Aller au contenu

Questions lors de l'entretien d'oral d'EPS


mag5111

Messages recommandés

Je trouve que ce post est une excellente idée.

Voici une des questions sur lesquelles je suis tombée :

"Vous voulez enseigner le basket à vos élèves de cycle 3. Un parent d'élève faisant partie d'une association tient absolument à vous aider et à vous proposer des séances pour vos élèves (il souhaite intervenir ). Que faites-vous? "

Alors, des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    15

  • fred34

    12

  • cassandra97

    2

  • soprof

    2

Membres les plus actifs

Je trouve que ce post est une excellente idée.

Voici une des questions sur lesquelles je suis tombée :

"Vous voulez enseigner le basket à vos élèves de cycle 3. Un parent d'élève faisant partie d'une association tient absolument à vous aider et à vous proposer des séances pour vos élèves (il souhaite intervenir ). Que faites-vous? "

Alors, des idées??

Il faut l'agrément de l'inspecteur d'académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée deux fois sur la question suivante (et d'ailleurs j'ai toujours du mal à y répondre): que feriez vous comme première séance de natation avec des cycles 2? comment feriez vous rentrer les élèves dans l'eau? (en groupe? individuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle 2, je parle des ressources de mes élèves et puis

1ere séance faire des groupes de niveau ! savoir qui c'est nager ou pas par exemple en faisant un test : entrée dans l'eau, déplacement, immersion (cf des petits livrets)

cycle 2 donc primaire il faut 1 mns pour surveillance et 2 personne agrées dont moi, donc un peut faire 2 groupes : un petit bain l'autre grand bain (je prend les non nageurs et le mns les autres)

pour mon groupe : petit jeu dans l'eau comme des rondes pour se mouiller, des objets à aller chercher

qu'en pensez-vous ?

je suis d'accord avec toi. Moi ils (les membres du jury) ont voulu aller plus loin en me demandant: comment je m'y prendrais réellement lors de la première séance car il faut les évaluer. Est-ce que je les ferais rentrer un par un dans l'eau ? Et c'est à cette question que je n'arrive pas à répondre. On ne peut pas tous les faire rentrer en même temps car ça serait difficile de les observer tous pour l'entrée dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle 2, je parle des ressources de mes élèves et puis

1ere séance faire des groupes de niveau ! savoir qui c'est nager ou pas par exemple en faisant un test : entrée dans l'eau, déplacement, immersion (cf des petits livrets)

cycle 2 donc primaire il faut 1 mns pour surveillance et 2 personne agrées dont moi, donc un peut faire 2 groupes : un petit bain l'autre grand bain (je prend les non nageurs et le mns les autres)

pour mon groupe : petit jeu dans l'eau comme des rondes pour se mouiller, des objets à aller chercher

qu'en pensez-vous ?

je suis d'accord avec toi. Moi ils (les membres du jury) ont voulu aller plus loin en me demandant: comment je m'y prendrais réellement lors de la première séance car il faut les évaluer. Est-ce que je les ferais rentrer un par un dans l'eau ? Et c'est à cette question que je n'arrive pas à répondre. On ne peut pas tous les faire rentrer en même temps car ça serait difficile de les observer tous pour l'entrée dans l'eau ?

Peut être faut-il les mettre par 2 un qui fait les parcours et l'autre qui observe et note sur carnet ce qu'il a fait. Par exemple pour l'entrée dans l'eau, il y a plusieurs poosibilités par escalier, échelle, tapis, toboggan, en sautant. Selon l'entrée tu obtiens un nombre de points et l'élève qui observe coche les reussites et echecs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je travaillerai sur les 4 composantes, je partirai d'un jeu qui fait intervenir ses 4 composantes du style vider la maison

j'aurai également un observateur (je m'assurerai qu'il n'est pas froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment amener les élèves vers la position horizontale?

utilisation de matériel:frite, planche ,

sans matériel faire l' étoile de mer

emmenez vous des élèves non nageurs dans le grand bain?

oui, je m'assure qu'aucun de ses élèves aient peur de l'eau

les compétences du savoir nager?

adapter sees déplacements à différents types d'environnement

réaliser une performance c2

réaliser une performance que l'on peut mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ça iade bien de faire ça on continue ?

nouvelle question : le problème de l'hétérogénéité : fille devant le foot ? garçon devant la danse ? enfants en surpoids ?

Salut,

pour les filles en foot je pense qu'il faut équilibrer les équipes et s'ils ne font pas passe le but pourrait valoir 2 points au lieu d'un si c'est une fille qui tire.

Pour les enfants en surpoids il faut leur amenager des zones de repos (idem asthmatiques)

pour les garçons en danse je sèche!!!!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

que pourrait on proposer comme atelier en course longue avec un élève présentant un handicap moteur ou un élève asthmatique?

quelqu'un aurait une idée car je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'élève asthmatique, je m'assure qu'il peut bien pratiquer la course, je m'assure qu'il y ait un PAI.

Après , je pense que j'adapterai le temps , la distance

Pour l'élève handicapé, je lui donnerai plusieur rôles chronométreur, mais aussi 'coureur', lui proposé un parcours adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la natation, je suis suppléante et j'ai déjà été de nombreuses fois à la piscine avec des élèves de cycle 2. La plupart du temps, ils rentrent dans l'eau en se tenant à la perche, en sautant en étant "droit", en étant accroupi, en se servant de l'échelle, avec un tapis.

Pour se tenir en position horizontale, on se sert généralement de deux planches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...