Aller au contenu
Olivia36

Je lis, je comprends

Messages recommandés

Olivia36

Bonsoir !

Sur le site de ma circonscription, il y a un outil pour travailler la compréhension au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous mets le lien. Je vais travailler avec ce support en CM1 et CM2, mais je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde ! original.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanleane

Merci pour ce lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bremaïg

Sympa ce lien. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

Sympa ce lien. Merci

Comment exploiter ce document en classe? J'aurais des CE1. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Je n'ai pas regardé pour le ce1 car je vais l'utiliser avec le dossier CM1 et CM2.

Si ça marche pareil, en fait tu as plusieurs parties :

- des textes d'approches pour évaluer le niveau des élèves au début de l'année en matière de compréhension de texte (à faire sur toute la première période), sorte d'évaluation diagnostique

- des ateliers avec différents textes et des fiches de compréhension à remplir (de novembre à mai/juin)

- les mêmes textes qu'en début d'année pour faire l'évaluation sommative et voir les progrès des élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evannora

je ne trouve pas pour les CE1 :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Je suis retournée, voir, en effet on n'y a pas accès... je ne comprends pas pourquoi... Quand je suis allée voir (quand j'ai mis le lien), il me semble bien que ça y était, du moins, à gauche des étiquettes CE2, CM1, CM2, il y avait une étiquette pour le CE1, sauf qu'on ne voyait pas "l'image" comme pour les autres classes (image entre guillemet, car ici il s'agit pour image simplement de la façon dont est écrit chaque niveau) : pour le CE1 il y avait le petit carré blanc avec une crois rouge dedans, comme quand on ne peut pas afficher une image. Mais il me semble qu'on pouvait cliquer ! (j'ai pas vérifié comme je n'aurai pas de CE1, mais je crois avoir passé ma souris dessus et la petite main avec l'index pointé apparaissait... :idontno:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Je viens d'aller voir, j'ai cliqué, ça marche ! Effectivement il n'y a pas écrit CE1, mais on a bien le carré blanc avec la croix rouge. Mais ça marche quand même !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evannora

Je viens d'aller voir, j'ai cliqué, ça marche ! Effectivement il n'y a pas écrit CE1, mais on a bien le carré blanc avec la croix rouge. Mais ça marche quand même !!! ;)

je ne vois pas :blink: le carré blanc avec la croix rouge :glare:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath

J'ai utilisé "je lis je comprends". D'abord en AP puis en goupe classe.

Mais je n'ai pas utilisé les évals pour voir les progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Et peux-tu nous dire ce que tu en as pensé ? Car perso je ne l'ai jamais utilisé, l'école où e vais l'an prochain se base là-dessus, on m'a dit de le faire aussi, que c'était tout prêt, donc voilà.

Pis on nous dit souvent d'utiliser les outils faits dans nos circos... là on pourra pas me le reprocher !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath

L'outil est très bien fait, clé en mains.

Seul bémol : le niveau des textes un peu élevé pour mes élèves de REP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Je t'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire les textes encore...

Si tu prends la version CE1, ça peut aller ou pas ? (je n'ai pas regardé le contenu pour les CE1 et CE2, je ne sais pas si ce sont les mêmes notions travaillées à partir de textes différents...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temis

Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valou44

Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes.

Peux-tu m'expliquer comment tu as procédé pour le mettre en place: en groupe-classe avec correction collective? en ateliers tournants avec correction individuelle? en groupes de besoin?

J'aimerais me lancer à la rentrée prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gribouillette

J'ai un peu utilisé cet outil l'an dernier, et je procédais en groupe-classe puis correction collective, mais je n'en suis pas trop satisfaite.

De manière générale, je trouve que la correction collective ne profite qu'aux élèves qui suivent, et pour la plupart, ceux qui suivent correctement la correction n'en ont pas besoin! :sad:

L'an prochain, si j'ai des cycles 3, je préfèrerais l'utiliser en atelier de 5/6 élèves, mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la mise en œuvre...

Des témoignages? :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivia36

Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes.

Ah ! Chouette d'avoir une expérience partagée comme ça. Peux-tu nous en dire + ?

J'ai un peu utilisé cet outil l'an dernier, et je procédais en groupe-classe puis correction collective, mais je n'en suis pas trop satisfaite.

De manière générale, je trouve que la correction collective ne profite qu'aux élèves qui suivent, et pour la plupart, ceux qui suivent correctement la correction n'en ont pas besoin! sad.gif

L'an prochain, si j'ai des cycles 3, je préfèrerais l'utiliser en atelier de 5/6 élèves, mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la mise en œuvre...

Des témoignages? smile.gif

Oui c'est vrai que c'est toujours le problème : la correction. Effectivement ce sont souvent ceux qui ont le mieux réussi qui suivent la correction, et pas les autres... :( Comment faire alors ? Car par petit groupe c'est sûr que c'est mieux, mais ça doit pas être simple à mettre en place... que font les autres ? Il faut trouver 4 moments différents dans la journée pour prendre les 4 groupes de 6-7 élèves pour corriger, et on fait donc la correction 4 fois... pfiou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile

Intéressée aussi par l'outil, mais en pleine réflexion sur comment l'utiliser au mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Creamy

Je l'ai utilisé plusieurs années, pour des publics divers (élèves en difficulté, classe "ordinaire"). Effectivement, c'est clef en main et j'ai constaté des progrès avec nombre d'élèves (bien sûr, il y en a toujours qui ne progressent pas ou peu...).

Mais il faut que ce soit utilisé régulièrement et sur l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathoune54

Cela fait deux ans que je travaille avec. J'aime beaucoup et je donne des textes tous les jours (jai 25 min de lecture implicte/jour correction texte précédent + nouveau) je constate de réels progrès. Je vois mes élèves se construire leur(s) film(s), et ne plus répondre juste une idée comme ça.

Certains textes restent difficiles pour mes élèves donc soit j'aide (collectif) , je donne vocabulaire ....j'adapte .

Je m'aide du vidéoprojecteur quand textes longs ou que je pense que le collectif est préférable.

Je constate d'abord dans ma manière de faire classe mes propres progrès. En effet, en débutante je faisais de la lecture compréhension point. !Je n'avais pas réellement conscience que les élèves n'avaient pas l'idée de se filmer une lecture, de construire l'image de ce qu'ils lisent.

Maintennant, je parle de réfléchir/tout lire avant de répondre/ de film/ tous les jours: lecture bien sur, mais en problèmes mathématiques, en histoire meme en sciences .

Et bien sur progrès comme dit plus haut chez mes élèves.

Un collègue m'ayant fait cette réflexion :

Je donnais un probleme à la classe, quand je vis K lever les yeux au ciel et attendre.

Je lui ai demandé ce qu'il faisait et ce qu'il attendait pour se mettre au travail.

K a repondu: mais maitre attend je fais come madame C(moi) jme fais le film avant de répondre.

Je men sers aussi en APE en petit groupe ça marche bien aussi.

et je mets toujours en parallèle avec les productions écrites (connecteurs temporels inférences ça marche bien meme avec des ce2 . Leurs écrits sont plus "élaborés" et il n'y a plus 10 je, elle, il, il il / ou : et, et ,et,et.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
béatrice971

salut,

je suis très interressée par ce document je lis, je comprends cycle3 et cycle2 mais je crois que le lien est rompu.

une personne pourrait-il le mettre en ligne s'il vous plaît merci d'avance

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimiche

idem pour moi!!

n'y a t-il pas un moyen de nous envoyer le document que vous avez pu télécharger??

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aliaslili

idem pour moi!!

n'y a t-il pas un moyen de nous envoyer le document que vous avez pu télécharger??

merci beaucoup

Je peux vous les envoyer

Adressez-moi un MP avec votre mail et le niveau souhaité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimiche

mp envoyé! merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atina

MP envoyé également! Merci,merci :wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cracottealois

MP

envoyé aussi!

merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mawdge

je viens également de découvrir et de télécharger "Je lis, je comprends" pour le CM2 et je me demande si cela peut suffire de suivre cette méthode seule sur l'année, ou bien s'il vaut mieux l'utiliser comme complément d'une autre méthode de lecture

j'ai trouvé un topic où l'on parle de "Lector et lectrix"; on y parle également de "Lectures pour le cycle 3" et de "Lire et lier", les avis semblent très mitigés, alors pour le coup, ne pouvant pas consulter tous ces livres (et puis ils ne sont pas donnés!), je suis perdue...

nathoune54, quand tu parles de "se faire des films", est-ce que justement tu ne parles pas davantage de Lector et Lectrix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilalauze

Y aurait -il quelqu'un propriétaire de celui de CE1 et qui pourrait l'envoyer?

J'ai définitivement pas réussi à la trouver sur le site!

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×