polypetitpois Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 1 comment fonctionne un ascenceur? 2 comment expliquer les saisons? comment fabriquer un moulinet et une eolienne? 3 avec une bouteille comment expliquer la materialite de l'air ? 4 que pouvez vous nous dire sur une station d'epuration? j'ai retrouve des questions sur des feuilles imprimees sur le forum l'an dernier... si qqn peut m'eclairer sur certains points.. merci beaucoup et bon courage!!!
mena1 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Voilà ce que je répondrai : 1. Un ascenseur fonctionne grâce à un moteur qui transforme l'électricité en mouvement 2. On peut expliquer les saisons gràace aux mouvements du soleil et de la Terre : notion d'équinoxe et de solstice (cycle 3) Un moulinet et éolienne je sais pas trop... 3. Tu prends une bouteille d'eau tu mets un ballon de baudruche sur le goulot et tu appuis sur la bouteille, le ballon se gonfle.... 4. La station d'épuration "nettoie l'eau qui arrive des égouts et la rejette dans la rivière afin qu'elle renouvelle son cycle : pompage dans la rivière, traitement de l'eau potable, château d'eau, maison, égouts, station d'épuration... Voilà j'attends vos avis!!!!
karinemai Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 rien a dire c'est tout a fait cela par contre eolienne c'est en rapport avec le vent je crois!!!
mena1 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 ouai une éolienne c ça mais de là à expliquer comment en fabriquer une, je regarde ça cet après midi et note ce quej 'ai trouvé...
celine63 Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 cryin Heu... j'ai pas tout compris pour la bouteille d'eau ... _bl_sh_ . Elle est remplie d'eau ?? ou elle est vide ?
blueskydreamm Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 salut! la bouteille d eau est vide ( !!!! alors qu il y a de l air , dans l espace il y a du vide..) tu peux egalement prendre une bouteille "vide" avec un bouchon et demander à un élève de l ecraser avec ses mains ..il n y arrivera pas car l air empeche la bouteille de s écraser sur elle mem donc il y a kkchose dans la bouteille...de l air!!! c clair?
coradaïs Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Alors,je m'y colle également : 1- Pour l'ascenceur j'aurai plutôt répondu un système de poulies (poulies, leviers, engrenages, cycle 3) 2- Les saisons OK Mena Moulinet : rotation libre sur un axe, le moulinet est mis en mouvement par l'air en moouvement Différence avec l'éolienne : la rotation des pales met en mouvement une turbine pour produire de l'électricité. Construction du moulinet avec du papier, un baton (type pic à brochettes) et une attache parisienne Construction de l'éolienne ??? (il faut transmette le mouvement à une bobine porduisant de l'électricité et que l'on doit sans doute relier avec une ampoule ... c'est pour les pros ce truc là! ) 3- La bouteille, je n'ai pas mieux que les 2 solutions proposées 4- Station d'épuration : parler sans doute d'un part de la séparation des éléments en suspension d'avec le liquide (boues d'épuration) en lien avec le domaine mélanges et solutions ? parler aussi du rôle des bactéries et des réactions chimiques (utilisation de chaux pour activer la décomposition) qui accélèrent le processus de décomposition et de nettoyage des eaux. On peut élargir sur els stations de lagunage qui réalisent une épuration des eaux me semble-t-ilen utilisant plus les potentialité du milieu que les produits ajoutés (si il y des spécialistes du sujet ?) En tous les cas faire le lien avec l'éducation à l'environnement (cycle 3) Si tu as d'autres questions, c'est bien de réfléchir tous ensemble je pense :P
mistigri Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Pour prouver l'existence de l'air toujours avec la bouteille: placer un ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille, placer la bouteille dans un récipient d'eau chaude, l'air chauffe, se dilate et le ballon se gonfle, Voilà, voilà pour le reste, rien à rajouter Mistigri
Rumi Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Pour l'air dans la bouteille, la plonger dans l'eau, elle se remplit et des bulles sortent, preuve que l'eau prend la place de l'air. Pour les saisons, si j'ai tout compris ce que j'ai tenté d'ingurgiter, c'est aussi lié à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, par rapport à son plan de révolution autour du soleil... Je crois que c'est optionnel au CIII, car compliqué... Pour le reste, nothing else to say
michelle Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 POUR LA MATERIALITE DE L'AIR prendre une bouteille remplie d'eau la mettre (retournée) dans une bassine d'eau prendre une paille et souffler vers le goulot l'air prend la place de l'eau, la bouteille se vide
red Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 pour la bouteille voir: http://www.crdp-nantes.cndp.fr/chantiers/p...es_act/air2.htm voilà!!
violaine Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 pour l'eolienne peut être une courroie pour transmettre le mvt, mais l'attacher où ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant