malo62 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 c parti pr ça mtn Langues vivantes : - Quand commence l'apprentissage des langues ? - Comment peut-on les enseigner ? - Quel niveau doivent atteindre les élèves ? - Quelles sont les compétences du niveau A1? - Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ? - Comment est choisie la LVE apprise à l'école ? - Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ? - Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ? - Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ? - Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? - Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ? - Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ? - Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?
malo62 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 jte remercie ms des fois c vague ou j en ai aucune idee...
malo62 Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Langues vivantes : - Quand commence l'apprentissage des langues ? des le ce1 si on parle de langue vivante sinon pr le français c est des la maternelle - Comment peut-on les enseigner ? jsais pas - Quel niveau doivent atteindre les élèves ? le niveau a1 - Quelles sont les compétences du niveau A1? jsais pô - Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ? psq c est la langue la plus parlee dans le monde
Caroline1 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Je m'y mets! Quand commence l'apprentissage des langues ? Dès le CE1 : avant, on pensait qu'il fallait d'abord maîtriser sa propre langue avant de commencer l'apprentissage d'une LVE. Maintenant, on considère que plus l'apprentissage est précoce, meilleur il sera. - Comment peut-on les enseigner ? Privilégier l'oral : utiliser la langue lors d'activités ritualisées, au cours d'activités ludiques... Mettre les élèves dans une situation de pratique et de communication simples dès le départ Connaissance de plusieurs faits culturels concernant les pays étudiés - Quel niveau doivent atteindre les élèves ? A1 - Quelles sont les compétences du niveau A1? Comprendre : écouter pour comprendre des énoncés oraux simples au sujet de l'environnement concret et immédiat, lire des phrases très simples (affiches, catalogues...) Parler : prendre part à une conversation de façon simple (questions et réponse simples sur des sujets familiers) Ecrire une courte carte postale, un questionnaire d'identité simple... - Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ? Anglais = langue la plus courante et la plus parlée. Oui, les autres langues sont importantes : le ministère défend la diversification linguistique, il s'agit de valoriser la diversité européenne. - Comment est choisie la LVE apprise à l'école ? En fonction de l'agrément des PE de l'école ( agrément anglais, italien...) (Je ne suis pas sure d'avoir compris la question...) - Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ? Tous les PE qui ont eu le concours récemment peuvent l'enseigner car ils ont l'agrément... Quand aux autres, ils peuvent passer l'agrément, sinon il faut faire appel aux PE ayant l'agrément ou à des intervenants extérieurs. - Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ? On leur fait passer le test correspondant au niveau A1. - Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ? - scolarisation en CLIN (classe d'initiation) si possible : pendant un an les élèves se familiarisent avec la langue française et apprennent à lire - CRI (cours de rattrapage intégrés) : soutien en français langue étrangère - - Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Langue internationale, langue des échanges... - Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ? Si on ne parle pas la langue, mieux vaut faire de l'échange de services avec un autre PE de l'école ou bien faire appel à un intervenant extérieur. Pour les élèves, c'est souvent leur premier contact avec une LVE et il faut absolument que le PE maîtrise cette langue (surtout la prononciation) pour ne pas que les élèves partent sur de mauvaises bases. - Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ? Projet de correspondance scolaire, projet d'exposition sur des pays étrangers... - Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? Sais pas trop... Ils sont bien meilleurs que nous concernant cet apprentissage donc leur système doit être plus efficace!!!
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 hop c est reparti avt de partir bosser - Comment est choisie la LVE apprise à l'école ? je pense que c est celle la plus demandee comme les profs st censes avoir un certain niveau en anglais pr enseigner dc pr moi c est l anglais - Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ? ils doivent savoir l enseigner eux mm psq ils doivent etre polvalent(mission) ms peuvent demander à un interevnant ou echange de service - Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ? avec les evaluations nationales qui correspondent aux paliers du socle commun de connaissances et competences à acquerir en fin de scolarite - Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ? les enfant non francophone de 9 ans doit effectuer une annee en clin - Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? :s - Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ? il faut aborder l enseignemt de la langue par des activites qui "arlent" aux eleves, les interessent - Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ? grâce aux livre de lj: permet de connaitre la culture des autres pays(culture commune) sortie en angleterre?! apprent d une langue correspondance ac d autres eleves d une autre classe etrangere - Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe :s
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 nveau theme: TICE : - Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école? - Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe? - Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ? - Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ? - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? - Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info? - Place des TICE dans les programmes ? - Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ? - Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ? - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? - Qu'est-ce que le TBI ? - Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 - Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école? non psq le syst info est protege par les listes noires... - Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe? heu je preferais qu ils prennent un livre plutot ils pourraient aller sur l ordi s ils ont à travail à effectuer et si celui ci n ets pas fini - Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ? à la suite de plusiuers activites demandees à la fin : 3ème - Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ? :s - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? l interet: autre moyen de communication à maitriser car auj tt est informatise, plus rapide, pr app certaines notions : les act sur le net st plus "marrantes" pr les enfants: ils app en s amusant (la main à la pate)
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 - Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info? les zones defavorisees ont plus de moyens que les autres zones pr palier à l inegalite (projet)(donner plusà ceux qui en ont le moins) - Place des TICE dans les programmes ? ils ft partis des competences à acquerir ds el socle commun de connaissances et competences - Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ? il doit là pr guider m doit laisser le nfant en autonomie - Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ? :s (listes noires...) - Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ? dejà rep - Qu'est-ce que le TBI ? le tableau blc interactif - Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ? montrer peut etre les effets negatifs...:s
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 allez c est parti pr ce theme Parents : -L'autorité parentale dans le code civil? -La transmission des évaluations à des parents séparés? - Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ? - Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ? - Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ? - Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous? - Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ? - Comment faire venir les parents à l'école? - Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ? - Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités? - Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ? - A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ? - Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? - Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire? - Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ? - Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ? - Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ? - Comment amméliorer les relations parents-prof ? - Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ? - Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ? - Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ? - Quelles sont les responsabilités des parents à l' école? - Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela? - Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants? Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ? - Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ? - Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ? - Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ? - Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 Parents : -L'autorité parentale dans le code civil? :s -La transmission des évaluations à des parents séparés? les deux parents doivent obtenir les evaluations de leur enfant s ils st separes ds le cas où ils ont des droits sur leur enfant - Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ? oui ds le cas où l enfant se rend compte que ses parents et le prof st tres proches dc se tutoie, il pourrait ne plus y avoir de distance entre le maitre et l eleve dc plus de respect creant aisni des obstacles pr l enfant - Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ? je lui expliquerai que ce que j entreprends correspd bien au programme je lui montrerai ainsi à quoi cela correspond si ce que je fais n est pas ds les prog ça l etait peut etre ds le sprog d un autre cycle par ex et le fait de le faire consiste à des revisions pr amener à de nvelles notions - Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ? je lui expliquerai tt que ec que je fais servira tjrs qu il est ds mon devoir de le faire, que ce que j enseigne correspond aux porogrammes et que l enfant doit acquerir ttes les competences du socle afin d avoir les bases elementaires pr pouv etre mieux integrer socialemt apres la sco obligtoire - Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous? et bien je lui expliquerai que tte methode est utile et que c est au pe de decider de la methode à employer pr tel ou tel apprent(liberte peda) qu il faut faire de la pedagogie differenciee car chaque eleve n app pas de la mm maniere, que chacun est different il est dc ds mon devoir d utiliser et de varier chacuen d entrs elles afin que chaque eleve progresse
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 - Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ? les parents ne st pas invitesà entrer sans l accord des pe aisni pr limiter l intrusion il fait fermer l ecole il faut fixer des rdv s ils veulent voir le pe - Comment faire venir les parents à l'école? par le carnet de liaison en elementaire directemt apres al sortie des cours en maternelle - Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ? il faut demander à les rencontrer et le fixer ns mm voire mm leur telephoner et fixer ds la foulee un rdv qu il est imp que le parent s engage ds la sco de leur enfant, qu ils soient au courant de ce qu il app, du prog, des methodes utilisees par le pe... - Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités? :saucun - Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ? lui demander si un rdv ne lui conviendrait pas pr pouv me parler de tt :p
malo62 Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 - A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ? elle sert à informer les parents de sprog, des methodes que le pe va utiliser, du reglemt interieur, du projet d ecole... - Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? leur expliquer que les evaluations nationales permettent de voir les acquis des eleves, qu elles correspondent à chaque palier du socle de connaissances et competences qu ils doivent acquerir à la fin de luer sco - Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire? leur expliquer que la commune nna pas les moyens pr pouv en acheter ms qu ils iront à la mediatheque de la ville pr cet enseignemt :s - Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ? apres les heures de cours sert à voir les parents pr discuter du cas de leur enfant (difficultes, pbs ds la classe ou ac d autres eleves,...) - Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ? surtt ne pas les juger, leur faire comprendre qu on est là pr l enfant , pr qu ils progresent et que el but est de faire en sorte qu il reussisse - Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ? de verifier les devoirs faits, de s engager ds la scolarite de leur enfnat, qu ils peuvent etre parents delegues, ... - Comment amméliorer les relations parents-prof ? en echangeant, en ecoutant les parents , ne pas juger les parents sur leur education,accepter le regard des parents sur l enseignemt du pe,....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant