anneso Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Allez, je lance une petite enquete, que repondriez vous à ça? "4 de vos élèves sont orientés en SEGPA l'an prochain, comment expliquez vous cela, est ce aue ce n'est pas contradictoire avec leur présence en Clis cette année?"
rascasse Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Allez, je lance une petite enquete, que repondriez vous à ça? "4 de vos élèves sont orientés en SEGPA l'an prochain, comment expliquez vous cela, est ce aue ce n'est pas contradictoire avec leur présence en Clis cette année?" les élèves qui partent au collège cette année sont parfois entrés en clis avant la loi sur le handicap de 2005. Et ce ne sont donc pas toujours réellement des ahndicapés, mais juste des élèves dont le comportement a justifié un envoi en clis...
marimarinette Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Ben non! Ils peuvent être en SEGPA avec un PPS et si tu proposes cette orientation c'est que tu penses qu'ils pourront suivre dans un groupe plus grand (15), avec la vie du collège et qu'ils ont plus ou moins un niveau CE2! Non?
meroute Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Les élèves que j'oriente en segpa ont un niveau CE2 et un degré d'autonomie et de maturité compatible avec le collège. 3 de mes élèves sont orientés en segpa cette année. Je pourrais avoir le même type de question
anneso Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 Si je pose cette question c'est que j'y ai eu droit lors des simulations de soutenance...et que j'ai des éléments de réponses mais que ça reste quand même flou. Je précise : mes eleves en Segpa n'auront plus de PPS, les eleves de Segpa qui ont un PPS sont rares (en gros c'est les eleves d'ITEP intégrés en Segpa, les dys, les éleves présentant un handicap physique...)Un élève de segpa ne relève pas de la MDPH. On associe souvent Clis et deficience intellectuelle, d'ou la polémique : pourquoi aller en Segpa quand on relève de la Clis? Le public accueilli en Clis 1 est défini par la notion de trouble des fonctions cognitives, troubles qui peuvent avoir plusieurs origines mais pas forcément une déficience intellectuelle (ici il y a une Clis DYS, un de mes élèves est psychotique mais pas déficient...) On ma aussi conséillé de m'appuyer sur la définition de la "situation de handicap" qui précise que c'est l'interaction entre le trouble et l'environnement qui crée le handicap, et qu'un environnement adapté a permis reduire le désavantage lié au trouble. Du coup, lors de leur scolarité en Clis, ces élèves ont pu acquérir des competences harmonieuses, d'un niveau de début de cycle 3 qui leur permettront de suivre une scolarité en Segpa. On peut aussi dire que la décision relève de la commission d'orientation, que le projet a été établi en ESS en tenant compte de l'avis de tous les intervenants.
ananas Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 C'est exactement ce que j'allais te dire...ce n'est pas une décision que tu as prise seule mais avec l'avis et les observations de la psychologue, et des autres membres de l'ESS. De ton point de vue tu défends l'autonomie et le niveau scolaire. On avait eu un petit débat avec les options F qui parlaient des élèves que nous leur adressions en EGPA et ils nous renvoyaient l'idée que souvent les élèves sortant de Clis avaient moins de troubles du comportement que les autres élèves. Je pense que ça dépend vraiment en fait...cas par cas.
loula1102 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 La segpa et la clis relèvent de deux champs différents. L'un c'est le champ du handicap et l'autre de l'adaptation pour des élèves en très grande difficulté scolaire. Tu peux expliquer que la CLIS est un dispositif pour des élèves qui sont en situation de handicap.Ce n'est pas un dispositif figé. Cela suppose qu'avec une éducation spécialisée, ils peuvent "évoluer". Comme l'ont dit les autres, j'insisterai bien sur le fait que c'est la comission de la MDPH et ses professionnels qui après des tests et des évaluations psy... qui de toute façon orientent les élèves. J'ai lu ta prep hier. Bravo. J'ai quelques questions quand même Je t'envoie ça ce midi. Mais ne t'inquiète pas, ça va rouler!!!!!
anneso Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 merci, j'attends tes questions avec impatience, c'est toujours enrichissant!
barbotinne Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Les élèves que j'oriente en segpa ont un niveau CE2 et un degré d'autonomie et de maturité compatible avec le collège. Oui mais dans ce cas le jury peut te dire qu'ils devraient être en UPI non ? En tous les cas comme élément de réponse ça peut être que la loi de 2005 a instauré la "situation de handicap" et non plus le "handicap" et que l'on peut donc avec des adaptations, des aides etc... sortir d'une situation de handicap ou avoir une situation de handicap compensé. Mais que malgré cette compensation (que ton super enseignement a apporté tu peux rajouter ) ces élèves n'ont pas le niveau scolaire pour aller en 6e générale Mais bon après pour mon avis perso moi, ayant des élèves qui arrivent de clis, comme ils sortent du champ de la MDPH et du handicap ils arrivent sans aucune aide extérieure ni suivi etc... et la jungle du collège les enfoncent souvent. Il faudait faire Clis -> UPI puis ensuite après une année d'UPI où ils sont encore dans un certain cocon en classe et donc n'ont eux à se consacrer psychologiquement que à la partie collège (qui au niveau sociale est plutot costaud... le monde des ados est particulièrement cruel et dur), donc après une année d'UPI donc voir si ils peuvent aller dans une classe style SEGPA. Parce que certains profils autres d'élèves de SEGPA peuvent détruire totalement un loulou de clis tout naïf... Mais bon mon avis perso ne répond pas à la question piège qu'on t'a posé (ils ont le chique ces formateurs de la côte nord pour trouver LA question qui tue en simulation d'entretien.... )
Faloud Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Effectivement, il faut rendre souple l'orientation au vu des difficultés et du handicap. (loi 2005) Il faut partir du principe qu'il n' y a pas d'orientation unique (ce serait inéquitable et contraire aux principes d'égalité des chances) pour les élèves de clis (ex: CLIS ==> UPI) Certes un élève de Clis est a fortiori sous la loi du handicap, et un dossier MDPH a été instruit. Cependant, il existe une multitude de handicap, donc une multitude de réponses de l'institution scolaire face au handicap. Vous le constatez sûrement dans votre CLIS, vos élèves répondent très différemment face aux apprentissages. Pourquoi alors leur imposer qu'une seule orientation ? Rien ne s'oppose à ce qu'un élève de CLIS intègre une SEGPA, il faudra obligatoirement un PPS et un PAI. On pourra même envisager d'intégrer un ex élève de CLIS en SEGPA de façon partielle, ou avec l'aide du SESSAD... L'argument qui prévaut est en quoi est ce une contradiction d'orienter un élève en SEGPA ? Aucune ! Par contre, en quoi faudrait il que les élèves de CLIS n'aient qu'un seul choix d'orientation ? Là est le problème sur lequel vos formateurs ont peut être voulu vous faire réfléchir. La LOI 2005 est différente de celle de 1975 car elle ne parle plus d'intégration (AIS) mais de SCOLARISATION (ASH) voilà la grande différence. J'espère avoir en partie répondu à votre demande. Cordialement, et bon courage.
barbotinne Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Effectivement, il faut rendre souple l'orientation au vu des difficultés et du handicap. (loi 2005) Il faut partir du principe qu'il n' y a pas d'orientation unique (ce serait inéquitable et contraire aux principes d'égalité des chances) pour les élèves de clis (ex: CLIS ==> UPI) Certes un élève de Clis est a fortiori sous la loi du handicap, et un dossier MDPH a été instruit. Cependant, il existe une multitude de handicap, donc une multitude de réponses de l'institution scolaire face au handicap. Vous le constatez sûrement dans votre CLIS, vos élèves répondent très différemment face aux apprentissages. Pourquoi alors leur imposer qu'une seule orientation ? Rien ne s'oppose à ce qu'un élève de CLIS intègre une SEGPA, il faudra obligatoirement un PPS et un PAI. On pourra même envisager d'intégrer un ex élève de CLIS en SEGPA de façon partielle, ou avec l'aide du SESSAD... L'argument qui prévaut est en quoi est ce une contradiction d'orienter un élève en SEGPA ? Aucune ! Par contre, en quoi faudrait il que les élèves de CLIS n'aient qu'un seul choix d'orientation ? Là est le problème sur lequel vos formateurs ont peut être voulu vous faire réfléchir. La LOI 2005 est différente de celle de 1975 car elle ne parle plus d'intégration (AIS) mais de SCOLARISATION (ASH) voilà la grande différence. J'espère avoir en partie répondu à votre demande. Cordialement, et bon courage. je ris jaune là parce que idealement oui ça devrait se faire comme ça.... Dans les faits ben..... ce sont des loulous lachés dans la jungle sans plus aucune aide du jour au lendemain... et je ne parle même pas des délais du SESSAD avec une demande de suivi en 6e qui aboutit à une place en 4e au mieux.... ils sont débordés
vale63 Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour Bon pour ce qui est de la rareté des PPs en segpa jugez plutôt/ j'en ai 6 cette année en 6e....... Cela dit ce sont effectivement ceux qui posent le moins de pb de comportement et qui font souvent preuve d'une belle autonomie... Je passe la capa F le 4 juin .... Continue à m'envoyer des PPS de clis crois moi ca roule si l'orientation est bien faite .Mais je confirme que le niveau ce2 est plus simple à gérer car les non lecteurs demandent une grande adaptation
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