Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le bruit, j'ai la chance d'avoir une pièce attenante à ma classe... je vais pouvoir mettre un niveau avec elle et être plus tranquille en classe, surtout que ma classe est petite.

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mars

    71

  • Lainyg

    35

  • Nina2706

    28

  • sayab84

    25

Membres les plus actifs

Posté(e)

Voici l'emploi du temps que j'avais fait pour cette année; finalement on a revu les répartitions de classe et je n'ai plus que deux niveaux... Pour ceux que ça intéresse.

Emploi du temps .xls

Posté(e)

J'arrive après la bataille mais je me remets juste au travail et souhaite garder un œil sur votre post. Vous m'excuserez, je n'ai pas tout lu... vous êtes bien trop productifs (et moi bien trop en retard).

Je poursuis avec ma classe pour la quatrième année et rêve d plein de nouveautés. Je perds les CE1 tous les après-midi en début d'aprèm (jusqu'à la récré de 15 h15). Je crois que ça va me changer la vie !

J'aurai voulu mettre en place des ateliers de lecture différenciés pour mes cycles 3, je pensais utiliser les documents construits par le groupe départemental de prévention de l'illettrisme 36. Est-ce que quelqu'un connait ?

Posté(e)

J'arrive après la bataille mais je me remets juste au travail et souhaite garder un œil sur votre post. Vous m'excuserez, je n'ai pas tout lu... vous êtes bien trop productifs (et moi bien trop en retard).

Je poursuis avec ma classe pour la quatrième année et rêve d plein de nouveautés. Je perds les CE1 tous les après-midi en début d'aprèm (jusqu'à la récré de 15 h15). Je crois que ça va me changer la vie !

J'aurai voulu mettre en place des ateliers de lecture différenciés pour mes cycles 3, je pensais utiliser les documents construits par le groupe départemental de prévention de l'illettrisme 36. Est-ce que quelqu'un connait ?

c'est "je lis, je comprends" c'est ça ?

Posté(e)

Oui c'est ça. Jusqu'à présent je faisais essentiellement la lecture avec la littérature mais j'aimerai travailler en ateliers individualisés sur les stratégies de lecture. Ce document me parait être une vraie mine d'or, j'aurai aimé avoir des expériences de classe pour me donner des idées de fonctionnement.

Posté(e)

Oui c'est ça. Jusqu'à présent je faisais essentiellement la lecture avec la littérature mais j'aimerai travailler en ateliers individualisés sur les stratégies de lecture. Ce document me parait être une vraie mine d'or, j'aurai aimé avoir des expériences de classe pour me donner des idées de fonctionnement.

J'ai enregistré les docs, mais je ne me suis pas encore penchée dessus. J'avais commencé avec Lector/lectrix en CM2 l'année dernière et j'en étais très contente.

Cette année, je voudrais renouveler l'expérience avec "je lis, je comprends" grâce à la mise en place d'ateliers. Par contre, je sais que lector/lectrix était une activité très encadrée par l'enseignant, je pense donc qu'il en ai de même avec ces docs là.

je suis preneuse d'infos aussi !

Posté(e)

Je continue mes recherches, moi c'était un maître-formateur qui nous l'avait présenté lors d'une animation pédagogique. Pour l'instant je me demande avec quelles modalités le mettre en place.

Est-ce que je fais passer l'ensemble de l'évaluation diagnostique à chaque cycle 3 en début d'année ? Ceux qui réussissent bien l'éval de leur niveau, est-ce que je leur propose des morceaux d'éval du niveau suivant ou est-ce que je les fais bosser sur les exos du niveau suivant direct ?

J'avais comme idée de profiter de l'absence de mes CE1 en début d'aprèm pour faire ces ateliers histoire d'en avoir un (ou deux) sous ma responsabilité, de faire des corrections en petits groupes sur mon beau tableau blanc interactif tout neuf... Je pensais aussi leur construire un livret individualisé avec les exos qu'ils ont besoin de travailler mais alors comment les regrouper sur des ateliers s'ils avancent chacun à leur rythme ?

D'autres idées ?

Au fait, Mars, toujours pas trouvé l'option "joindre" sur les conversations privées alors je te mets ma progr spiralaire ici : (histoire MDI)

programmation spiralaire histoire.zip

Posté(e)

J'entends beaucoup parler du fichier mdi en histoire? Comment cela fonctionne t il? Est ce bien approprié pour travailler avec les 3 niveaux du cycle 3?

Par ailleurs, je dois refaire ma programmation en géographie (sur 3 ans) car l'année dernière, je n'ai pas réussi à m'y tenir. Auriez vous des exemples svp?

Je ne sais par où commencer, je n'ai aucun manuel dans la classe.

help!

Posté(e)

Il y a un post sur "je lis, je comprends" :

ici

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'y vais de ce pas.

Posté(e)

J'entends beaucoup parler du fichier mdi en histoire? Comment cela fonctionne t il? Est ce bien approprié pour travailler avec les 3 niveaux du cycle 3?

C'est tout ce que j'ai en histoire dans ma classe, alors, je fais avec, mais j'ai du mal à le trouver satisfaisant ou alors, c'est que je n'ai pas trouvé un mode de fonctionnement correct avec.

Il y a 5 classeurs. Chaque classeur concerne une période de l'histoire. Il y a environ une vingtaine de dossier dont les différents thèmes concernent l'ensemble des points de la période. Chaque thème est articulé autour d'un texte avec 3 images et des questions. Il y a une fiche en plus pour les CM (Tx/doc + questions) et une évaluation.

Par ailleurs, je dois refaire ma programmation en géographie (sur 3 ans) car l'année dernière, je n'ai pas réussi à m'y tenir. Auriez vous des exemples svp?

Je ne sais par où commencer, je n'ai aucun manuel dans la classe.

help!

Pas de manuel non plus, après des montages improbables, j'ai craqué et acheté "15 séquences de géographie" de chez retz, il y en a un par niveau et j'ai acheté les 3. J'ai ensuite réparti les leçons sur 3 ans, en attendant de me familiariser avec cette matière que je n'aime pas trop.

Voilà ma prog de Géo:Prog géo.doc

Posté(e)

Alors on a deux points communs Mars:

- peu de gout pour cette matière et ce n'est pas facile d'enseigner dans ce cas...

- et avoir découvert les séries des "15 séquences" en histoire et en géographie de chez retz mais c'est un gros investissement! pour l'instant, je n'ai acheté qu'un tome en histoire...c'est extra!

d'après ta description des fichiers mdi, cela a l'air d'être bien construit mais j'ai regardé le prix sur le net...waouhhhh 75e par tome!!! bon je vais déjà voir au crdp si il y en a pour me faire une idée.

Mars, merci pour ta prog.

Autre sujet, l'année dernière, j'avais lu une programmation d'histoire qui m'avait attiré l'attention. La 1ere période de chaque année était consacrée à l'étude diachronique d'un thème (1ere année: l'art, 2e année: architecture et 3e année: les vêtements si mes souvenirs sont bons). En fait, cela consistait à aborder toutes les périodes à travers ces thèmes pour fixer une échelle du temps. Je trouvais cela très intéressant mais mon souci est que je n'arrive pas à remettre la main sur cette programmation postée sur ce forum.

Si quelqu'un d'entre vous a déjà travaillé sur cela, pouvez vous me donenr des pistes.? (docs, etc)

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Alors on a deux points communs Mars:

- peu de gout pour cette matière et ce n'est pas facile d'enseigner dans ce cas...

- et avoir découvert les séries des "15 séquences" en histoire et en géographie de chez retz mais c'est un gros investissement! pour l'instant, je n'ai acheté qu'un tome en histoire...c'est extra!

d'après ta description des fichiers mdi, cela a l'air d'être bien construit mais j'ai regardé le prix sur le net...waouhhhh 75e par tome!!! bon je vais déjà voir au crdp si il y en a pour me faire une idée.

Mars, merci pour ta prog.

Autre sujet, l'année dernière, j'avais lu une programmation d'histoire qui m'avait attiré l'attention. La 1ere période de chaque année était consacrée à l'étude diachronique d'un thème (1ere année: l'art, 2e année: architecture et 3e année: les vêtements si mes souvenirs sont bons). En fait, cela consistait à aborder toutes les périodes à travers ces thèmes pour fixer une échelle du temps. Je trouvais cela très intéressant mais mon souci est que je n'arrive pas à remettre la main sur cette programmation postée sur ce forum.

Si quelqu'un d'entre vous a déjà travaillé sur cela, pouvez vous me donenr des pistes.? (docs, etc)

Merci pour votre aide.

je pense que c'était ma progr... l'année dernière j'avais travaillé à partir du cirque pour la première période à la palce de l'art ... dès que j'ai un moment je la reposte ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...