malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? elle permet d eviter la segregation par derogation - Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ? je ne vois pas ce que ça veut dire! - Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ? non ça depend des milieux sociaux ms justemt il y a de ce fait de smoyens qui leur st attribues afin d epalier à ces inegalites - De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ? 2002 se recentrer sur el savoir - Est-ce que l'école rempli ses missions ? et bien oui - Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ? lui demander de quoi il s agit exactemt voir ac l infirmiere et medecin sco - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? le signaler au directeur et medecin sco - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? car finance l ecole, inscrit les enfnats - Qu'est-ce qu'un contrat réussite? jsais aps - Citez des droits de l'enfants. droit à la scolarisation droit à l education droit à la sante droit à la vie, à l identite, à la liberte de penser, de s exprimer... - Citez des pédagogues. piaget , freud, vygotsky, durkheim, dubet, lahire, montessori, kergomard...
malo62 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Posté(e) 22 mai 2010 - Combien d'eleves sortent sans diplôme ? 150000 je crois - Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair? j en sias rien - Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi? aux milieux defavorises pr palier aux inegaites et permet une plus grde chnace de reussite des eleves - Qui et quoi peut aider un jeune enseignant? le conseiller peda quoi?les prog - Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ? permet d eviter le pb de discrimiation et inegalites met tlm au mm niveau pr les enseignatns? jsavais pas qu il en etait question - Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ? jsais aps * + * -
Breizhine Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 c est parti ac ce theme Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation: - Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation? je ne me suis jamais posée la qstion je dirai la police, les pompiers, l'inspecteur ? - Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser? Sorties régulières Elles ont lieu pendant les horaires de classe et n’incluent pas la pause du déjeuner. L’autorisation écrite est donnée en début d’année par le directeur de l’école qui doit disposer d’un dossier complet (demande d’autorisation de sortie régulière, fiche d’information sur le transport, pièces administratives). Elles sont gratuites et obligatoires. Sorties occasionnelles sans nuitée Si elles ont lieu pendant les horaires de la classe et si elles n’incluent pas le pause du déjeuner, elles sont aussi gratuites et obligatoires. À titre exceptionnel, des sorties facultatives peuvent être organisées sous réserve qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières. Il convient de rechercher le cas échéant un partenariat financier auprès des collectivités territoriales ou d’autres partenaires (associations agréées complémentaires de l’école, coopérative scolaire...). Les éléments de financement de la sortie doit faire l’objet d’une information auprès des familles quand celles-ci sont sollicitées. L’autorisation écrite est donnée, au moins trois jours à l’avance, par le directeur de l’école qui doit disposer d’un dossier complet. Sorties avec nuitée L’administration ou la collectivité territoriale qui prend en charge le financement du séjour sera consultée dès la phase d’élaboration du projet pédagogique. Le maître part avec les élèves de sa classe, dans son organisation habituelle. Dans certains cas, des échanges de service envisageables. La sortie avec nuitée(s) présente un caractère facultatif. Il est toutefois souhaitable, dans toute la mesure du possible, que la classe parte avec son effectif complet. L’autorisation de la sortie est délivrée, par écrit, par l’inspecteur d’académie du département d’origine. - Qui finance les voyages scolaires ? Financement Pour les sorties avec nuitée(s), une contribution peut être demandée aux familles, mais aucun enfant ne doit être privé d’une sortie pour des raisons financières. Il conviendra de rechercher des modes de financement auprès des collectivités territoriales, d’autres partenaires (grandes associations complémentaires de l’école …), ou le cas échéant de la coopérative scolaire. - La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ? non, en aucun cas - Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige? obligation depuis 1989, dans chaque école projet sur 3 à 5ans l'équipe péda le rédige - Quel est le but du projet d'école? meilleure réussite pour les élèves permettre un W en équipe - Peut-on parler de protocole dans un projet d'école? oui, car il définit la politique de l'établissement - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? le responsable du temps périscolaire - Quelle est la composition du RASED ? psych + maitre E et G (éducatif et péda Voilà pour ce soir -
pompoote Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003 et en 2006. La prochaine collecte est prévue pour 2009. Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Les facteurs conditionnant leurs performances ainsi que leur potentiel pour l’apprentissage tout au long de la vie font également l’objet d’une analyse au moyen de questions portant sur l'approche de l'apprentissage et le milieu social des élèves. Grâce à un questionnaire complété par les proviseurs, PISA prend également en compte les particularités d’organisation des écoles. je complète pr les enquêtes pisa! merci à tous!
pompoote Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 et en ce qui concerne le maître PARE, c un enseignant qui s'occupe des élèves bénéficiant d'un pare= projet d'amélioration des résultats des élèves, c comme le ppre, sauf que le ppre se fait en classe. Ici, un enseignant est spécialisé, et nommé pour.
pompoote Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai aussi des questions à vous poser, notamment sur la lecture offerte! j'ai lu sur des forums des questions tombées à l'entretien mais je ne sais pa vraiment y répondre :S -les intérêts de la lecture offerte -la différence entre la lecture offerte en maternelle et celle des parents le soir... -Qu’est-ce qui fait que dans les autres pays européens ça marche mieux sans redoublement -Le retour à la dictée traditionnelle est-il souhaitable merci d'avance!
pompoote Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 je vais polluer ce forum lol Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Qu'est-ce qui sanctionne le socle? N'y a-t-il pas un paradoxe obligation jusqu'à 16 ans et brevet des collèges sanctionne le socle? Qu'en est-il du redoublement aujourd'hui? - L'intérêt de la diversité socio-culturelle - Différence entre inéquité et inégalité - Les Z.U.P., les Z.E.P. et les Z.U.P. se superposent-elles toujours? - Comment des ensembles urbains construits dans les années 60 pour des classes moyennes, voire moyennes +, se sont-ils "ghettoïsés" ? - Le communautarisme, le repli communautaire merci!!!(j'arrête de vous harceler^^)
pompoote Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 un rapport sur la réussite à l'école fait en 2004, a abouti au socle commun un rapport sur la réussite à l'école fait en 2004, a abouti au socle commun
Caroline1 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Bonjour! J'ai fait quelques recherches concernant la différence entre l'équité et l'inégalité : - équité : renvoie à l'idée de justice : il faut juger et traiter de manière égale des situations identiques (principes de liberté et d'égalité) mais accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux dont la situation est jugée désavantageuse (discrimination positive). Donc l'inéquité est le fait de ne pas respecter ces principes. - inégalité : Les inégalités sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en terme d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes (différences sociales, d'âge, de sexe...)
Caroline1 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Comment des ensembles urbains construits dans les années 60 pour des classes moyennes, voire moyennes +, se sont-ils "ghettoïsés" ? Crise économique dans les années 90 : précarisation des conditions de vie dans ces ensembles urbains (chômage, plus de violence...). Les classes moyennes + (qui en avaient les moyens) sont parties habiter dans des quartiers moins précaires donc concentration des personnes aux conditions de vie les plus précaires et ghéttoisation.
pompoote Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 merciii!j'ai lu qu'il y avait des évaluations nationales en GS... Je pensais qu'il n'y en avait qu'en CE1 et cm2...
Arnaud88 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Bonsoir! Que répondre à un parent qui ne veut pas que son enfant voit un corps nu en arts (exemple seins nus dans La liberté guidant le peuple)??
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