dhaiphi Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 C'est de l'humour j'espère ! Ce n'est qu'une version quelque peu caricaturale du discours qui est tenu à l'heure actuelle... en particulier par notre nouvelle IEN. Étonnant, non ?
CHL11 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 De retour après mon week-end je tiens à vous rassurer ce n'est pas vraiment de l'humour...enfin si j'ai essayer d'en faire un peu mais...Vous n'avez pas entendu parlé de la mastérisation? Master 2 + réussite au concours et hop dans une classe à la rentrée. La formation se résumera à un stage en responsabilité d'un mois entre l'épreuve écrite et l'épreuve orale et pour la première année les stagiaires seront dans les classes avec quelques heures de formation qui est encore très flou et laissée à l'organisation de chaque IA etc... mais ce n'est pas le thème de ce post je ne vais donc pas détailler ici et d'autres ont du déjà en parler dans les posts de forum CRPE
Goëllette Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Il y a juste une deuxième conséquence à laquelle on fait peu allusion : a priori, les stagiaires effectuant des remplacement, notamment de stage, cela fait autant de postes de remplaçants qui vont peu à peu disparaître ...
del140330 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Il y a juste une deuxième conséquence à laquelle on fait peu allusion : a priori, les stagiaires effectuant des remplacement, notamment de stage, cela fait autant de postes de remplaçants qui vont peu à peu disparaître ... Et aussi la formation continue qui se réduit comme peau de chagrin car plus de PE2 pour faire les remplacements pendant que les titulaires allaient à l'iufm. Mais comme dit par Dajta la profession s'est peu mobilisée (comme pour les rased l'an passé).
Goëllette Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Il y a juste une deuxième conséquence à laquelle on fait peu allusion : a priori, les stagiaires effectuant des remplacement, notamment de stage, cela fait autant de postes de remplaçants qui vont peu à peu disparaître ... Et aussi la formation continue qui se réduit comme peau de chagrin car plus de PE2 pour faire les remplacements pendant que les titulaires allaient à l'iufm. Mais comme dit par Dajta la profession s'est peu mobilisée (comme pour les rased l'an passé). Si je suis d'accord avec la première partie de ton intervention, la deuxième est simplement scandaleuse. La mobilisation pour la défense des RASED et pour la défense de la maternelle a été particulièrement forte, c e qui a fait reculé le gouvernement. J'espère que la mobilisation pour la défense des retraites sera à la même hauteur, sinon, attendez-vous (j'ai l'âge d'être très peu concerné c'est pour ça que je dis vous car je pense aux jeunes, mais je serai en grève jeudi même si c'est mon jour de décharge, et je serai dans la rue) à n'avoir jamais de retraite décente... J'allais écrire pratiquement la même chose ! Tu m'as grillée au poteau ! Oui, les RASED ont été très défendus l'année dernière. Puissent les remplaçants, les directeurs, et nos retraites l'être aussi bien !
CHL11 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 A c'est beau de parler de la retraite alors que l'entrée dans le métier devient du grand n'importe quoi. Là, ça va toucher votre porte-monnaie perso et vous râlez mais concernant la formation initiale des PE et le futur recrutement des remplaçants vu que vous n'êtes pas financièrement touchés, un trop grand nombre n'a rien écouté et ils feront les étonnés sous peu... Du coup,ne vous plaigniez pas si les nouveaux ne font pas grève ou ne sont pas d'accord avec votre discours : eux, ils commencent déjà qu'à 23 ans et bientôt pour les meilleurs pas avant 25 ans...alors la retraite après 40 ans de cotisations ils y seront pas avant 63 ans... Faut arrêter de vivre dans le pays de Oui-Oui . Tout n'est pas rose et c'est terminé les emplois privilégiés. Si on veut que chaque français vive dignement va falloir aussi y contribuer. Mais il faut se battre pour que la réforme des retraite ne soit pas payée que par les catégories sociales basses et moyennes, il faut que les plus aisées mettent la main au porte-monnaie à commencer par les élus de la république qui perçoivent des indemnités trop souvent plus conséquentes que nécessaires à leur fonction et qui cotisent des parts infimes pour des retraites conséquentes ( regardez de plus près combien touche un ministre et la durée de son indemnisation... puis compter le nombre de ministres en fonction et d'ex-ministres encore en vie). Bon, je risque d'avoir froissé certains d'entre vous et je m'en excuse mais il faut regarder autour de nous et même si la profession a été dévalorisée, on n'est pas dans les plus à plaindre Aussi il faut manifester et nous faire entendre pour tous puisque nous, le droit de grève, on peut l'exercer alors que dans le privé cela devient presque impossible.
del140330 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Il y a juste une deuxième conséquence à laquelle on fait peu allusion : a priori, les stagiaires effectuant des remplacement, notamment de stage, cela fait autant de postes de remplaçants qui vont peu à peu disparaître ... Et aussi la formation continue qui se réduit comme peau de chagrin car plus de PE2 pour faire les remplacements pendant que les titulaires allaient à l'iufm. Mais comme dit par Dajta la profession s'est peu mobilisée (comme pour les rased l'an passé). Si je suis d'accord avec la première partie de ton intervention, la deuxième est simplement scandaleuse. La mobilisation pour la défense des RASED et pour la défense de la maternelle a été particulièrement forte, c e qui a fait reculé le gouvernement. J'espère que la mobilisation pour la défense des retraites sera à la même hauteur, sinon, attendez-vous (j'ai l'âge d'être très peu concerné c'est pour ça que je dis vous car je pense aux jeunes, mais je serai en grève jeudi même si c'est mon jour de décharge, et je serai dans la rue) à n'avoir jamais de retraite décente... J'allais écrire pratiquement la même chose ! Tu m'as grillée au poteau ! Oui, les RASED ont été très défendus l'année dernière. Puissent les remplaçants, les directeurs, et nos retraites l'être aussi bien ! Heureuse de lire que dans certains départements les gens se soient mobilisés. Ici je n'ai pas trouvé que le mouvement de défense des RASED ait eu une grosse ampleur. J'ai l'impression que vous êtes dans des départements "moteurs" et "revendicatifs" dans le sens positif du terme... Ce n'est pas le terme que j'utiliserai pour définir mon département... Je me demande si la guéguerre locale que se font nos 3 syndicats principaux n'y serait pas pour quelque chose . Fin du déviage de post
Goëllette Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Je ne sais pas s'il y a eu des départements où des postes de maître E des RASED (les itinérants) ont été réellement supprimés. En général, de ce que je sais, ils ont surtout supprimé des CLAD, et souvent uniquement celles tenues par des collègues à TP, sans formation. Mais il y a eu quasiment autant de postes "bilbocs" créés, en complément des maîtres E itinérants. Simplement, ils ont été redistribués différemment (moins de concentration sur les écoles de ZEP mais création dans des écoles devenues difficiles mais pas en ZEP). Je ne dis toutefois pas que c'est bien. Là où il y a surtout eu des effets, c'est au niveau des collègues à TP qui ont "sauté", alors que certains avaient le poste depuis plusieurs années et ont dû participer au mouvement sans priorité. Donc je pense qu'en effet, la mobilisation a eu quelques effets, et c'est très bien. C'est dommage que d'autres causes aussi justes n'en aient pas bénéficié. Sinon, je ne sais pas si la guéguerre entre trois syndicats principaux (je ne savais pas qu'il y en avait autant ...) est réellement néfaste. La toute-puissance d'une seule (n'importe laquelle) fait parfois que certaines causes sont surdéfendues, au détriment d'autres, parce qu'elles ne correspondent pas à son idéologie, même si la demande de la base est toute autre.
del140330 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Je ne sais pas s'il y a eu des départements où des postes de maître E des RASED (les itinérants) ont été réellement supprimés. En général, de ce que je sais, ils ont surtout supprimé des CLAD, et souvent uniquement celles tenues par des collègues à TP, sans formation. Mais il y a eu quasiment autant de postes "bilbocs" créés, en complément des maîtres E itinérants. Simplement, ils ont été redistribués différemment (moins de concentration sur les écoles de ZEP mais création dans des écoles devenues difficiles mais pas en ZEP). Je ne dis toutefois pas que c'est bien. Là où il y a surtout eu des effets, c'est au niveau des collègues à TP qui ont "sauté", alors que certains avaient le poste depuis plusieurs années et ont dû participer au mouvement sans priorité. Donc je pense qu'en effet, la mobilisation a eu quelques effets, et c'est très bien. C'est dommage que d'autres causes aussi justes n'en aient pas bénéficié. Sinon, je ne sais pas si la guéguerre entre trois syndicats principaux (je ne savais pas qu'il y en avait autant ...) est réellement néfaste. La toute-puissance d'une seule (n'importe laquelle) fait parfois que certaines causes sont surdéfendues, au détriment d'autres, parce qu'elles ne correspondent pas à son idéologie, même si la demande de la base est toute autre. Malheureusement pour nous il y a bien eu des suppressions. Pour ma circo cela a consisté à profiter d'un départ à la retraite qu'on ne remplace pas et du redéploiement des secteurs et deux sédentarisations. Notre maitre E est passée de 4 écoles à 6 écoles ... Résultat une petite école de 3 classes qui étaient sur son secteur a bénéficié de sa présence 1/2 journée par période .... Juste histoire de garder le contact avec les collègues. De toutes façons les 1500 postes de supprimés, faut bien qu'ils aient été supprimés quelque part Pour les syndicats , ici il y a un "petit" syndicat très présent et qui fait beaucoup parlé de lui. Aucune intersyndicale possible dans le département, donc peu de dialogue COMMUN à tous les enseignants ce qui à mon avis n'aide pas à mobiliser la base.
Goëllette Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Pour les syndicats , ici il y a un "petit" syndicat très présent et qui fait beaucoup parlé de lui. Aucune intersyndicale possible dans le département, donc peu de dialogue COMMUN à tous les enseignants ce qui à mon avis n'aide pas à mobiliser la base. Dis qui, dis qui !! A mon avis, ce qui dissuade la base de se mobiliser avec les syndicats, c'est qu'ils ne les représentent pas vraiment, se contentant de suivre leur logique sans s'occuper de savoir ce que nous pensons vraiment.
dada Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Pour les syndicats , ici il y a un "petit" syndicat très présent et qui fait beaucoup parlé de lui. Aucune intersyndicale possible dans le département, donc peu de dialogue COMMUN à tous les enseignants ce qui à mon avis n'aide pas à mobiliser la base. Dis qui, dis qui !! A mon avis, ce qui dissuade la base de se mobiliser avec les syndicats, c'est qu'ils ne les représentent pas vraiment, se contentant de suivre leur logique sans s'occuper de savoir ce que nous pensons vraiment. La solution c'est peut-être de se syndiquer pour faire savoir ce que l'on pense vraiment non???? Enfin moi je le pense comme ça, plus on est nombreux, plus on peut se faire entendre et puis aussi plus ils sont soutenus plus nos représentants syndicaux ont envi de se mobiliser pour faire avancer le débat. C'est un peu comme dans les asso ou nos écoles, s'il n'y a personne derrière, et bien on fait du sur place...
Goëllette Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Disons que, passé un certain âge, on devient moins idéaliste, et on sait que malheureusement, on ne se fait pas forcément plus entendre à l'intérieur ... Je pensais que les représentants syndicaux devaient (et avaient envie de) nous représenter, tout simplement, et pas seulement si on faisait grève ou qu'on manifestait (je pense faire partie de ces derniers ). Pour cela, ils devraient nous interroger pour savoir ce qu'on pense et non pas nous imposer leurs mots d'ordre issus d'idéologies, qui a priori sont mal compris ou en tous cas pas assez mobilisateurs. Par exemple l'an dernier, l'action s'est focalisée sur la défense des RASED et de la maternelle, mais les syndicats majoritaires ont laissé tomber, entre autres, les directeurs et les remplaçants. Etait-ce réellement la représentation des préoccupations des collègues du terrain ? N'est-ce pas pour cela qu'ils ne se sont pas mobilisés ? Il y a trois ans, on nous a fait partir en guerre contre les nouveaux programmes. Pourtant, sur le terrain, je ne trouve pas énormément de collègues qui se sentent si mal à l'aise que ça à les appliquer, et les résultats des élèves ne sont pas si dramatiques qu'annoncés. L'an dernier, il fallait absolument que nous trouvions que l'APE était inutile. Est-ce réellement ce qu'en pensaient les collègues sur le terrain ? (je précise que je ne suis pas vraiment pro gouvernement, simplemement que j'aime analyser les choses par moi-même pour elles-mêmes) Par contre, sur le terrain (et ça se ressent sur ces forums), les collègues sont réellement inquiets qu'on fasse travailler les élèves le mercredi et qu'on allonge l'année scolaire. Pourtant, je ne lis rien à ce sujet sur les sites des deux principaux syndicats ... Pour quelles raisons ? Cela dit, je parle du fonctionnement de ces syndicats d'un point de vue général, mais par contre, je tire mon chapeau aux militants qui, localement, font un grand travail et sont, en général, honnêtes et sincères. Mais ça ne suffit hélas pas.
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