Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben nous on envoie le planning par période: tant de semaines dans la période à 2 heures par semaine = tant d'heures. Comme nos jours sont fixes, si ça tombe un jour férié, et bien ça passe à la trappe. On ne rattrape pas, comme les maladies et autres absences (sorties ...). Et dans l'école, personne n'a jamais rien demandé.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LUBINE

3

• Cel88

3

• JeanLatreck

2

• Cédric45

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personne ne vérifie chez nous, notre directeur ne nous demande pas grand chose. On tient nos comptes chacune de notre côté. On lui fait juste signer nos autorisations. C'est loin d'être très strict. Mais en même temps, j'ai une copine sur Annecy : dans son école, ils font l'accueil dans la classe le matin et l'après-midi. Elle m'a assuré que ces 20 min d'accueil dans la classe étaient pris en compte dans le calcul des 60h. Je sais, j'ai du mal à le croire moi aussi mais je lui ai encore demandé le mois dernier. Arrangement d'école ou de circo, elle ne sait pas. Faudrait demander aux collègues d'Annecy. En tout cas, autorisé officiellement ou pas, c'est comme ça pour elle : 20 min par jour soit 60 min de "soutien" par semaine. Comme elle travaille à 75%, le soutien, elle n'en fait presque pas.

Alors quand je vois qu'on se prend la tête pour savoir s'il faut rattraper ou pas une séance.... j'ai l'impression que cette aide personnalisée, elle est aussi personnalisée pour les enseignants...

Par contre, je ne veux pas affirmer que c'est comme ça pour toutes les écoles à Annecy. En tout cas, ma collègue, elle fonctionne de cette façon.

Posté(e)

Je confirme les heures sont annualisées. Tout enseignant à plein temps doit 60 heures sur l'année. Donc si l'AP tombe un jour férié, il faut légalement rattraper (en fait plus précisément l'AP n'a pas pu être placée un jour férié ! ) ... Après un peu de souplesse ne fait pas de mal... J'ai quelques adjoints qui n'auront pas tout à fait terminé leurs heures à la fin de l'année (1 ou 2 heures encore à faire) et bien tant pis !

Posté(e)

Je confirme les heures sont annualisées. Tout enseignant à plein temps doit 60 heures sur l'année. Donc si l'AP tombe un jour férié, il faut légalement rattraper (en fait plus précisément l'AP n'a pas pu être placée un jour férié ! ) ... Après un peu de souplesse ne fait pas de mal... J'ai quelques adjoints qui n'auront pas tout à fait terminé leurs heures à la fin de l'année (1 ou 2 heures encore à faire) et bien tant pis !

Si tu regardes mon message plus haut tu pourras noter que TOUTES les heures sont annualisées ! Donc légalement si y'a des jours fériés, des grèves, des congés maladie il faudrait rattraper selon toi ???

Les nouveaux programmes sont tout bonnement annualisés. Donc ton argument de l'annualisé ne tient pas debout.

Que d'agressivité !

On ne peut pas placer des heures annualisées sur une jour férié ! Les volumes horaires par discipline, c'est tout autre chose, ce n'est pas ton temps de travail (qui est à l'heure actuelle de 24H00 d'enseignement + AP + concert' + ...), ce sont des indications de volume horaire sur quoi faire avec tes élèves.

Posté(e)

Alors je dirais Lilligrenouille que tu as raison.

Ou plutôt que tu avais raison. L'année dernière et les années précédentes on faisait un tableau annuel donc tant de semaines à 2 heures par semaine en précisant les semaines travaillées et c'était bon.

Maintenant, le directeur doit tenir un tableau individuel reprenant les heures effectivement faites par les enseignants et là c'est une manière de plus de se faire avoir. On doit faire 60 heures sinon ...???

Donc je dirais qu'avec la façon de faire de l'EN de nous fliquer sans arrêt et bien on n'a même plus droit aux jours fériés pour l'AP. (en même temps, cette année, il n'y en avait pas beaucoup!!!)

Donc Flosuperflo finit par avoir raison ce qui ne me réjouit pas je dois le dire.

Posté(e)

Vous pouvez lire ici ce que nous écrivions dès la rentrée 2008 à propos de ces 108 h.

De fait, avec l'annualisation d'une partie de nos obligations de service, nous perdons des heures de jours fériés...

Il est tout à fait certain que, légalement, l'AP ne peut tomber sur un jour férié (ou que si c'était le cas, l'horaire serait réputé non fait, donc à faire). Ceux qui parlent de "rattrapage" ont donc raison.

L'argument selon lequel, les horaires étant annualisés, il faudrait rattraper les enseignements des jours fériés, ne tient pas pour la simple raison que l'enseignement (hors AP) est encore organisé de façon hebdomadaire (je ne développe pas ce raisonnement, ce serait trop long). Ce sera différent lorsque chaque école devra organiser son "emploi du temps": on peut très bien imaginer que les jours fériés, décomptés a priori de la prévision annuelle, seront rattrapés d'une façon ou d'une autre, pour atteindre l'horaire annuel. C'est un des thèmes du débat sur les "rythmes scolaires" (remarque pour ceux qui pensent encore naïvement que ce débat s'intéresse au "bien-être" de l'enfant)...

Par contre, les jours de grève, d'absence pour quelque raison (maladie, stage...) ne sont pas à rattraper puisque, soit les élèves ont bénéficié théoriquement de l'AP (par le remplaçant théorique), soit l'enseignant n'a pas été rémunéré (et donc on ne va pas le faire bosser sans le payer).

Concernant enfin le "contrôle" de ces 108h, la hiérarchie n'a pas les moyens de l'effectuer totalement (il faudrait que l'IEN passe dans toutes les écoles, à chaque horaire d'AP). Elle compte donc sur "l'auto-contrôle" (qu'elle appelle dans ce cas-là la "conscience professionnelle" (mais cette notion de "conscience professionnelle" disparaît bizarrement lorsque l'IEN ou l'IA a les moyens, tous les enseignants étant réunis au même endroit, de faire passer une "feuille de pointage" lors d'animations, etc)), sur le contrôle par le dirlo (c'est plus dur à faire passer, mais certains s'y prêtent... et les projets d'EPEP ou d'E2P lui confieront certainement cette nouvelle responsabilité), bref cela explique la diversité des situations rencontrées (apparent laxisme pour certains, contrôle tatillon pour d'autres...).

Posté(e)

l'APE est aussi organisée de façon hebdomadaire (voir le lien donné plus haut)....

Bon, on va détailler alors... Les passages en gras ou soulignés le sont par moi.

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré

NOR : MENH0800652C

RLR : 720-2

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

MEN - DGRH B1-3

---------

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

---------

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l'objet d'un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l'école.

AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré

NOR : MENE0800496C

RLR : 514-3

CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008

MEN

DGESCO B3-3

--------------------

Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l’article 10-1 du décret n° 90-788 modifié, les 24 heures d’enseignement sont organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’école (par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc.).

--------------------

Il y a donc bien d'un côté 24 h par semaine à faire les lundi, mardi, jeudi et vendredi (et si un jour férié tombe un de ces jours-là, c'est férié...) et de l'autre 108 h à faire dans l'année. Et si l'on parle d'organisation hebdomadaire des 60 h d'AP, c'est simplement que le législateur a voulu borner cet horaire afin d'éviter des situations où on ferait par exemple 8 h d'AP hebdomadaire...

Pour le dire autrement, nous ne faisons pas 24h + 2h d'AP hebdomadaires (dans ce cas nous aurions théoriquement 72 h d'AP), mais bien 24h hebdo + 108h annualisées, dont 60 h d'AP (contrôlable avec un tableau de service) (voir les textes plus haut).

Ce sont deux approches totalement différentes du temps de travail, et c'est ce qu'on appelle pour les 108 h, l'annualisation.