Aller au contenu

Choix du directeur faisant fonction


nympheas2008

Messages recommandés

Au passage, un truc pas très sympa de ma part, mais qui se peut dire, la collégialité ayant des limites:

lorsque je vois que, dans des écoles à direction vacantes, des "collègues" ayant 10, 20 ans d'ancienneté laissent la direction au petit T2 arrivant, qui aura la joie de se coltiner la direction pour sa première année de travail, je mets des guillemets au mot "collègue"

Ce ne sont pas mes "collègues", on ne fait pas le même travail, en tous cas, pas de la même façon :mad:

Thierry fabre

PS Ce qui n'exonère en rien les IEN de leur peu de sérieux en la matière. Mais bon, on connait la devise de certains IEN: PDV,SPDV

( Pas de vagues, surtout, pas de vagues...)

On peut le voir comme ça mai dans le cas présent, je savais en inscrivant le poste dans mes vœux que peu de monde voulait de la direction de cette école et j'ai joué ma carte pour pouvoir obtenir un poste que sans cette situation je n'aurai jamais pu avoir avant 10 ans de carrière minimum.

A mon arrivée "les collègues" en place n'ont pas eu à se défiler. En assumant, je savais que je pourrais obtenir le poste à TD à la rentrée suivante (chose officieuse depuis hier officielle semaine prochaine).

Ce qui m'a dérangée c'est la position de l'IEN plutôt que de laisser "une débutante" il aurait préféré contraindre un "ancien". Où est l'intérêt de l'équipe et donc de l'école?

Au passage, un truc pas très sympa de ma part, mais qui se peut dire, la collégialité ayant des limites:

lorsque je vois que, dans des écoles à direction vacantes, des "collègues" ayant 10, 20 ans d'ancienneté laissent la direction au petit T2 arrivant, qui aura la joie de se coltiner la direction pour sa première année de travail, je mets des guillemets au mot "collègue"

Ce ne sont pas mes "collègues", on ne fait pas le même travail, en tous cas, pas de la même façon mad.gif

Thierry fabre

PS Ce qui n'exonère en rien les IEN de leur peu de sérieux en la matière. Mais bon, on connait la devise de certains IEN: PDV,SPDV

( Pas de vagues, surtout, pas de vagues...)

J'ai eu le problème étant NT2 et directrice. Une de mes "collègues" m'a dit que je n'étais pas assez stricte (pas assez carrée !) et que j'écoutais trop les parents (entre autres) ! Je lui ai répondu que le poste était libre depuis 4 ans... je précise que c'est la plus ancienne de l'école sleep.gif !

Bien dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • del140330

    9

  • CHL11

    6

  • dada

    4

Membres les plus actifs

Où est l'intérêt de l'équipe et donc de l'école ?

Intérêt de l’équipe DONC de l’école ? Ca laisse rêveur, ton truc…

Jusqu’à présent, dans ce doux pays, on avait plutôt tendance à penser que l’intérêt général n’était pas la somme des intérêts particuliers.

Au niveau personnel, tout peut se justifier… Je comprends parfaitement le choix d’un collègue sortant de l’IUFM, n’ayant aucune envie de se taper 100 kilomètres chaque jour, et préférant prendre une direction d’école pour avoir la certitude d’un poste proche de son domicile. Question d’intérêt particulier, rien à y redire…

Au niveau de l’intérêt général, j’ai un vieux doute…

Dans le département de la Creuse, il y a deux ans, la MOITIE des directions étaient assurées par des premières années. Ca ne pose pas de problèmes, c’est sur, c’est certain ?

Il faut être clair et choisir entre deux optiques :

- soit la direction d’école se résume à trois coups de tampon sur des paperasses, et, en ce cas, tout un chacun peut s’y frotter sans grands dangers pour l’école.

- soit c’est un véritable métier, supposant engagement, compétences, connaissance du mammouth, expérience professionnelle…

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, je ne vois pas pour quelle raison notre métier de dirlos serait le seul au monde pour lequel cette qualité relèverait de l’inné.

Pour ce qui est de l’intérêt de l’équipe, de l’intérêt de l’école, qui sont pas obligatoirement synonymes, il y a pourtant un point commun : l’intérêt serait d’avoir des dirlos efficaces, compétents, formés, et disposant d’un minimum d’expérience, tant en pédagogie qu’en administratif. Deux domaines où l’expérience se construit sur une pratique de quelques années d’enseignement…

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense presque comme toi concernant le métier de directeur

CITATION"soit la direction d’école se résume à trois coups de tampon sur des paperasses, et, en ce cas, tout un chacun peut s’y frotter sans grands dangers pour l’école."

et nous savons que ce n'est pas le cas

Mais... et il y a un mais

CITATION"soit c’est un véritable métier, supposant engagement, compétences, connaissance du mammouth, expérience professionnelle…"

mais ce n'est pas un métier, mais une fonction (pas de statut à ce jour) et quand je vois comment "un ancien" s'engagait dans l'école à côté de l'équipe, malgré sa connaissance du mammouth et son expérience professionnelle... je peux te dire que le raisonnement ne tient pas la route.

Cette année, des choses ont été mises en place, un véritable travail d'équipe a été amorcé après de longues années de chacun dans sa classe.

CITATION"disposant d’un minimum d’expérience, tant en pédagogie qu’en administratif. Deux domaines où l’expérience se construit sur une pratique de quelques années d’enseignement…"

Pour l'administratif avec ou sans expérience c'est une question d'organisation et de logique et savoir tenir un agenda (très complet):

- connaître les textes en vigeurs (que tu connaisses ceux de 1970 ne te sert plus à grand chose) et en général avec le travail demandé tu as la démarche à suivre indiquée...

- combien de directeurs "expérimentés" ne sont plus rien sens leur EVS? (et oui faut-il savoir se servir d'un ordinateur, d'internet et ouvrir un mail avec pièce jointe)

Pour la pédagogie :

- quand la motivation d'assurer une direction est liée aux indemnités pour le calcul de la retraite, à quoi te sert la pédagogie?

- animer une équipe pédagogique n'exige pas d'être le meilleur pédagogue de l'école mais de savoir mettre en commun les atouts et l'expérience de chacun au profit de l'équipe

Et parlons-en du mammouth :

Combien de fois ai-je entendu à quoi bon lire et appliquer les nouveaux programmes puisqu'ils nous les changes toutes les X années?

Et bien si tu veux pas qu'ils les changent toutes les X ANNEES FAUDRAIT JUSTEMENT LES LIRE ET LES APPLIQUER comme cela au moins au bout de X années quand on évaluerait les résultats de la réforme c'est la réforme que l'on évaluerait et non ce qui se passe actuellement les chacun dans son coin se l'arrange à sa sauce (du coup d'une classe à l'autre , d'une école à l'autre les gamins ils n'ont pas fait, au même niveau, le même programme).

Les programmes 2002, fruits de concertations nombreuses et croisées, étaient supers du travail sérieux et constructif avec des documents d'applications de choix et très pratiques

MAIS

Combien les ont réellement lus?

Combien se sont réellement investis dans leur application?

Du coup un vrai gâchi de temps et d'énergie ...

Tu oublies me semble-t-il un point important : le relationnel

et dans ce domaine la communauté enseignante a souvent du travail à faire sur elle même pour entendre les autres acteurs de l'éducation des enfants

combien de fois ai-je entendu :

- des remarques désagréables sur les parents...

- râlé contre la municipalité...

- aborder des sujets de société d'un oeil complétement extérieur comme si un enseignant ne vivait pas dans la même socièté que le reste de la population

Tout ça pour dire que oui, comme tu le dis, un poste de Direction c'est un vrai métier et qu'il est sûrement dommageable que des entrants dans le métier se retrouvent à l'assumer.

Seulement si autant d'entrants dans le métier se retrouvent sur ces postes c'est bien que les expérimentés fuient la fonction car la charge est lourde et devient de plus en plus administrative.

CITATION "Au niveau personnel, tout peut se justifier… Je comprends parfaitement le choix d’un collègue sortant de l’IUFM, n’ayant aucune envie de se taper 100 kilomètres chaque jour, et préférant prendre une direction d’école pour avoir la certitude d’un poste proche de son domicile. Question d’intérêt particulier, rien à y redire…"

Oui intérêt particulier mais pas au détriment du métier, prendre une direction pour rester à côté de chez moi c'est certes un des paramètres qui ont motivé ce choix cependant je ne me suis pas défossée alors que j'en avais la possibilité.

J'ai assumé à coup de 10/11h jour + le boulot pris à la maison jusqu'à pas d'heure soirs et week-end.

Et surtout j'ai tenu toute cette année au bon focntionnement de l'école dans un climat de confiance et de dialogue au sein de l'équipe enseignante, avec l'ensemble des partenaires et surtout avec les parents tout autant acteurs de l'éducation de leurs enfants si ce n'est plus que nous. Contre eux nous ne pouvons rien avec eux nous pourrons peut-être...

Aussi ne vaut-il pas mieux d'un débutant, qui, certes, sera parfois gauche, mais dont la motivation compensera bien le manque d'expérience, plutôt qu'un ancien désabusé par le système et les réformes (qu'il ne s'est pas donné la peine d' appliquer) et qui attend la retraite en essayant d'en faire le moins possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire ni à retrancher à ton message, CHL11, tu as entièrement raison.

Et je me suis bien mal exprimé dans le mien... :cry:

L'âge n'est un critère en soi. Par contre, un minimum d'expérience professionnelle, ça ne me paraît pas plus mal.

Il n'y a pas si longtemps, il fallait 5 ans d'ancienneté pour pouvoir devenir dirlo.

5 ans, ça n'est pas le diable... :devil_2: Et ça ne fait pas des dirlos autant de mathusalems en puissance

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'excercice de la fonction de directeur d'école requiert des compétences bien différentes de celle d'enseignant et est bien plus (dans la définition actuelle de la fonction) une affaire de personne ou de personnalité, il me semble qu'un minimum de'expérience, de connaissance du système (pas spécialement textes mais plutôt fonctionnement au quotidien) et de son environnement. 5 ans semble correct...

Dans quelle entreprise serait-on responsable d'un service en ayant jamais exercé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre point de vue pour les 5 ans.

Tout dépend du parcours de la personne avant son entrée dans l'EN.

Mon expérience professionnelle d'avant le concours m'a beaucoup servi dans la gestion administrative et les relations avec les partenaires multiples .

J'avais l'expérience de la tenue d'une réunion aussi (un odre du jour serré permet de ne pas trop s'éparpiller en bavardage inutile et chronophage ;) ).

Il n'y a pas de règles toutes faites.

Certains collègues au bout de 25 ans de carrière sont tellement désorganisés qu'ils ne pourraient pas être directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre point de vue pour les 5 ans.

Tout dépend du parcours de la personne avant son entrée dans l'EN.

Mon expérience professionnelle d'avant le concours m'a beaucoup servi dans la gestion administrative et les relations avec les partenaires multiples .

J'avais l'expérience de la tenue d'une réunion aussi (un odre du jour serré permet de ne pas trop s'éparpiller en bavardage inutile et chronophage ;) ).

Il n'y a pas de règles toutes faites.

Certains collègues au bout de 25 ans de carrière sont tellement désorganisés qu'ils ne pourraient pas être directeur.

+1 Tous les enseignants n'entrent pas dans le métier en sortant d'étude...

Par contre je trouverai nécessaire que la formation de directeur passe par des stages avec des collègues expérimentés . Je prends mon cas, j'ai eu une direction T1, ça ne m'effrayait pas plus que ça vu mon parcours mais voir comment se déroule un conseil d'école ailleurs, comment un collègue gère les ATSEM, comment est organisé le bureau ou l'ordinateur, je pense encore aujourd'hui que ça me serait utile, je n'ai de la vie d'une école que MON regard n'ayant pas été adjointe...

Autre solution, faire de la formation continue avec des moments d'échange de pratiques par exemple, parce que bon les jeunes directeurs peuvent aussi en montrer aux plus expérimentés :bleh::angel_not::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle entreprise serait-on responsable d'un service en ayant jamais exercé?

Dans des tas d'entreprises quand on sort d'école d'ingénieur, voire même d'IUT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle entreprise serait-on responsable d'un service en ayant jamais exercé?

Dans des tas d'entreprises quand on sort d'école d'ingénieur, voire même d'IUT...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire ni à retrancher à ton message, CHL11, tu as entièrement raison.

Et je me suis bien mal exprimé dans le mien... :cry:

L'âge n'est un critère en soi. Par contre, un minimum d'expérience professionnelle, ça ne me paraît pas plus mal.

Il n'y a pas si longtemps, il fallait 5 ans d'ancienneté pour pouvoir devenir dirlo.

5 ans, ça n'est pas le diable... :devil_2: Et ça ne fait pas des dirlos autant de mathusalems en puissance

Thierry fabre

J'avais dû mal comprendre ton message et je m'en excuse

surtout que je ne me suis pas concernée par l'âge (je ne suis plus de la toute première jeunesse malgré ma récente entrée dans le métier)

Je ne partage pas votre point de vue pour les 5 ans.

Tout dépend du parcours de la personne avant son entrée dans l'EN.

Mon expérience professionnelle d'avant le concours m'a beaucoup servi dans la gestion administrative et les relations avec les partenaires multiples .

J'avais l'expérience de la tenue d'une réunion aussi (un odre du jour serré permet de ne pas trop s'éparpiller en bavardage inutile et chronophage ;) ).

Il n'y a pas de règles toutes faites.

Certains collègues au bout de 25 ans de carrière sont tellement désorganisés qu'ils ne pourraient pas être directeur.

+1 Tous les enseignants n'entrent pas dans le métier en sortant d'étude...

Par contre je trouverai nécessaire que la formation de directeur passe par des stages avec des collègues expérimentés . Je prends mon cas, j'ai eu une direction T1, ça ne m'effrayait pas plus que ça vu mon parcours mais voir comment se déroule un conseil d'école ailleurs, comment un collègue gère les ATSEM, comment est organisé le bureau ou l'ordinateur, je pense encore aujourd'hui que ça me serait utile, je n'ai de la vie d'une école que MON regard n'ayant pas été adjointe...

Autre solution, faire de la formation continue avec des moments d'échange de pratiques par exemple, parce que bon les jeunes directeurs peuvent aussi en montrer aux plus expérimentés :bleh::angel_not::wink:

C'est là que j'adhére pleinement.

Avec mes ...t huit ans et mes 15 ans d'expérience professionnelle dans la jungle privée avec des postes à responsabilités ( gestion de différents services et de commerciaux par exemple)j'ai des réflexes professionnels et des habitudes de travail certes un peu bousculantes pour le monde de l'éducation mais qui pour cette première année ont été bien acceptées.

Je reste soucieuse des attentes de chacun et j'écoute au maximum les collègues, partenaires et parents grace, sans doute, à mon passé de déléguée du personnel.

Mais comme tu le dis Dada les stages de formations devraient contenir des échanges, des observations... peu importe la forme mais en tout cas un vrai échange et partage avec des directeurs(rices) d'expérience.

De toute façon dans notre métier le problème est récurrent que ce soit la formation initiale des directeurs ou celle des enseignants DU THEORIQUE, DE BEAUX DISCOURS MAIS PAS ASSEZ DE PRATIQUE OU D'INTERVENTION DE GENS DU TERRAIN.

Oups!J'oubliais qu'il n'y en a plus DE FORMATION INITIALE car notre métier n'a pas besoin de formation tu ouvres un bon manuel et tu fais la classe. Normalement si tu as un haut niveau d'études tes élèves vont réussir les évaluations nationales à chaque palier. YOUPI!! on a enfin trouvé comment remonter les résultats de la France aux évaluations PISA.

Bon j'arrête de bavarder c'est une manie chez moi même sur PC.

Et je pars en week-end sans ordi sans école pour la premeière fois de l'année scoalire ça va faire du bien.

DERNIER truc

merci pour toutes vos interventions dans le forum car grace à vous j'ai pu avancé dans bien des domaines cette année surtout toi DADA

Comme quoi, avec les gens d'expérience en conseils, un débutant peu s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!J'oubliais qu'il n'y en a plus DE FORMATION INITIALE car notre métier n'a pas besoin de formation tu ouvres un bon manuel et tu fais la classe. Normalement si tu as un haut niveau d'études tes élèves vont réussir les évaluations nationales à chaque palier. YOUPI!! on a enfin trouvé comment remonter les résultats de la France aux évaluations PISA.

C'est de l'humour j'espère ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!J'oubliais qu'il n'y en a plus DE FORMATION INITIALE car notre métier n'a pas besoin de formation tu ouvres un bon manuel et tu fais la classe. Normalement si tu as un haut niveau d'études tes élèves vont réussir les évaluations nationales à chaque palier. YOUPI!! on a enfin trouvé comment remonter les résultats de la France aux évaluations PISA.

C'est de l'humour j'espère ! :wink:

Oui, CHL 11 plaisante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...