mag5111 Posted May 15, 2010 Posted May 15, 2010 Bonjour, Je suis admissible à Versailles, et je prépare donc les oraux... Je me demande quel genre de questions le jury peut nous poser sur les différentes APSA. Ce serait sympa que ceux qui l'on déjà passé pouvaient m'éclairer en donnant celles qu'ils ont eu l'an dernier... Enfin s'ils s'en souviennent... Merci d'avance
ChArlLNe4 Posted May 15, 2010 Posted May 15, 2010 Bonjour, L'année dernière j'ai eu comme questions : "Quels sont les 3objectifs de l'EPS à l'école ? " " Vous avez du cycle 3, première séance en natation, vous faites quoi ?" " En cycle 2, domaine danse, décrivez la première séance." "Vous avez parlé d'échauffement dans votre séquence, comment l'envisagez vous?" "A quoi sert-il ?" Voilà, ce sont les seuls questions qui me sont revenues ! Bon courage
audev Posted May 15, 2010 Posted May 15, 2010 Sur les sujets de l'année dernière, tu trouveras une multitude de questions. Bon continuation
Breizhine Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 Si vous le souhaitez on pourrait poser des questions par thème et y répondre j'ai parcouru le forum , voilà on pourrait commencer par les jeux sports collectifs ?? A quelle compétence appartiennent les sports collectifs ? -Prposer une unité d'apprentissage en handball - Proposer une situation de référence en handball - Proposer des jeux collectifs qui peuvent faire travailler les compétences du handball - Quels liens pouvez vous faire avec l'athlétisme et les sports collectifs - quelles sont les actions motrices sollicitées en sport co. - quelle(s) compétence(s) choisiriez-vous de construire en priorité à l’école maternelle ? - quels jeux collectifs pouvez-vous citer pour chacun des cycles ? - Comment formeriez-vous les équipes au sein de la classe ? - Comment feriez-vous pour évaluer vos élèves ?
fred34 Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 Si vous le souhaitez on pourrait poser des questions par thème et y répondre j'ai parcouru le forum , voilà on pourrait commencer par les jeux sports collectifs ?? A quelle compétence appartiennent les sports collectifs coopérer et s'opposer collectivement -Prposer une unité d'apprentissage en handball - Proposer une situation de référence en handball Ma situation de reference serait un match (2 terrains dans le sens de la largeur) 3 équipes de 4 - Proposer des jeux collectifs qui peuvent faire travailler les compétences du handball passe à 5 puis à 10. éperviers demenageurs, poule renard vipère - Quels liens pouvez vous faire avec l'athlétisme et les sports collectifs le fait de devoir maintenir et reproduire un effort soutenu, accepter l'echec - quelles sont les actions motrices sollicitées en sport co. - quelle(s) compétence(s) choisiriez-vous de construire en priorité à l’école maternelle ? - quels jeux collectifs pouvez-vous citer pour chacun des cycles ? - Comment formeriez-vous les équipes au sein de la classe ? choix de 2 élèves qui appellent à tour de rôle les autres un à un filles puis garçons - Comment feriez-vous pour évaluer vos élèves ? retour à la situation de reference pour évaluer les progrès effectués
fred34 Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 Je me permets de me joindre à vous, mes reponses precedentes sont ce qu'elles sont Comment mettez-vous en oeuvre votre situations d'apprentissage en cycle 1? La course de longue durée au cycle 1(activité, durée...)? Un enfant ne veu pas mettre la tête sous l'eau, qu'elle situation proposez-vous? Quelle utilisation faites-vous du petit matériel en natation? Quelle activité mettre en place pour travailler la coopération?
Breizhine Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 Si vous le souhaitez on pourrait poser des questions par thème et y répondre j'ai parcouru le forum , voilà on pourrait commencer par les jeux sports collectifs ?? A quelle compétence appartiennent les sports collectifs ? coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -Prposer une unité d'apprentissage en handball situation de référence Unité d'apprentissage (W sur les passes, sur le dribble, sur les différents rôles ...) evaluation sommative - Proposer une situation de référence en handball Balle au capitaine ? - Proposer des jeux collectifs qui peuvent faire travailler les compétences du handball Passe à 5 , le douanier, ?...- Quels liens pouvez vous faire avec l'athlétisme et les sports collectifs - quelles sont les actions motrices sollicitées en sport co. coopérer, s'opposer, déplacement, lancer (je ne suis pas certaine) - quelle(s) compétence(s) choisiriez-vous de construire en priorité à l’école maternelle ? coopérer - quels jeux collectifs pouvez-vous citer pour chacun des cycles ? la queue du diable cycle 1 l'épervier cycle 2 poules renards vipères (d'ailleurs, je ne me souviens plus des règles ) cycle 3 - Comment formeriez-vous les équipes au sein de la classe ? hétérogénéité - Comment feriez-vous pour évaluer vos élèves ? reprise d ela situation de référence, mesure les progrés qu'en pensez vous ??
Breizhine Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 Je me permets de me joindre à vous, mes reponses precedentes sont ce qu'elles sont Comment mettez-vous en oeuvre votre situations d'apprentissage en cycle 1? Quelle situation ? La course de longue durée au cycle 1(activité, durée...)? on ne peut vraiment parler de course longue au cycle 1 je travaillerai plus sur réagir à un signal Un enfant ne veut pas mettre la tête sous l'eau, qu'elle situation proposez-vous? je lui propose de se mouiller progressivement, de passer sous un cerceau Quelle utilisation faites-vous du petit matériel en natation? Quelle activité mettre en place pour travailler la coopération?
fred34 Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 On te demande d'adapter la situation que tu as presente dans ton expose à un cycle 1
MozitaSo Posted May 16, 2010 Posted May 16, 2010 sympa ce site. ça me montre que j'ai encore du travail!!!
fred34 Posted May 17, 2010 Posted May 17, 2010 Je me permets de me joindre à vous, mes reponses precedentes sont ce qu'elles sont Comment mettez-vous en oeuvre votre situations d'apprentissage en cycle 1? Quelle situation ? La course de longue durée au cycle 1(activité, durée...)? on ne peut vraiment parler de course longue au cycle 1 je travaillerai plus sur réagir à un signal Un enfant ne veut pas mettre la tête sous l'eau, qu'elle situation proposez-vous? je lui propose de se mouiller progressivement, de passer sous un cerceau Quelle utilisation faites-vous du petit matériel en natation? Quelle activité mettre en place pour travailler la coopération? Si on fait aussi de la course de durée en cycle 1 autour de jeux. L'élève doit courir de 3 à 5mn comme par exemple dans le jeu du facteur où l'élève doit amener le plus de lettres d'un endroit à un autre sans s'arreter de courir.
Breizhine Posted May 17, 2010 Posted May 17, 2010 ok merci fred 34 pour la précision, Je rajouterai pour la natation, peut-être essayer de mettre la t^te sous la pomme de douche
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now