Aller au contenu

racheter années d'études


flore

Messages recommandés

bonjour à tous,

ma maman me parle souvent du fait de racheter mes années d'études, savez-vous s'il est possible de le faire? quel en est le coût et les démarches? où peut on se renseigner?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose également la question de ce rachat une fois que je serai titularisée en septembre (eh oui le rachat n'est possible qu'une fois que nous sommes titularisés)

Effectivement le rachat d'années d'études (dans la limite de 12 trimestres) peut être intéressant pour préparer sa retraite, mais il faut y mettre le prix et mieux vaut le faire quand on est jeune.

En effet, les prix de rachat sont élevés et atteignent des sommets plus on avance dans l'âge. Et les barèmes sont différents que l'on souhaite effectuer ces rachats pour :

- augmenter la durée de service et bonification (pour obtenir un supplément de liquidation), sans augmenter la durée d'effet de l'assurance (et réduire l'effet de la décote.

- augmenter la durée de l'assurance afin de réduire l'effet de la décote.

- obtenir les deux solutions précédentes à la fois.

voici un l'adresse d'un document PDF du ministère de la fonction publique où tout est expliqué :

http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/public/documents/guide_rachat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...