Lainyg Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Il y a un post sur "je lis, je comprends" : ici Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'y vais de ce pas. J'ai lu mais pas grand chose de concluant. Je me tâte pour utiliser ce support en atelier une fois par semaine, et à côté (sur 2 ou 3 séances) alterner littérature et un support genre lector-lectix ou lecture pour le cycle 3. J'ai cru comprendre que lector-lectrix était difficile à gérer en multi-niveaux (mais quel manuel ne l'est pas ?. Des avis ? J'ai un peu utilisé je lis je comprends avec des élèves de CE2 en difficultés lors de l'aide perso du soir. je pense que ça ne peut pas être fait en autonomie. je me lance avec lector-lectrix cette année avec tout le cycle 3, on verra bien ...je vais en faire une partie cette année et je verrais comment gérer la suite l'an prochain ...! Même en prenant en compte que tu as travaillé dessus avec des élèves en difficultés ? Je pensais mettre par exemple deux groupes sur des ateliers de lecture, deux en autonomie sur du travail individuel (exercices d'étude de la langue ou copie de poésie). En essayant de jongler sur mes deux groupes en atelier de lecture. Par contre j'ai un gros problème : j'ai beaucoup de mal à me résoudre à diminuer la place de ma littérature, comment faites-vous dans vos classes ? Combien de séances de combien de temps ? pour la littérature, je fais en général 3 séances de 30-45 minutes par semaine
Mars Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je viens de me pencher sur "je lis, je comprends" CE2. J'ai vu qu'il fallait commencer par les séances préparatoires (qui sont bien détaillées dans le doc) puis par les évaluations diagnostiques et enfin, il y a aura 3 unités de travail. Les séances préparatoires et évaluations sont très détaillées et il y a le document pour l'enseignant. On retrouve la démarche de travail de Lector et Lectrix. Par contre, je suis très étonnée, je n'ai pas trouvé de document du maître pour les 3 unités. Est ce que quelqu'un a vu quelque chose ?
gobi Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 NON rien vu de tel sur aucun des trois autres niveaux. Faut que je me penche sur les séances préparatoires parce que faudrait que se soit gérable assez vite pour chaque niveau afin de passer aux évals diag et de commencer rapidement le travail en groupes. J'aimerais commencer ce travail en fin de première période.
Nina2706 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 je viens de terminer mes 2 1ere journées. je vous joints mon cahier journal. n'ai je rien oublié??? des avis? cahier jounal 1e semaine copie.doc
Mars Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 je viens de terminer mes 2 1ere journées. je vous joints mon cahier journal. n'ai je rien oublié??? des avis? Je trouve ça bien. J'ai sensiblement le même type d'emploi du temps pour les premières journées, sauf que j'attaque direct sans passer par la case éval diagnostique (j'en ai fait en fin d'année). Par contre, je sais que je vais passer un moment à devoir revoir les classeurs des CM1 et des CM2 parce que ça doit être le bazar.
Nina2706 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Merci mars pour ton avis. moi, c'est l'inverse: classeur vérifié en fin d'année mais pas d'éval diag!!
Nina2706 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 En grammaire et conjugaison pour les ce1, je compte m'appuyer sur "Réussir son entrée en grammaire en ce1", ed retz.Il ya bcp d'avis positifs sur ce livre. L'année dernière, mes ce1 et donc futurs ce2 n'ont pas trop compris ce qu'était un verbe, un nom, etc... niveau grammaire très faible (eleves peu travailleurs et pas suivis à la maison! ils ne sont que 4). je n'ai donc pas pu finir le programme de conjugaison (imparfait non fait). pensez vous que je puisse faire en commun les séances de grammaire et conjugaison avec ce1 et ce2 cette année? l'inspecteur pourrait il dire qqch? les exercices seront bien surs différenciés. Mais quel horaire accordé par semaine? merci pour vos avis?
Lainyg Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 En grammaire et conjugaison pour les ce1, je compte m'appuyer sur "Réussir son entrée en grammaire en ce1", ed retz.Il ya bcp d'avis positifs sur ce livre. L'année dernière, mes ce1 et donc futurs ce2 n'ont pas trop compris ce qu'était un verbe, un nom, etc... niveau grammaire très faible (eleves peu travailleurs et pas suivis à la maison! ils ne sont que 4). je n'ai donc pas pu finir le programme de conjugaison (imparfait non fait). pensez vous que je puisse faire en commun les séances de grammaire et conjugaison avec ce1 et ce2 cette année? l'inspecteur pourrait il dire qqch? les exercices seront bien surs différenciés. Mais quel horaire accordé par semaine? merci pour vos avis? L'année dernière, j'avais des CE2 faibles et un bon groupe de CE1, j'ai donc pratiquement toujours travaillé les deux groupes ensemble en grammaire et vocabulaire. et j'ai été inspectée cette même année..; a partir du moment, où l'on sait pourquoi on fait ainsi, que l'on sait se justifier, je ne vois pas pourquoi l'inspecteur y verrait à redire qqch ! bien sûr, ça n'est pas le même cycle mais bon ce type de classe est particulier aussi !!!! Pour les horaires je me basais sur celles du cycle 3 à partir de noel surtout. L'année prochaine, je vais utiliser les manuels "outils pour le français".
MissBZH Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 je viens de terminer mes 2 1ere journées. je vous joints mon cahier journal. n'ai je rien oublié??? des avis? ça ressemble un peu aux miennes, sauf que je ne fais pas d'éval diagnostique, je me dis que je verrai bien assez tôt les lacunes, et les années précédentes je ne m'en suis pas tellement servi au final Sinon pour la préparation des cahiers, tous d'un coup, j'ai peur qu'ils soient un peu perdus et de ne pas pouvoir, de mon côté, passer à côté de chacun et donc qu'il y ait des bourdes, du coup je préfère faire préparer chaque cahier au début de la première séance l'utilisant.
gobi Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 J'aime beaucoup le bouquin de Retz. plus comme guide et comme banque de données d'ailleurs. Pour le regroupement CE, mon inspectrice m'a clairement dit lors de mon inspection y'a deux ans que c'était une des possibilités en fonction du profil des élèves et qu'il ne fallait certainement pas s'en priver. Et puis comme dit Lainyg, à partir du moment où c'est réfléchi en fonction de ta classe et des élèves, je ne vois ce qu'on pourrait te reprocher...
MissBZH Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Après une journée de boulot, voici ma programmation d'anglais pour l'année, différenciée CE2/CM1/CM2 (ma collègue enseigne l'anglais aux CE1) J'avoue que sur la fin j'en ai eu ras-le-bol, d'où mes 2 lignes fourre-tout à la fin En + je me connais, selon mes envies et celles des enfants, les thèmes de l'année etc, je ne vais pas m'y tenir ! Mais ça me permettra de voir si j'ai oublié des choses au fil de l'année Qu'en pensez-vous ? PROGRAMMATION Anglais C3 2010-2011.doc
Lainyg Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Après une journée de boulot, voici ma programmation d'anglais pour l'année, différenciée CE2/CM1/CM2 (ma collègue enseigne l'anglais aux CE1) J'avoue que sur la fin j'en ai eu ras-le-bol, d'où mes 2 lignes fourre-tout à la fin En + je me connais, selon mes envies et celles des enfants, les thèmes de l'année etc, je ne vais pas m'y tenir ! Mais ça me permettra de voir si j'ai oublié des choses au fil de l'année Qu'en pensez-vous ? PROGRAMMATION Anglais C3 2010-2011.doc je ne m'y connais pas trop en anglais mais ça a l'air très complet. ça n'est pas moi qui fait anglais pour l'instant par contre, as-tu fait une programmation sur 3 ans en plus ou juste à l'année?
Messages recommandés