Aller au contenu

PE2 en détresse


xavierem

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis PE2 mais plus pour très longtemps. J'ai été viré de ma classe de stage filé le mois dernier par le directeur de l'IUFM et l'inspecteur de la circonscription. La semaine dernière, j'ai reçu un courrier de l'inspection académique de l'Oise dans lequel il est écrit que "je suis placé en congé d'office avec maintien de son traitement du 20 avril au 02 juillet 2010, dans l'attente de mon examen par le comité médical" et que "le comité médical est saisi en vue de l'examen de l'aptitude de Monsieur XXXXX à exercer ses fonctions".

Autrement dit, cela veut dire qu'après le 02 juillet, je vais être convoqué par un comité médical de l'Inspection Académique. Je dois préciser que lors de l'entretien avec le directeur de l'IUFM et l'inspecteur de la circonscription, j'ai commis l'imprudence de dire que j'étais suivi psychiatriquement.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation et si oui, comment cela va-t-il se présenter?

Merci pour vos réponses.

Modifié par lilie2fr
Mieux vaut éviter de laisser son identité sur un forum public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'as-tu fait pour être viré de ton stage filé?

Quel est l'avis du directeur de l'école? est-il de ton côté? et tes ex-collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es suivi par un psy, je te conseille vivement de lui demander un papier sous pli confidentiel destiné au médecin conseil de l'EN, attestant de ta capacité à exercer le métier d'enseignant. Parle lui aussi des "évènements" qui ont pu conduire le directeur d'IUFM et l'IEN à venir te voir et à penser que tu n'étais peut être pas apte, afin de pouvoir présenter les choses clairement le jour J au médecin conseil.je te souhaite beaucoup de courage car tu dois vivre un moment bien difficile surtout en cette fin d'année de PE2 souvent très stressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis le début de l'année, ça ne va pas du tout: pour le stage filé, c'était un double niveau en ZEP (CE2-CM1) où j'ai passé mon temps à faire la police qu'à enseigner. C'est le 2 mars que les choses ont dégénéré: il y'avait une élève insupportable qui était assise sur une table et elle ne voulait pas en descendre pour écrire les devoirs dans son cahier de textes. Je l'ai tirée par le bras pour la faire descendre et elles'est mise à pleurer. Je l'ai envoyée dans la classe voisine et le directeur a estimé que je mettais les élèves et moi-même en danger alors qu'il m'a dit de faire de la discipline depuis le début de l'année. Il a donc fait un rapport à l'inspecteur de la circonscription et à l'IUFM. Quand l'inspecteur et le directeur sont venus le 19 avril, ils ont estimé que je mettais les élèves en danger car certains jouaient avec leur règles et leurs compas! De plus, ils trouvaient que mes préparations et ma gestion de classe étaient catastrophiques.

Voilà comment je suis sorti du stage filé. Pour couronner le tout, le premier stage groupé a été lui aussi catastrophique. C'était en maternelle mais pas à cause des élèves. Ma formatrice de l'IUFM et l'inspectrice de la circonscription ont estimé que je n'avais pas les compétences pour enseigner. Résultat: grosse dépression et arrêt de travail pendant 1 mois et demi. Actuellement, j'ai demandé à ne pas faire le deuxième stage groupé qui doit commencer le 17 mai et je suis sur la voie de la reconversion professionnelle.

Voilà donc ma situation et tu sais Caquine, le fait de dire que cette fin d'année PE2 est difficile à vivre est un euphémisme! J'ai complètement perdu confiance en moi et les syndicats m'ont dit que je serai automatiquement prolongé dès septembre prochain car j'ai été absent plus de 36 jours sur l'année de PE2 mais je ne veux plus exercer le métier d'enseignant car j'ai bien conscience de ne pas en être capable. Crois-tu vraiment que le fait de demander ce papier sous pli confidentiel à ma psychiatre soit gage de courage?

En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps mettre un stagiaire sur un double niveau en ZEP ils cherchent un petit peu à casser les PE2.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite est vite franchie pour les personnes qui nous jugent entre le bon et le mauvais enseignant. Pour ma part j'ai passé une année de PE2 remplie de doutes:Stage filé: classe de CM1 très agoitée où j'avais sans cesse peur qu'un enfant se blesse ou quoi que ce soit d'autre. Un élève violent qui tabassait les autres enfants dès que j'avais le dos tourné vers le tableau. Je n'étais là qu'une journée par semaine et chaque semaine il fallait reposer les règles. EPUISANT! Ma grande peur était qu'un parent d'un des élèves porte plainte parce que l'élève brutal avait tapé leur enfant. En fin de compte j'ai eu beaucoup de chance. Mais je ne te cache pas qu'il m'est arrivé plusieurs fois, excédée, d'empoigner un de mes élèves assez fermement. SG1: la cata! Classe de PS adorable mais où RIEN n'avait été fait depuis le début de l'année. Je ne savais plus où donner de la tête. Directrice très froide, ATSEM méprisantes et collègues fuyanytes. Le jour de la visite du conseiller péda j'ai explosé en larmes et c'est elle qui a du me consoler. Pendant plusieurs mois, chaque fois que j'évoquais ce stage j'avais une boule dans le ventre et envie de pleurer.En janvier je ne savais plus où j'en étais et je me donnais les quelques mois restants pour décider de ce que je ferais l'année suivante.Ce qui m'a sauvé: un SG2 génial où j'ai vraiment aimé le métier d'enseignante. Une MAT en fin d'année passionnée qui m'a redonné confiance en moi.Et bien sur des rapports très positifs de mes conseillers et IMF qui m'ont bien soutenus, car j'essayais de faire mon boulot le plus consciencieusement possible.Tout ça pour te dire que tu n'as peut être pas eu beaucoup de chance pour l'instant et que si tu fais ton boulot consciensieusement il faut t'accrocher car l'année de PE2 est loin d'être révélatrice du métier d'enseignant. Les années qui suivent ne sont pas forcément les plus faciles MAIS si tu fais de ton mieux tu seras récompensé. Accroche toi, ne baisses pas les bras tant que tout n'a pas été tenté et va jusqu'au bout de la formation. Une prolongation n'est pas un drame. Je connais des enseignantes qui sont passées par là et qui sont d'excellentes maîtresses aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression de lire mon cas sauf que j'ai refusé les arrêts et que je n'ai aps dit que j'étais suivi mais el résultat va être el même. alros que j'ai envie de faire ce métier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te félicite Caquine d'avoir réussi à tenir le coup grâce à ton deuxième stage groupé salutaire. Je doute fort que j'y arrive pour la simple et bonne raison que je suis trop émotif dans un métier trop stressant. Après le 19 avril, je n'avais absolument plus envie de faire quoi que ce soit et le dirceteur de l'IUFM m'a envoyé "en observation" dans une classe de maternelle et de CP. J'étais tellement aigri et maussade que je ne répondais pas aux enfants quand ils voulaient savoir comment je m'appelais. Cela dit, le directeur a été compréhensif et m'a dispensé de cours début mai pour réfléchir si je voulais faire le deuxième stage groupé. Ma famille et mes amis ont peur que j'y laisse ma santé mentale et je crois qu'ils ont raison. Il y a aussi tout ce qui entoure "la journée de classe" comme les préparations (jugées "indigentes" par le dirceteur de l'IUFM et l'inspecteur malgré l'aide de ma maman!!!!) qui prennent un temps fou que j'ai du mal à accepter. De plus, chaque fois que je repense à ce qui m'est arrivé depuis le début de l'année, j'arrête pas de me dire: "je n'y comprends rien à ce métier"... C'est pourquoi je vais mettre à profit ce temps de stage groupé pour ma reconversion

Toi aussi tu es PE2 Sireneclb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es le seul à savoir ce que tu te sens capable de faire ou non. J'espère que quelque soit ta décision tu trouveras ta voie. Un métier c'est quelque chose de très important car on y passe beaucoup de temps donc c'est important de trouver celui dans lequel tu pourras t'épanouir et qui correspond le mieux à ta personalité. Bon courage pour la suite. Et puis surtout n'hésites pas à poster ici, car ton témoignage permettra surement à d'autres de se sentir moins seuls. Malheureusement ce que tu vis, d'autres le vivent aussi et comme c'est un métier très exigeant, ça peut laisser des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis PE2 en prolongement, je finis ma deuxième année de PE2 et je galère toujours autant pour les fiches de prep :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde tout mon soutien car ce qui est en train de t'arriver est très déstailisant

Apparemment tu es certain de te reconvertir, et vu ce que tu décris, c'est sans nul doute ce que tu as de mieux à faire.

Cependant attention, ne perds pas pieds: même s'il n'est pas apparemment dans tes compétences d'enseigner en élémentaire, ce n'est jamais "que" cela: fais toi une liste de toutes tes compétences professionnelles et ne laisse pas l'homme se faire atteindre par cet "accident de la vie"

En effet c'est un métier qui touche au physique, à la psychologie, à l'intellectuel, à l'émotionel, ne te laisse pas envahir (j'ai du mal à m'exprimer)

En outre je suis scandalisée par le terme employé pour décrire tes preps: 'indigent"? et puis quoi encore!!!

Je ne sais pas de quelle formation tu es issu, mais raccroche-toi à ce que tu as réussi et quand même à l'obtention du concours: ce n'est pas donné à tout le monde et moi 15 ans après je serais ncapable de le réussir

Accroche-toi à la vie, et n'oublie jamais: "A chaque jour suffit sa peine" (St Matthieu): mon frère a été licencié après la PE2 et ce n'est pas évident: on n'est pas licencié de la fonction publique comme du mac do du coin, on se remet plus en questions et pour moi on a tort

Donne toi le temps de remonter, et si t'as besoin de parler, n'hésite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression de lire mon cas sauf que j'ai refusé les arrêts et que je n'ai aps dit que j'étais suivi mais el résultat va être el même. alros que j'ai envie de faire ce métier :(

Beaucoup de courage à toi aussi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...