anne1 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Je reviens à l'origine de ce post. Que se passe-t-il si 2 collègues veulent prendre la direction (plutôt faire fonction)? Qui tranche? Quelles règles? existe-t-il des textes? Je sens une fin d'année rigolote!
Goëllette Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Les deux étaient déjà présents dans l'école ? Ils ne savaient pas que la direction se libérait ? Tu en fais partie ? Il me semble que si la direction est vacante après le mouvement, c'est l'IEN qui se charge de trouver un "faisant fonction", donc qui tranchera à la fin.
Chamallow44 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonsoir Il se peut que je me retrouve avec une direction à titre provisoire à la rentrée (T2), ce sera par choix (parmi les quelques postes restants à l'issu du mouvement principal) et j'aimerais avoir l'avis de directeurs passant sur ce forum. En fait j'ai peu de connaissances au niveau administratif (relations avec la mairie, le financement, les différents conseils, etc) puisque peu d'expérience en école pour l'instant, et ça me fait un peu peur. Pourriez-vous me dire les responsabilités et les grosses lignes du travail de directeur? Merci beaucoup!
del140330 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Je reviens à l'origine de ce post. Que se passe-t-il si 2 collègues veulent prendre la direction (plutôt faire fonction)? Qui tranche? Quelles règles? existe-t-il des textes? Je sens une fin d'année rigolote! J' en conclue que tu changes d'école et que la question se pose pour ta succession ? Si c'est le cas, c'est à l'ien de trancher. Pas à toi. C'est pas écrit dans le beau document envoyé par l'IA sur la continuité de service ?????
anne1 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Les deux étaient déjà présents dans l'école ? Ils ne savaient pas que la direction se libérait ? Tu en fais partie ? Il me semble que si la direction est vacante après le mouvement, c'est l'IEN qui se charge de trouver un "faisant fonction", donc qui tranchera à la fin. Non, non, je m'en vais! Et j'avais annoncé que je participais au mouvement. Donc....mais pourquoi je me fais du soucis, moi??? n'importe quoi!
anne1 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Je reviens à l'origine de ce post. Que se passe-t-il si 2 collègues veulent prendre la direction (plutôt faire fonction)? Qui tranche? Quelles règles? existe-t-il des textes? Je sens une fin d'année rigolote! J' en conclue que tu changes d'école et que la question se pose pour ta succession ? Si c'est le cas, c'est à l'ien de trancher. Pas à toi. C'est pas écrit dans le beau document envoyé par l'IA sur la continuité de service ????? Oui, je change d'école, (et tu vois, je suis en train de m'inquiéter pour la suite). Je suis RAVIE de partir. Les quelques jours qui me restent me pèsent, mais je m'accroche pour que la future directrice trouve tout nickel. Il est beau le document de l'IA avec des jolies couleurs! Tu t'en sors comment avec les indicateurs pour le projet d'école? Je viens d'y passer mon mercredi
del140330 Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Tu t'en sors comment avec les indicateurs pour le projet d'école? Je viens d'y passer mon mercredi Cruche que je suis, je bossais dessus depuis le mois d'avril et j'avais même calculé les quartiles par compétence à la main ...Du coup je trouve le nouveau document très facile à remplir car quasi incomplet Par contre, je n'arrive toujours pas à accéder à l'application pour calculer les quartiles (histoire de vérifier mes calculs).
Pablo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Disons que, passé un certain âge, on devient moins idéaliste, et on sait que malheureusement, on ne se fait pas forcément plus entendre à l'intérieur ... Je pensais que les représentants syndicaux devaient (et avaient envie de) nous représenter, tout simplement, et pas seulement si on faisait grève ou qu'on manifestait (je pense faire partie de ces derniers ). Pour cela, ils devraient nous interroger pour savoir ce qu'on pense et non pas nous imposer leurs mots d'ordre issus d'idéologies, qui a priori sont mal compris ou en tous cas pas assez mobilisateurs. Par exemple l'an dernier, l'action s'est focalisée sur la défense des RASED et de la maternelle, mais les syndicats majoritaires ont laissé tomber, entre autres, les directeurs et les remplaçants. Etait-ce réellement la représentation des préoccupations des collègues du terrain ? N'est-ce pas pour cela qu'ils ne se sont pas mobilisés ? Il y a trois ans, on nous a fait partir en guerre contre les nouveaux programmes. Pourtant, sur le terrain, je ne trouve pas énormément de collègues qui se sentent si mal à l'aise que ça à les appliquer, et les résultats des élèves ne sont pas si dramatiques qu'annoncés. L'an dernier, il fallait absolument que nous trouvions que l'APE était inutile. Est-ce réellement ce qu'en pensaient les collègues sur le terrain ? (je précise que je ne suis pas vraiment pro gouvernement, simplemement que j'aime analyser les choses par moi-même pour elles-mêmes) Par contre, sur le terrain (et ça se ressent sur ces forums), les collègues sont réellement inquiets qu'on fasse travailler les élèves le mercredi et qu'on allonge l'année scolaire. Pourtant, je ne lis rien à ce sujet sur les sites des deux principaux syndicats ... Pour quelles raisons ? Cela dit, je parle du fonctionnement de ces syndicats d'un point de vue général, mais par contre, je tire mon chapeau aux militants qui, localement, font un grand travail et sont, en général, honnêtes et sincères. Mais ça ne suffit hélas pas. Tu as parfaitement résumé mes propres constatations
Goëllette Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Les deux étaient déjà présents dans l'école ? Ils ne savaient pas que la direction se libérait ? Tu en fais partie ? Il me semble que si la direction est vacante après le mouvement, c'est l'IEN qui se charge de trouver un "faisant fonction", donc qui tranchera à la fin. Non, non, je m'en vais! Et j'avais annoncé que je participais au mouvement. Donc....mais pourquoi je me fais du soucis, moi??? n'importe quoi! Oui, surtout si tu es contente de partir (et tu dois avoir tes raisons ), laisse-les se débrouiller, n'oublie juste pas que tu es directrice jusqu'au 1er septembre, pour ne pas commettre d'impair. Tu reprends une autre direction ? Pablo, je suis heureuse de trouver quelqu'un qui partage mon malaise.
anne1 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Les deux étaient déjà présents dans l'école ? Ils ne savaient pas que la direction se libérait ? Tu en fais partie ? Il me semble que si la direction est vacante après le mouvement, c'est l'IEN qui se charge de trouver un "faisant fonction", donc qui tranchera à la fin. Non, non, je m'en vais! Et j'avais annoncé que je participais au mouvement. Donc....mais pourquoi je me fais du soucis, moi??? n'importe quoi! Oui, surtout si tu es contente de partir (et tu dois avoir tes raisons ), laisse-les se débrouiller, n'oublie juste pas que tu es directrice jusqu'au 1er septembre, pour ne pas commettre d'impair. Tu reprends une autre direction ? Pablo, je suis heureuse de trouver quelqu'un qui partage mon malaise. Contente, c'est un faible mot. Plus la fin arrive, plus j'ai hâte de partir. Plus que 13 jours! C'est la 1ère fois que je compte les jours à ce point. Alors j'aurais bien préféré que quelqu'un soit nommé sur mon poste parce que là....l'ambiance est lourde. Et oui, je reprends une direction
Pepettebond Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Non, quand on sort d'IUT on a un poste de responsable mais, dans une grande boîte au moins, il faut montrer patte blanche pour avoir un poste à responsabilité, expérience dans la boîte ou ailleurs). Dans une école le directeur est aussi enseignant et les premières années aussi bon soit-on, le temps de préparation de classe est chronophage, la vision globale du programme et de sa compréhension et absorption par les élèves n'est pas acquise par l'enseignant (sauf s'il est présomptueux de sa toute puissance). Je pense qu'un jeune collègue qui le désire, peut avoir au fond de lui toutes les compétences potentielles mais qu'un peu d'expérience donnera un meilleur vin qui ne tournera pas vinaigre dès le premier coup de vent. dans notre métier enseignant et dans notre fonction de direction le vent souffle souvent et il est parfois violent
natar Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Je vais être T2 à la rentrée, et votre discussion m'intéresse oh combien.... J'ai demandé une direction et l'ai obtenu au premier mouvement. La quarantaine passée, j'y ai longuement réfléchit et je ne l'ai pas demandé uniquement pour être près de chez moi. Cela m'intéresse vraiment. Or, j'ai appelé L'inspecteur parce que je dois voir mes futurs collègues jeudi prochain, le 24/06 et je voulais savoir s'il acceptait de me donner la direction ou pas. Et bien non, pas cette année, il me considère avec trop peu d'expèrience etc.... Ok, tant pis, j'étais prête à l'accepter, j'a
Messages recommandés