nympheas2008 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Qui pourrait m'indiquer s'il existe un texte officiel concernant le choix du directeur faisant fonction en l'absence de professeur volontaire ? Sinon, comment fait-on ?
maleaju Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir, il me semble que c'est l'enseignant qui a le plus d'ancienneté dans l'école, j'ai été confrontée à cette situation, personne ne voulait prendre ma place pendant mon congé maternité : l'IEN a demandé un volontaire, il n'y en avait pas, donc , il a été décidé que ce serait le plus ancien sur l'école, les syndicats m'avaient dit qu'il valait mieux trouver un arrangement en interne (voire même proposé une direction collégiale qui nous avait été refusée dans notre cas.) car effectivement l'IEN aurait le dernier mot. Bon courage
dada Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir, il me semble que c'est l'enseignant qui a le plus d'ancienneté dans l'école, j'ai été confrontée à cette situation, personne ne voulait prendre ma place pendant mon congé maternité : l'IEN a demandé un volontaire, il n'y en avait pas, donc , il a été décidé que ce serait le plus ancien sur l'école, les syndicats m'avaient dit qu'il valait mieux trouver un arrangement en interne (voire même proposé une direction collégiale qui nous avait été refusée dans notre cas.) car effectivement l'IEN aurait le dernier mot. Bon courage :smile: Sauf que dans les textes ( que je n'ai pas ) si personne n'accepte sous la pression de l'IEN, c'est l'IEN qui doit faire fonction C'est pour cela que les syndicats incitent à trouver un arrangement car sinon l'IEN vient tous les jours ou presque à l'école tant qu'il n'y a pas eu d'arrangement... Quand à la règle , le plus d'ancienneté c'est juste une habitude, elle n'existe pas. J'en parlais cet aprem avec ma collègue d'élémentaire, si une T2 arrive dans une école et accepte de prendre la direction rien ne s'y oppose. La direction collégiale par contre, elle n'existe pas, la nature a horreur du vide l'EN aussi, il faut UN responsable donc il faut UN nom, après rien n'empêche de se répartir le travail, ça pourrait mm une habitude, ça soulagerait les directeurs , au hasard qui veut se charger de l'OCCE??? c'est juste un exemple
del140330 Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Effectivement, la coutume veut que ce soit le plus ancien qui s'y colle (on part du principe que c'est celui qui connait le mieux l'école ) mais il a le droit de refuser... Et si l'ien se pointe tous les jours , ça agace vite ... Le mieux c'est vraiment de trouver une solution interne
thierry fabre Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Exact, à un détail près... L'IEN qui se pointe tous les jours pour négocier le morceau, c'est du doux rêve éveillé... Je ne dis pas que cela ne puisse exister, mais, en règle générale, en période de pré-rentrée, les IEN ont bien d'autres choses à fiche que de discuter tranquillement pour mieux convaincre. Le schéma retenu les plus souvent est: - réunion du conseil des maîtres, avec ordre de trouver un volontaire - si rien n'en sort, l'IEN désigne ce "volontaire" en marmonnant à la sicilienne: "je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser..." - Emoi et protestations de la victime qui, le plus souvent, contacte son syndicat préféré qui lui signale alors, un peu piteux, que rien ne peut se faire pour sa défense. Ben oui, le direction d'école, ça n'existe pas... ce n'est qu'une simple fonction, qui n'est définie par aucun statut. Partant, le "directeur", en fait, n'est qu'un instit comme les zotres qui se coltine quelques menus plaisirs variés en plus de son boulot habituel.Du coup, c'est bête, mais on ne peut pas plus refuser une direction que l'on ne peut refuser une classe de CE2 au prétexte que l'on préfère le CM1... Chaque année, ce sont ainsi 4 à 5000 collègues (!) qui se retrouvent ainsi nommés "volontaires". Certains survivent... Thierry fabre
CHL11 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Ben vrai Thierry tout comme lorsqu'un T2 fait fonction de directeur car il est arrivé sur le poste au mouvement sans LA ( et oui il y a des postes de direction que personne ne demande... Cherchez pourquoi?) et qu'il s'entend dire, le jour de son inspection, par l'IEN : " Si j'avais eu connaissance à la pré-rentrée que vous étiez T2, je ne vous aurez pas laissé la direction de l'école" Petit problème aucun des collègues en place n'en voulait et le T2 (moi en l'occurrence) voulait bien faire fonction...
nympheas2008 Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 Ben vrai Thierry tout comme lorsqu'un T2 fait fonction de directeur car il est arrivé sur le poste au mouvement sans LA ( et oui il y a des postes de direction que personne ne demande... Cherchez pourquoi?) et qu'il s'entend dire, le jour de son inspection, par l'IEN : " Si j'avais eu connaissance à la pré-rentrée que vous étiez T2, je ne vous aurez pas laissé la direction de l'école" Petit problème aucun des collègues en place n'en voulait et le T2 (moi en l'occurrence) voulait bien faire fonction... Merci pour vos réponses. Bon, j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y colle et suis super enchantée (sic).
thierry fabre Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Au passage, un truc pas très sympa de ma part, mais qui se peut dire, la collégialité ayant des limites: lorsque je vois que, dans des écoles à direction vacantes, des "collègues" ayant 10, 20 ans d'ancienneté laissent la direction au petit T2 arrivant, qui aura la joie de se coltiner la direction pour sa première année de travail, je mets des guillemets au mot "collègue" Ce ne sont pas mes "collègues", on ne fait pas le même travail, en tous cas, pas de la même façon Thierry fabre PS Ce qui n'exonère en rien les IEN de leur peu de sérieux en la matière. Mais bon, on connait la devise de certains IEN: PDV,SPDV ( Pas de vagues, surtout, pas de vagues...)
del140330 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Au passage, un truc pas très sympa de ma part, mais qui se peut dire, la collégialité ayant des limites: lorsque je vois que, dans des écoles à direction vacantes, des "collègues" ayant 10, 20 ans d'ancienneté laissent la direction au petit T2 arrivant, qui aura la joie de se coltiner la direction pour sa première année de travail, je mets des guillemets au mot "collègue" Ce ne sont pas mes "collègues", on ne fait pas le même travail, en tous cas, pas de la même façon Thierry fabre PS Ce qui n'exonère en rien les IEN de leur peu de sérieux en la matière. Mais bon, on connait la devise de certains IEN: PDV,SPDV ( Pas de vagues, surtout, pas de vagues...) Je partage ton point de vue... Dans la même série on a les collègues qui laissent la classe avec tous les élèves difficiles à la petite T1 (en ayant bien évité de séparer les plus difficiles alors même qu'il y a deux classes du même niveau)... Et en plus , on remonte le moral de la dite collègue en lui disant "ma pauvre tu as la pire classe" et on ne l'aide pas de l'année . On comprend très vite que le mot collègue n'a pas le même sens pour tout le monde ... Heureusement, il y a aussi des vrais collègues sur qui on peut compter:wink:
Marie22 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Au passage, un truc pas très sympa de ma part, mais qui se peut dire, la collégialité ayant des limites: lorsque je vois que, dans des écoles à direction vacantes, des "collègues" ayant 10, 20 ans d'ancienneté laissent la direction au petit T2 arrivant, qui aura la joie de se coltiner la direction pour sa première année de travail, je mets des guillemets au mot "collègue" Ce ne sont pas mes "collègues", on ne fait pas le même travail, en tous cas, pas de la même façon Thierry fabre PS Ce qui n'exonère en rien les IEN de leur peu de sérieux en la matière. Mais bon, on connait la devise de certains IEN: PDV,SPDV ( Pas de vagues, surtout, pas de vagues...) J'ai eu le problème étant NT2 et directrice. Une de mes "collègues" m'a dit que je n'étais pas assez stricte (pas assez carrée !) et que j'écoutais trop les parents (entre autres) ! Je lui ai répondu que le poste était libre depuis 4 ans... je précise que c'est la plus ancienne de l'école !
sanleane Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 J'ai eu le problème étant NT2 et directrice. Une de mes "collègues" m'a dit que je n'étais pas assez stricte (pas assez carrée !) et que j'écoutais trop les parents (entre autres) ! Je lui ai répondu que le poste était libre depuis 4 ans... je précise que c'est la plus ancienne de l'école ! C'est parfait comme réponse!
Goëllette Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonsoir, il me semble que c'est l'enseignant qui a le plus d'ancienneté dans l'école, j'ai été confrontée à cette situation, personne ne voulait prendre ma place pendant mon congé maternité : l'IEN a demandé un volontaire, il n'y en avait pas, donc , il a été décidé que ce serait le plus ancien sur l'école, les syndicats m'avaient dit qu'il valait mieux trouver un arrangement en interne (voire même proposé une direction collégiale qui nous avait été refusée dans notre cas.) car effectivement l'IEN aurait le dernier mot. Bon courage :smile: La direction collégiale par contre, elle n'existe pas, la nature a horreur du vide l'EN aussi, il faut UN responsable donc il faut UN nom, après rien n'empêche de se répartir le travail, ça pourrait mm une habitude, ça soulagerait les directeurs , au hasard qui veut se charger de l'OCCE??? c'est juste un exemple Il est même assez scandaleux (mais hélas pas étonnant) de lire que ce sont des syndicats qui donnent ce genre de conseils alors même qu'ils savent que ce n'est pas légal. Le problème, c'est que les adjoints (ceux qui ont de l'ancienneté mais ont laissé la fonction au T2 ... ), ce ne sont pas les tâches qui les intéressent, mais uniquement la possibilité de pouvoir décider à égalité avec le directeur, tout en lui laissant assumer la responsabilité de leurs décisions. Ben vrai Thierry tout comme lorsqu'un T2 fait fonction de directeur car il est arrivé sur le poste au mouvement sans LA ( et oui il y a des postes de direction que personne ne demande... Cherchez pourquoi?) et qu'il s'entend dire, le jour de son inspection, par l'IEN : " Si j'avais eu connaissance à la pré-rentrée que vous étiez T2, je ne vous aurez pas laissé la direction de l'école"Petit problème aucun des collègues en place n'en voulait et le T2 (moi en l'occurrence) voulait bien faire fonction... Et cela ne fait-il pas partie de ses fonctions de savoir qui enseigne et où dans sa circonscription ? Et tu étais bien entendu le seul et premier T2 de cette circonscription qui s'est retrouvé avec la direction d'école à assumer ... Je partage ton point de vue... Dans la même série on a les collègues qui laissent la classe avec tous les élèves difficiles à la petite T1 (en ayant bien évité de séparer les plus difficiles alors même qu'il y a deux classes du même niveau)... Et en plus , on remonte le moral de la dite collègue en lui disant "ma pauvre tu as la pire classe" et on ne l'aide pas de l'année . On comprend très vite que le mot collègue n'a pas le même sens pour tout le monde ... Heureusement, il y a aussi des vrais collègues sur qui on peut compter:wink: C'est aussi ce que j'ai compris quand, pour m'accueillir, lors de ma première année de direction, on m'avait réservé une classe "de choix", avec tout ce que le niveau comptait d'élèves perturbateurs, en difficultés, et-ou avec des parents pénibles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant