Trousse68 Posted May 14, 2010 Posted May 14, 2010 Bonjour, Je suis en train de travailler sur mon exposé de littérature jeunesse. J'ai choisi "Frédéric" de Léo Léonni. Je voulais avoir quelques conseils sur l'étude de cette oeuvre dans une classe de CE1 et des idées de pistes pédagogiques. Y'a-t-il quelqu'un d'entre vous qui a déjà travaillé dessus? Merci pour vos réponses.
karaba12 Posted March 17, 2011 Posted March 17, 2011 Bonjour, je suis à la recherche d'un dossier pédagogique pour exploiter l'album Frédéric en CE1. Quelqu'un aurait-il déjà exploité cet album en lecture suivie + ouverture sur démarche poétique + sur mise à l'écart (Frédéric ne fait pas ce que les autres font...). Je suis notamment intéressée par la démarche présentée pour l'oral du CRPE par Trousse 68 ou Rouletabille, me semble-t-il. Serait-il possible d'avoir quelques pistes ? Merci d'avance pour votre réponse.
Trousse68 Posted March 17, 2011 Author Posted March 17, 2011 Moi j'ai utilisé cet album pour faire une initiation à la fable. J'ai mis en relief les caractéristiques de la fable avec des lectures précédentes (Arnold LObel, LAFONTAINE etc...) puis j'ai fait un parallele avec cet album. Sans oublier bien sure un axe de discussion sur la différence.....il est aussi possible de faire une ouverture sur l'art!!!! QU'est ce qu'un artiste? qu'est-ce que l'art? les différentes formes d'art...avec les différents albums jeunesse qui traitent de cela...... Bref...il y a différentes pistes possible mais moi je n'ai pas abordé la question de la poésie! Bon courage! Ah j'oubliais....cet album est aussi interessant pour l'art pla!!!!! partir des techniques de Lionni ( collage papier) pour faire un décor, un dessin....)
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now