaire ou suivant la terminaison du participe passé). Je comptais ensuite dans une deuxième séance, travailler sur la terminaison des participes passés suivant les 3 groupes. Mais voilà, je ne vois pas comment faire. Peut être reprendre un texte avec tous les groupes et trouver des règles de formation du participe passé. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance
Stefan Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Bonjour, Je vais travailler sur le passé composé en CM1/CM2 la semaine prochaine. Cependant je me pose des questions. Je pensais commencer par une séance de remise en mémoire : partir d'un texte, demander aux élèves de rechercher les verbes, de les mettre à l'infinitif puis de les classer. (Comme ils le souhaitent pour faire apparaître des classements suivant l'auxiliaire ou suivant la terminaison du participe passé). Je comptais ensuite dans une deuxième séance, travailler sur la terminaison des participes passés suivant les 3 groupes. Mais voilà, je ne vois pas comment faire. Peut être reprendre un texte avec tous les groupes et trouver des règles de formation du participe passé. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance 4 Moi j'ai fait très simple J'ai fait une séance avec un texte uniquement avec des verbes du 1er et 2eme groupe au passé et aussi avec aller et on a vu que pour -er le pp est é et pour les ir/iss le pp est i pour le 3eme groupe, pas de découverte, j'ai donné les terminaisons comme ça ... parfois je doute de l'utilité de le faire découvrir les choses car ce sont toujours les mêmes qui découvrent donc j'ai fait un peu plus de frontal ...
angie56 Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Merci pour ta réponse Stefan Si je comprends bien, tu as donc travaillé tous les groupes en même temps? Du coup, je pense que je vais fair comme tu le dis : les laisser chercher pour les deux premiers groupes et leur donner pour le troisième. Puis exercices d'application.
Stefan Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Merci pour ta réponse Stefan Si je comprends bien, tu as donc travaillé tous les groupes en même temps? Du coup, je pense que je vais fair comme tu le dis : les laisser chercher pour les deux premiers groupes et leur donner pour le troisième. Puis exercices d'application. euh j'ai d'abord travaillé le 1er et 2eme groupe (+ aller/naitre) car ils sont régulier, c'est toujours é ou i j'ai fait des exos d'applications et 2 jours après le 3eme groupe où j'ai donné directement et après exos que le 3eme groupe et ensuite tous les groupes ensemble
persiflette Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 voici un tableau récapitulatif PASSÉ SIMPLE ET PARTICIPE PASSÉ PREMIER GROUPE Passé simple en -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent Participe passé en -é (-ée, -és, -ées) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ DEUXIÈME GROUPE Passé simple en -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent Participe passé en -i (ie, is, ies) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- TROISIÈME GROUPE Passé simple en –is etc Participe passé en-i etc sentir cueillir assaillir faillir dormir servir fuir suivre rire -------------------------------------------------- Participe passé en -is etc acquérir asseoir prendre mettre --------------------------------------------------- Participe passé en -u etc voir battre vaincre coudre verbes en -dre comme fendre fondre --------------------------------------------------- Participe passé en -t, etc verbes en -aindre en -oindre en -eindre craindre joindre peindre couvrir faire dire écrire cuire confire ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Passé simple en -us,us,ut, ûmes,ûtes,urent Participe passé en -u etc avoir apercevoir choir-déchoir décevoir devoir falloir mouvoir pleuvoir pouvoir recevoir savoir valoir vouloir (ac)croître (ap)-(dis)paraître boire connaître conclure, exclure croire (dé)plaire lire moudre repaître résoudre taire vivre courir ------------------------------------------------------------- participe passé en t mourir ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Passé simple en -ins-ins int înmes-întes-inrent participe passé en -u tenir venir et leurs composés Cas particuliers clore pas de passé simple P.P. clos(e) inclure j’inclus inclus(e) reclure reclus reclus (recluse) absoudre pas de passé simple absous, absoute naître je naquis né(e) être je fus été, (invariable) aller j'allai allé, e, s, es le classement est fait en fonction du passé simple, mais tu peux le reprendre en fonction des terminaisons du pp.
dhaiphi Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 parfois je doute de l'utilité de le faire découvrir les choses car ce sont toujours les mêmes qui découvrent donc j'ai fait un peu plus de frontal ... Je constate avec plaisir que le métier commence à rentrer.
persiflette Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 merci persiflette. Hélas, la mise en page a sauté en partie. Rectifie!
JMP Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Bonsoir Puis lorsque tout ceci sera vu, tu peux envoyer les enfants sur cette adresse pour une auto évaluation. http://ticenogood.info/joom/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=28 Cordialement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant