Caroline1 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Concernant l'autorité parentale, voici l'artcile de loi exact : -L'autorité parentale dans le code civil? L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient au père et à la mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.
helya Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, que répondriez vous à cette question : "Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?"
kapucine Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 en theorie c'est interdit (loi sur les signes ostensibles de 2004) mais en pratique c'est toleré .
Celinefuturprof Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Je me joins à toi , vu que tu as l'air tout(e) seul(e) !!! J'ai mis mes commentaires en gras ... - De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ? d apres le sprogrammes, le prof est libre ds ses choix de methodes pr tel ou tel apprent (liberte pedagogique) dt le principal est la reussite de le eleve il dispose dc de plusieurs outils(ordi,imprimante, livres, tableau, maquette...), methodes(transmissive, constructiviste ou socioconstructiviste), organisation de classe (travail grpes, indiv, coll ou ecrit, oral), tps suppl pr ces enfants si l enfant est handicape, il peut etre accompagne d une avs, avsi locaux amenages ainsi que l ecole (acces à ts les enfants en situations de handicap) Je pense que dans cette question , il s'agissait aussi de parler de l'aide personnalisée , du ppre et du rased ... - Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ? jcomprends pas trop la question:s Je dirais qu'il ne faut pas tout de suite faire appel au RASED à la première difficulté de l'élève, qu'il faut d'abbord essayer la pédagogie différenciée, puis si besoin de l'aide personnalisée et si les progrès ne se font pas sentir, alors le PE peut faire appel au RASED . - Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ? le but est d aider au max l enfant afin qu il reussisse, qu il puisse acquerir les connaissances et competences du socle commun à la fin de sa scolarite obligatoire, il est constitue du maitre e(à dominante pedago, maitre g (à dominant reeducative) et d un psychologue il a un role de prevention(intervient avt que les difficultes sinstallent) et de remediation - Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ? et bien il faut tenir compte du pps qui fait partie du projet d ecole qu'est-ce que le PPS ? - Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire? il faut le contraindre(je ne pense pas que le terme soit approprier : contraindre est un terme qui induit obligation , et autoritarisme !!) à rentre ds l apprent si cela n a rien à voir ac son handicap, il faut lui explqieur que c est important.... Je pense qu'il faut bien s'appuyer sur ce point pour répondre : le dialogue est ici très important !
Celinefuturprof Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 en theorie c'est interdit (loi sur les signes ostensibles de 2004) mais en pratique c'est toleré . Il e semblait avoir lu que les parents avaient le droit !!!
Celinefuturprof Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Je viens de vérifier : CIRCULAIRE N°2004-084 Du 18-5-2004 JO du 22-5-2004 2.3 La loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public et aux parents d’élèves Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées. La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Je me joins à toi , vu que tu as l'air tout(e) seul(e) !!! J'ai mis mes commentaires en gras ... - De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ? d apres le sprogrammes, le prof est libre ds ses choix de methodes pr tel ou tel apprent (liberte pedagogique) dt le principal est la reussite de le eleve il dispose dc de plusieurs outils(ordi,imprimante, livres, tableau, maquette...), methodes(transmissive, constructiviste ou socioconstructiviste), organisation de classe (travail grpes, indiv, coll ou ecrit, oral), tps suppl pr ces enfants si l enfant est handicape, il peut etre accompagne d une avs, avsi locaux amenages ainsi que l ecole (acces à ts les enfants en situations de handicap) Je pense que dans cette question , il s'agissait aussi de parler de l'aide personnalisée , du ppre et du rased ... - Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ? jcomprends pas trop la question:s Je dirais qu'il ne faut pas tout de suite faire appel au RASED à la première difficulté de l'élève, qu'il faut d'abbord essayer la pédagogie différenciée, puis si besoin de l'aide personnalisée et si les progrès ne se font pas sentir, alors le PE peut faire appel au RASED . - Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ? le but est d aider au max l enfant afin qu il reussisse, qu il puisse acquerir les connaissances et competences du socle commun à la fin de sa scolarite obligatoire, il est constitue du maitre e(à dominante pedago, maitre g (à dominant reeducative) et d un psychologue il a un role de prevention(intervient avt que les difficultes sinstallent) et de remediation - Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ? et bien il faut tenir compte du pps qui fait partie du projet d ecole qu'est-ce que le PPS ? - Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire? il faut le contraindre(je ne pense pas que le terme soit approprier : contraindre est un terme qui induit obligation , et autoritarisme !!) à rentre ds l apprent si cela n a rien à voir ac son handicap, il faut lui explqieur que c est important.... Je pense qu'il faut bien s'appuyer sur ce point pour répondre : le dialogue est ici très important ! oui jme sentais assez seule ms jsavais qu apres les resultats, il y aurait eu du monde le pps: est le projet personnalise se scolarisation de l enfant porteur de handicap qui rappelle les besoins de l enfant, les actions à mener aupres de lui, si avs ou pas,...
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 c est parti ac ce theme Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation: - Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation? - Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser? - Qui finance les voyages scolaires ? - La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ? - Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige? - Quel est le but du projet d'école? - Peut-on parler de protocole dans un projet d'école? - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? - Quelle est la composition du RASED ? - Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent? - Règles de sécurité des élèves ? - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? - Quelles sont les valeurs de la République ? - Définissez la laïcité ? - Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? - Qui fait les programmes? - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? - Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ? - Qui est notre ministre? - Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ? -D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ? - Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique? - Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ? - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ? - Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle? - Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ? - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ? - Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances? - L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ? - En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? - Qu'est-ce que la 27ème heure? - Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur? - Qui paye les dépenses de l'école? - Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète? - Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ? - Qu'est-ce que les enquêtes PISA ? - A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves? - Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans? - Quels sont les 7 piliers du socle commun ? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? - Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ? - Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ? - De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ? - Est-ce que l'école rempli ses missions ? - Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ? - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? - Qu'est-ce qu'un contrat réussite? - Citez des droits de l'enfants. - Citez des pédagogues. - Combien d'eleves sortent sans diplôme ? - Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair? - Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi? - Qui et quoi peut aider un jeune enseignant? - Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ? - Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation: - Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation? l IEN je pense.. - Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser? au directeur peut etre si pas les moyens de la commune je crois qu il doit demander en plus une autorisation à l ien ms pas sure - Qui finance les voyages scolaires ? la coop sco - La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ? non - Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige? il est redige par les profs lors du conseil des maitres approuve lors du conseil d ecole il est cstitue du cel, du reglemt interieur, des actions à mener à l ecole et dispositifs, prend en compte la situation d l ecole... - Quel est le but du projet d'école? la reussite des eleves - Peut-on parler de protocole dans un projet d'école? jsais aps - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? jsais pas non plus ceux qui surveillent la cantine? - Quelle est la composition du RASED ? maitre e , g et psy
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 - Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent? conseil des maitres: equipe peda conseil d ecole:equipe peda conseil de cycle:equipe peda, representant maire, ien, parents delegues - Règles de sécurité des élèves ? :s établies ds le reglemt interieur - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? ds le cas où il est allergique, il n en mange pas ms s il y a un rapport ac la religion, il me semble que la cantine dds ce cas prevoie de faire autre chose au menu (d apres mes souvenirs...) dc si c est le cas ils ont le droit - Quelles sont les valeurs de la République ? liberte egalite fraternite - Définissez la laïcité ? affirme la separation avec al religion - Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? jsais aps ce que c est :s - Qui fait les programmes? la dgesco - Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ? d abord on a le droit s il y a assez de place de plus il permet à enfant à comencer à s adapter à l environnemt qu est l ecole et commencer à se socialiser - Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ? transmission de savoir,former le citoyen, epanouissemt de l apersonnalite, prep à la vie prof,lutter contre les inegalites - Qui est notre ministre? le minisre de l education nationale st luc chatel - Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? non sur la circulaire de 2004
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? il me semble qu il faut laisser la mere voilee tant que ce est pas une burka, tant qu on puisse reconnaitre son visage(ms sui s pas sure) - Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ? l en fant est ds l obligation de faire du sport : c est une discipline comme une autre faisant prti du programme à enseigner -D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ? les conseils - Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique? equipe peda est cstituee des maitres, directeur et rased equipe educative personnels de education nationale, parent legal de l enfant et personnes intervenantes aupres de lui hors d el ecole - Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ? la dgesco lors de la publication ds le boen ms egalemt lors de l areunion du debut d annee - Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ? :s pmi? assistantes sociales? - Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle? car compose de 7 competences qu il faut acquerir à a fin de la sco obligatoire afin de permettre une meilleeure integration ds la societe - Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ? car fin de cycle permet de voir les acquis et dificules des eleves et ainsi y remedier par des dispositifs d aide - Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ? oui grace aux dispositif rep,rar amener des moyens suppl aux ecoles qui accueillent des familes defavorises et dt les resultats aux evaluations st mediocres
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances? - L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ? non pas du tt elle n es pas obligatoire ms il existe un programme de l ecole maternelle dt la finalite est de maitriser les apprent fond du cp et ce1 les obj st la maitrise du langage et la socialisation d el enfant - En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ? oui bien sur fait parti du devoir du prof - Qu'est-ce que la 27ème heure? heu mtn c 24 heures d enseignemt avt c etait 26 dc la 27 eme avt c etait peut etre es reunions - Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur? ouvrir l ecole à l exterieur cad faire intervenir des pers (intrvenant, parents..) dt le but est la reussite de l eleve si le prof ne maitrise pas totalemt une discipline , l intervenant peut y remdier et permettra d etre plus efficace - Qui paye les dépenses de l'école? la commune - Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète? les profs la commune - Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ? afin de creer des automatismes chez l eleve sans doute...moins bon resultat de la france vis à vis des autres autres pays europeens j epense - Qu'est-ce que les enquêtes PISA ? permet de faire de tests sur les jeunes en fr, maths et sces et aisni evaluer leurs acquis - A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves? je pense que oui qd mm sinon c est que le maitre n est pas reflexif sur ses methodes employees, qu il en prend pas en compte des difficultes de seleves, dc ne respecte pas les programmes - Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans? :s premiere expereince professionnelle...permet à l nfant de voir si le metier qu il veut entreprendre lui plait: c est formateur - Quels sont les 7 piliers du socle commun ? maitrise de la langue française cult humaniste autonomie et esprit d initiative maitrise d uen langue vivante etrangere maise des tuic principaux elemts de math et cult scientifique et technologique competences sociales et civiques
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