Aller au contenu

être brigade en gironde


dooka

Messages recommandés

Il y a 17 heures, LoreneE a dit :

Bonjour, 

Je suis nouvellement Brigade et T2 et donc j'ai quelques interrogations, j'ai cherché un peu partout et j'aimerais savoir si j'ai bien tout compris.  

- On est missionné par mail ou par téléphone, si on n'a rien (ce qui est mon cas à ce jour), on se rend à l'école de rattachement jusqu'à ce qu'on soit appelé. 

Normalement tu reçois l'ordre de mission par mail mais cela arrive que l'on t'appelle d'abord puis que l'on t'envoie le mail après (probable un jour d'école).

- Est-ce qu'il faut se signaler à la DSDEN et faire profil bas? 

Quand on n'a pas été appelé? J'appelle vers 10h le service des brigades et celui des ZIL et je zile en attendant un remplacement. Vérifie que l'on t'a bien envoyé ta mission par mail.

- A l'école de rattachement, est-ce qu'on peut faire des photocopies pour se préparer aux futurs replacements? 

Ca va dépendre de l'ambiance. Il n'y a pas de budget brigade dans ton école de rattachement.

- La fiche ISSR en Gironde si j'ai bien compris c'est la responsable DRH2 qui nous envoie un tableau qu'on valide (ou pas) avant le 6 du mois. Et pour le valider, il faut absolument noter quoi : les remplacements, les km, les heures, les jours?? Je n'ai pas trouvé pas forcément de documents par rapport à ça. Puisque je suppose que si on conteste il faut une preuve papier? Pour résumer, comment faites-vous ?

Tu l'imprimes, tu corriges ou rajoutes ce qu'il faut, tu le dates et tu l'envoies.

- Et sinon en général sur une année on fait environ combien de remplacements (hormis ceux qui durent l'année entière - ça arrive souvent??) ? Est-ce qu'on peut "ziler" un peu avec des replacements courts? 

Chaque brigade aura une réponse différente. J'ai toujours remplacé, peut-être une quinzaine de jours sans remplacement en 2 ans. Tu peux ziler mais il faut appeler le secrétaire de l'IEN. 

- Est ce que vous pouvez me faire un récap' des documents à avoir impérativement dès la rentrée côté administratif? 

Euh, je passe mon tour.

- Avec la réforme des inspections, sachant que je suis T2 je ne devrais pas être inspectée mais comment ça se passe en tant que Brigade? 

Si l'inspecteur souhaite t'inspecter il attend un long remplacement. Cela m'est arrivé l'année dernière. Début septembre.

- Dernières questions et après je pense que je vais m'arrêter là : sachant que des écoles sont revenus à 4 jours (je suis sur le secteur Langon qui apparemment en compterait le plus) comment fait-on pour les heures? C'est payé, récupéré, offert par la maison?? Et comment on gère le quotidien (les enfants surtout) si ça change souvent??

Y a quelques discussions à ce propos ici, je te conseille d'aller les lire. je me pose les mêmes questions que toi. En théorie tu dois t'adapter au rythme de l'école dans laquelle tu remplaces. Si tu remplaces quelqu'un à 80% dans une école de 4 jours, on ne peut pas t'envoyer ziler le mercredi. si c'est une école à 5 jours oui. Tu n'auras jamais d'argent en plus mais on te fera récupérer des jours (à toi d'y veiller) en fin d'année le plus souvent. Pour gérer les enfants, à toi de voir, cela peut être une année facile (remplacements proches, horaires arrangeants) comme une année difficile (kilomètres à faire, classe à préparer difficile). Si tu le peux prévoit large. Il y a peu de chance que l'on t'envoie vraiment loin. Ca leur coûte des sous sinon. 

Merci d'avance pour les réponses et toutes autres infos importantes auxquelles je n'aurais pas pensé. 

Appelle la secrétaire des brigades et pose lui tes questions (limites en le nombre quand même!). Je l'ai eue hier, elle est vraiment sympa.

Bons derniers jours :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juliette94

    12

  • ptitcoincoin

    8

  • Lolipop64

    7

  • dooka

    5

Super merci beaucoup pour tes réponses!

Quant à la question du nombre de remplacements, c'était plus par rapport au nombre de niveaux et de classes que tu pouvais voir sur un an que sur le temps passé à l'école de rattachement.  Ce qui m'intéresse surtout c'est d'en voir le plus possible pour avoir plus d'expérience. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de remplacements qu'on peut faire sur un an est très variable d'une année sur l'autre. Ça peut aller de 1 à plus de cinquante. Un peu plus pour les ZIL, un peu moins pour les Brigade. Encore que la différence entre ces postes tende de plus en plus à disparaître.

Pour les docs administratifs à avoir en début d'année... A part le permis de conduire et les papiers de la voiture... Plus sérieusement, j'ai toujours avec moi une fiche "cahier-journal" avec mes coordonnées dessus. Je la(les) laisse sur le bureau en quittant le remplacement. C'est ce qui permet au titulaire de voir ce qui a été fait. J'ai aussi une fiche pour récapituler par matière ce qui a été fait quand le remplacement s'allonge. Si la classe avait déjà été préparée je laisse le cahier journal annoté. Vis à vis de l'IEN, tu peux conserver des doubles de ces documents dans ton propre cahier-journal. Et puis viendront s'y ajouter tes préparations, fiches exercices, etc... Perso je conserve tous ces docs sur mon PC et en ligne, sur mon Onedrive. Ainsi je les ai toujours à portée de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remplacer une semaine par là une autre par là en ash aussi... remplacer des directeurs d'école! je déteste faire la zil est ne pas avoir un remplacement long, tu ne vois pas les élèves évoluer, tu es juste de passage. C'est ma 8ème année et je ne m'attendais pas à faire ça! j'ai presque toujours eu des remplacements longs! Tu as réussi à les contacter à quel numéro ? impossible pour moi de les contacter, cela ne répond jamais!

Le 27/08/2017 à 22:18, juliette94 a dit :

Je ne connais pas ce type de remplacement. Qu'est-ce que tu n'y aimes pas?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les heures sup, lu ce matin dans le compte rendu su se-unsa de la CAPD du 29:

Les récupérations d’heure seront faites a posteriori. Le Dasen souhaite que les remontées soient faites 3 fois par an (nov/mars/mai), cela sera évoqué avec les IEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, july33 a dit :

Je vais remplacer une semaine par là une autre par là en ash aussi... remplacer des directeurs d'école! je déteste faire la zil est ne pas avoir un remplacement long, tu ne vois pas les élèves évoluer, tu es juste de passage. C'est ma 8ème année et je ne m'attendais pas à faire ça! j'ai presque toujours eu des remplacements longs! Tu as réussi à les contacter à quel numéro ? impossible pour moi de les contacter, cela ne répond jamais!

 

Tu as le numéro dans les contacts du site de la DSDEN. Le lien:

http://web.ac-bordeaux.fr/annuaire/recherche/structure/afficher/id/54955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'ai appelé deux fois de suite en vain. Une heure après c'est elle qui me rappelait! J'en ai été très agréablement surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, juliette94 a dit :

La dernière fois j'ai appelé deux fois de suite en vain. Une heure après c'est elle qui me rappelait! J'en ai été très agréablement surprise.

impossible de les joindre! c'est incroyable quand même!! cette année super rentrée je commence avec 2 jours de formation à l'inspection dès vendredi... cela fait juste 7 ans que je suis BD!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation en tant que BD pour les formations? Quand as-tu reçu ta convocation? Je n'ai rien moi, BD classique à priori. Faut vraiment aimer l'imprévu à ce poste:heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, juliette94 a dit :

Formation en tant que BD pour les formations? Quand as-tu reçu ta convocation? Je n'ai rien moi, BD classique à priori. Faut vraiment aimer l'imprévu à ce poste:heat:

 

je l'ai recu la semaine dernière avec un mail en me donnant un planning approximatif.... tu es rattachée où toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...