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Posté(e)

Comment avais tu travaillé sur ce principe? quel doc as tu trouvé? tu t'es appuyé sur des manuels?

le thème de l'architecture et des vêtements m'intéressent, en plus ça permet de faire un lien avec l'histoire des arts (qui n'a pas facile à caser!)

Merci Laynig

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Posté(e)

Comment avais tu travaillé sur ce principe? quel doc as tu trouvé? tu t'es appuyé sur des manuels?

le thème de l'architecture et des vêtements m'intéressent, en plus ça permet de faire un lien avec l'histoire des arts (qui n'a pas facile à caser!)

Merci Laynig

Pour l'art, j'ai pris différents docs de mon manuel histoire-magnard; pour l'architecture, un peu du manuel et un peu d'une séance du JDI; les vêtements, je n'ai jamais eu l'occasion de faire (congé mat) mais je pense que je partirais de tableaux du manuel ...

voilà la prog :

programmation sur les 3 années du cycle.doc

Posté(e)

Comment avais tu travaillé sur ce principe? quel doc as tu trouvé? tu t'es appuyé sur des manuels?

le thème de l'architecture et des vêtements m'intéressent, en plus ça permet de faire un lien avec l'histoire des arts (qui n'a pas facile à caser!)

Merci Laynig

Pour l'art, j'ai pris différents docs de mon manuel histoire-magnard; pour l'architecture, un peu du manuel et un peu d'une séance du JDI; les vêtements, je n'ai jamais eu l'occasion de faire (congé mat) mais je pense que je partirais de tableaux du manuel ...

voilà la prog :

Pour l'architecture, aurais tu les références du JDI stp?

Posté(e)

Il y a un post sur "je lis, je comprends" :

ici

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'y vais de ce pas.

J'ai lu mais pas grand chose de concluant.

Je me tâte pour utiliser ce support en atelier une fois par semaine, et à côté (sur 2 ou 3 séances) alterner littérature et un support genre lector-lectix ou lecture pour le cycle 3. J'ai cru comprendre que lector-lectrix était difficile à gérer en multi-niveaux (mais quel manuel ne l'est pas ?).

Des avis ?

Posté(e)

En ce moment, je suis aussi dans l'organisation des dictées.

J'ai lu pleins de choses bien sur le net et sur le forum : dictées flash, préparées, négociées, en lien avec l'histoire de l'art, de phrases, de mots, en escalier, à trous... Toutes ont des aspects positifs sauf qu'il faut bien faire des choix. :wink:

Je vous livre l'organisation que j'ai pensé :

Semaine 1 : CE2/CM1/CM2 : dictée flash

Semaine 2 : CE2 : autodictée (donnée le lundi ou le vendredi? à apprendre pour le vendredi)- CM1/CM2 : dictée préparée (prep lundi, mardi, dictée vendredi)

Semaine 3 : CE2 : dictée préparée - CM1/CM2 : autodictée.

Quand pensez-vous ?

Comment travaillez-vous l'autodictée : juste à apprendre ? discussion sur les points difficiles ? Les notez-vous ? Comment les notez-vous ?

Faîtes-vous des dictées flash ? pensez-vous qu'il faut séparer les 3 niveaux ?

Que de questions :blush:

Je sais bien que ça fait longtemps que c'est passé mais je voulais relancer le sujet. L'année derière, je faisais une dictée de mots le lundi avec mes c3 et un temps dictée le vendredi :

vendredi 1 : prépa;

vendredi 2 : dictée;

vendredi 3 : dictée non préparée de phrase(s)

Cette année, j'ai trouvé un post sur les dictées escaliers, je trouve ça intéressant comme principe notamment avec un groupe d'edp qui prépare des dictées reliées à une oeuvre artistique (pour l'instant j'ai vu archi et tableaux).

dictées escaliers, dans le premier message y'a les liens :

Voici un lien :

http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141

Jusqu'à présent, je faisais une dictée commune cycle 3 en différenciant la longueur, mais là ça permet de différencier indépendamment du niveau officiel et de s'adpter au niveau de chacun.

Posté(e)

Il y a un post sur "je lis, je comprends" :

ici

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'y vais de ce pas.

J'ai lu mais pas grand chose de concluant.

Je me tâte pour utiliser ce support en atelier une fois par semaine, et à côté (sur 2 ou 3 séances) alterner littérature et un support genre lector-lectix ou lecture pour le cycle 3. J'ai cru comprendre que lector-lectrix était difficile à gérer en multi-niveaux (mais quel manuel ne l'est pas ?.

Des avis ?

J'ai un peu utilisé je lis je comprends avec des élèves de CE2 en difficultés lors de l'aide perso du soir. je pense que ça ne peut pas être fait en autonomie.

je me lance avec lector-lectrix cette année avec tout le cycle 3, on verra bien ...je vais en faire une partie cette année et je verrais comment gérer la suite l'an prochain ...!

Posté(e)

J'ai commencé à utilisé lector et lectrix avec mes CM2 l'année dernière et je pense que c'est une méthode assez dure à gérer en grand groupe.

Posté(e)

Lector Lectrix, est ce un logiciel ou fichier?

Avec ma collègue (et unique collègue), nous allons décloisonner cette année pour faire des ateliers de production d'écrits. Ces ateliers seront dirigés. Les autres élèves seront en autonomie sur la lecture/compréhension. C'est pourquoi nous recherchons des textes qui sont exploitables en une ou deux séance(s) de 45min. ESt ce que Lector et Lectrix conviendrait? Est ce possible de l'utiliser du CP au CM2?

merci pour votre réponse

Posté(e)

Lector Lectrix, est ce un logiciel ou fichier?

Avec ma collègue (et unique collègue), nous allons décloisonner cette année pour faire des ateliers de production d'écrits. Ces ateliers seront dirigés. Les autres élèves seront en autonomie sur la lecture/compréhension. C'est pourquoi nous recherchons des textes qui sont exploitables en une ou deux séance(s) de 45min. ESt ce que Lector et Lectrix conviendrait? Est ce possible de l'utiliser du CP au CM2?

merci pour votre réponse

Lector et lectrix n'est pas exploitable du CP au CM2. C'est un outil plutôt pour le cycle 3 et je dirais que c'est plutôt CM1/CM2.

Ce livre se présente avec des unités de travail à faire dans l'ordre. Elle ne sont pas du tout autonomes et le travail doit être dirigé par l'enseignant. Il y a très peu de trace écrite (en dehors des textes de lecture) et les questions et le travail est le plus souvent oral. C'est un atelier dirigé.

Quand j'avais besoin de travail en lecture autonome, je prenais plutôt des fiches de lecture silencieuse.

Posté(e)

ok Mars alors ça ne convient pas du tout pour ce que l'on souhaite faire. Merci.

Posté(e)

Il y a un post sur "je lis, je comprends" :

ici

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'y vais de ce pas.

J'ai lu mais pas grand chose de concluant.

Je me tâte pour utiliser ce support en atelier une fois par semaine, et à côté (sur 2 ou 3 séances) alterner littérature et un support genre lector-lectix ou lecture pour le cycle 3. J'ai cru comprendre que lector-lectrix était difficile à gérer en multi-niveaux (mais quel manuel ne l'est pas ?.

Des avis ?

J'ai un peu utilisé je lis je comprends avec des élèves de CE2 en difficultés lors de l'aide perso du soir. je pense que ça ne peut pas être fait en autonomie.

je me lance avec lector-lectrix cette année avec tout le cycle 3, on verra bien ...je vais en faire une partie cette année et je verrais comment gérer la suite l'an prochain ...!

Même en prenant en compte que tu as travaillé dessus avec des élèves en difficultés ?

Je pensais mettre par exemple deux groupes sur des ateliers de lecture, deux en autonomie sur du travail individuel (exercices d'étude de la langue ou copie de poésie). En essayant de jongler sur mes deux groupes en atelier de lecture.

Par contre j'ai un gros problème : j'ai beaucoup de mal à me résoudre à diminuer la place de ma littérature, comment faites-vous dans vos classes ? Combien de séances de combien de temps ?

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