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Bonjour,

Je prépare ma prochaine leçon d'orthographe lexicale sur les "écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet"... Si je ne me trompe pas cela concerne bien les mots terminés par ie, oue, ue, oie, aie??

J'ai déjà quelques exos avec le manuel interlignes CM2 mais j'ai surtout du niveau CE

Je recherche donc encore des exos supplémentaires pour mes CM...

Merci beaucoup

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Bonjour,

Je prépare ma prochaine leçon d'orthographe lexicale sur les "écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet"... Si je ne me trompe pas cela concerne bien les mots terminés par ie, oue, ue, oie, aie??

J'ai déjà quelques exos avec le manuel interlignes CM2 mais j'ai surtout du niveau CE

Je recherche donc encore des exos supplémentaires pour mes CM...

Merci beaucoup

Ne peut-on aussi considérer les noms terminés par -e muet après consonne (une carafe, une girafe, un paragraphe, un photographe, l'orthographe)

une claque, une plaque, une attaque,

une rafale, une timbale, un vandale,, un châle

une dame, un blâme, une flamme, un gramme, une femme,

la cane, la canne, une panne, une paysanne

l'ignorance, les vacances, l'essence

une mante, une jante, une attente,

le pape, la cape, la tape, une nappe, un cigare, un hectare, la mare, la barre

l'audace, la grimace, la trace, la casse, la crasse, la terrasse,

une cravate, une date, la rate, la pâte, la patte, la natte, etc

Si tu ne veux voir que les sons voyelles suivis de e muet, n'oublie pas -ée

Tous les noms féminins (araignée, assemblée, fée, cuillerée etc)

des noms masculins : un lycée, musée, pygmée, scarabée)

les noms terminés par eue : une banlieue, la queue, la lieue

les noms en uie : la suie, la pluie, la truie

en ouie : les ouïes

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Bonjour,

Je prépare ma prochaine leçon d'orthographe lexicale sur les "écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet"... Si je ne me trompe pas cela concerne bien les mots terminés par ie, oue, ue, oie, aie??

J'ai déjà quelques exos avec le manuel interlignes CM2 mais j'ai surtout du niveau CE

Je recherche donc encore des exos supplémentaires pour mes CM...

Merci beaucoup

Ne peut-on aussi considérer les noms terminés par -e muet après consonne (une carafe, une girafe, un paragraphe, un photographe, l'orthographe)

une claque, une plaque, une attaque,

une rafale, une timbale, un vandale,, un châle

une dame, un blâme, une flamme, un gramme, une femme,

la cane, la canne, une panne, une paysanne

l'ignorance, les vacances, l'essence

une mante, une jante, une attente,

le pape, la cape, la tape, une nappe, un cigare, un hectare, la mare, la barre

l'audace, la grimace, la trace, la casse, la crasse, la terrasse,

une cravate, une date, la rate, la pâte, la patte, la natte, etc

Si tu ne veux voir que les sons voyelles suivis de e muet, n'oublie pas -ée

Tous les noms féminins (araignée, assemblée, fée, cuillerée etc)

des noms masculins : un lycée, musée, pygmée, scarabée)

les noms terminés par eue : une banlieue, la queue, la lieue

les noms en uie : la suie, la pluie, la truie

en ouie : les ouïes

Merci

Je me suis demandée aussi si cela ne concernait pas en effet les mots de la liste que tu cites. je pense aussi les mots en oir , eur non ??, ..Le manuel interligne ne cite que ceux mis dans mon message... et les IO ne donnent pas d'exemple seuls les mots terminés par un e muet..

Je ne sais pas alors par quel bout commencer...Il y a -t-il une régle générale ..quelque chose ???

Les IO parlent aussi des mots terminés par -ée, -té, -tié et je pensais faire une séance spécifique sur ces mots.

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Bonjour,

Je prépare ma prochaine leçon d'orthographe lexicale sur les "écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet"... Si je ne me trompe pas cela concerne bien les mots terminés par ie, oue, ue, oie, aie??

J'ai déjà quelques exos avec le manuel interlignes CM2 mais j'ai surtout du niveau CE

Je recherche donc encore des exos supplémentaires pour mes CM...

Merci beaucoup

Ne peut-on aussi considérer les noms terminés par -e muet après consonne (une carafe, une girafe, un paragraphe, un photographe, l'orthographe)

une claque, une plaque, une attaque,

une rafale, une timbale, un vandale,, un châle

une dame, un blâme, une flamme, un gramme, une femme,

la cane, la canne, une panne, une paysanne

l'ignorance, les vacances, l'essence

une mante, une jante, une attente,

le pape, la cape, la tape, une nappe, un cigare, un hectare, la mare, la barre

l'audace, la grimace, la trace, la casse, la crasse, la terrasse,

une cravate, une date, la rate, la pâte, la patte, la natte, etc

Si tu ne veux voir que les sons voyelles suivis de e muet, n'oublie pas -ée

Tous les noms féminins (araignée, assemblée, fée, cuillerée etc)

des noms masculins : un lycée, musée, pygmée, scarabée)

les noms terminés par eue : une banlieue, la queue, la lieue

les noms en uie : la suie, la pluie, la truie

en ouie : les ouïes

Merci

Je me suis demandée aussi si cela ne concernait pas en effet les mots de la liste que tu cites. je pense aussi les mots en oir , eur non ??, ..Le manuel interligne ne cite que ceux mis dans mon message... et les IO ne donnent pas d'exemple seuls les mots terminés par un e muet..

Je ne sais pas alors par quel bout commencer...Il y a -t-il une régle générale ..quelque chose ???

Les IO parlent aussi des mots terminés par -ée, -té, -tié et je pensais faire une séance spécifique sur ces mots.

si tu trouves encore (internet) un vieux bouquin édité chez Bordas

E. ARTHEMAN

Méthode d'orthographe

Leçons, règles, exercices, dictées,

tu pourras l'utiliser, en adaptant au niveau des élèves. Il concerne le collège, ou ce qui en tenait lieu, mais c'est une mine.

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en + des e muets, des [war] et autres ée/é, j'ajoute à cette liste les finales de mots en [ail], [euil], [euil] [ouil].

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en + des e muets, des [war] et autres ée/é, j'ajoute à cette liste les finales de mots en [ail], [euil], [euil] [ouil].

Pour cela, c'est plus facile, car ici, il y a une règle : masculin = il, féminin = ille.

Peu d'exceptions (le chèvrefeuille, le portefeuille, mais le cerfeuil ). La seule vraie difficulté, c'est l'inversion de e et u après C ou G (cercueil, orgueil)

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