Aller au contenu

questions d oral pro


malo62

Messages recommandés

Oui mais si vous l'acceptez en classe, c'est faire une "exception", les autres élèves ne comprendront pas : pourquoi elle elle a le droit de venir voiler et moi je ne peux pas prendre ma croix...etc?

Le dialogue est préconisé dans la circulaire de mai 2004. Je pense que dialoguer avec elle doit la faire changer d'avis. Moi je ne l'accepterai pas en classe, j'appelle les parents si ils ne sont pas là, je leur demande de venir chercher leur enfant si vraiment elle ne veut pas, ou on en discute tous ensemble. Il faut profiter aussi de cet "incident" pour parler des droits et devoirs, règles de vie de classe, droits de l'homme, croyances et savoirs, laîcité et neutralité de l'école qui garantie l'égalité et la liberté...

Bien sûr cela a l'air simple à faire devant mon ordi... :D et la réalité n'est peut être (surement) pas si simple mais c'est comme ça que je répondrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malo62

    30

  • pompoote

    13

  • Caroline1

    4

Tout dépend comment tu lances le débat, on ne parle pas de voile dans cette loi ci de 2004, on parle de signes ostentatoire à caractère religieux.

Mais la question intéressante est 'S'en prend on à l'enfant ou aux parents ?' Oui c'est mal posé.

Je doute, quand meme, qu'on ne puisse pas convaincre un enfant d'enlever son voile pour entrer en classe et de le remettre à la sortie de la classe.

S'il refuse ? J'avoue que je ne sais pas quoi répondre à part m'en référer au directeur de l'école ou mes collègues. C'est nul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas simple comme question et je sais pas si ça arrive souvent, j'en doute...

Moi aussi le débat je suis pas trop pour car ça va quand même la montrer du doigt et elle risque d'être franchement mal à l'aise.

L'accepter en classe ce serait faire une exception. Disons que je dirais je pense qu'elle passerait chez le directeur pour discuter du problème, car si c'est le matin il faut bien emmener les gamins en classe... Il pourra discuter avec elle et proposer une solution comme remplacer son voile par un bandana, trouver un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...