Cile Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Nous (enseignant comme enfant) pouvons faire plus de mal en faisant un mauvais geste qu en ne faisant rien du tout. J ai vu des collègues qui avaient reçu une formation complète il y a 5 ans et auquelles on a dit "non, on ne fait plus ça, c est dangereux !" Faut pas exagérer, on ne risque pas de "faire plus de mal" en apprenant à refroidir une brûlure ou qu'il ne faut pas bouger une personne victime d'un traumatisme (fracture) ou que quand ça saigne, il faut bloquer l'hémorragie. Personne n'enseigne le bouche à bouche ou le massage cardiaque (en tout cas ce n'est pas prévu par l'APS !) Moi qui suis souvent très critique vis-à-vis des nouvelles "trouvailles" du MEN, ben pour une fois je trouve celle-ci plutôt bienvenue ! Cécile
helenel Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Nous (enseignant comme enfant) pouvons faire plus de mal en faisant un mauvais geste qu en ne faisant rien du tout. J ai vu des collègues qui avaient reçu une formation complète il y a 5 ans et auquelles on a dit "non, on ne fait plus ça, c est dangereux !" Faut pas exagérer, on ne risque pas de "faire plus de mal" en apprenant à refroidir une brûlure ou qu'il ne faut pas bouger une personne victime d'un traumatisme (fracture) ou que quand ça saigne, il faut bloquer l'hémorragie. Personne n'enseigne le bouche à bouche ou le massage cardiaque (en tout cas ce n'est pas prévu par l'APS !) Moi qui suis souvent très critique vis-à-vis des nouvelles "trouvailles" du MEN, ben pour une fois je trouve celle-ci plutôt bienvenue ! Cécile Je suis assez d'accord, même si c'est toujours un casse-tête de caser ça dans l'emploi du temps déjà bien chargé. Je trouve important de sensibiliser les enfants aux premiers secours (je vais jusqu'à la mise en PLS, pas plus), et quelques parents, du coup, se rendant compte que leur gamin en savait plus qu'eux sur comment traiter une brûlure ou sur ce qui se passe quand on fait le 15, ont fait la démarche de passer l'APFS (ou équivalent) de leur côté. Je suis surprise de voir que certains PE/instits n'ont aucune formation.
stef8 Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Nous sommes en plein dedans ! Dans l'école où je suis tous les 2 ans pour les CM1 CM2, on bloque une semaine (enfin les matins et le vendredi en entier) pour l'APS / APER. Il y a 8 groupes de 14 élèves. Lundi matin : chaque groupe a vu les accidents domestiques et comment passer l'alerte (cas conscients) Mardi matin : aper (révision du permis piéton qu'ils passent en CE2 avec les gendarmes puis élargissement aux panneaux et permis cycliste, de nombreux élèves viennent en vélo le matin) et PLS Jeudi matin : "brûlure, saignement" et ? Vendredi matin : passage d'un petit examen écrit et examen pratique Vendredi après midi : visite chez les pompiers avec remise solennelle des diplômes. PS : ce qui est en gras, ce sont les enseignants et l'autre partie, ce sont les pompiers (des parents d'élèves). Excellent d'avoir des parents d'élèves...pompiers....moi, je suis toute seule. Mais ta réponse me permet d'avoir une progression dans cet apprentissage, je t'en remercie. Avant d'appeler, tes élèves parlent au blessé, lui demnande si il va bien, de lui serrer la main, le couvre puis il fait le 115? C'est bien ça? bonjour, pour une information la Croix rouge française, donne des cours d'ips. Elle interviens dans les etablissements scolaires, primaire et secondaire ce service est gratuit il suffit de les contacter et de prendre rendez vous bon courage... Je prends note pour l'année prochaine, mais pour le moment je suis seulement en stage de 3 semaines donc je n'ai pas les moyens d'utiliser un intervenant extérieur. Mais "Porter Secours" est tellement primordial que l'intervention de professionnels me semble indispensable surtout si on souhaite aborder les gestes de PLS et de points de compression.
OCCITANE Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 je n ai jamais dit que je ne sensibilisait pas les enfants, je ne fais que ce que je pense maîtriser, et c est pas grand chose ... Mais mes élèves ont appris à prévenir, alerter et se protéger et oui je ne suis pas formée, c est d ailleurs pour ça que j ai suivi cette mini (vraiment mini) formation pour info, on ne passe pas toutes les brûlures sous l eau, et ne pas toucher un blessé, c est exactement ce que je dis, bloquer l hémmoragie, c est à l adulte de le faire (d ailleurs j avais appris autrement) et lors de l intervention des pompiers dans mon école, ils n ont pas été plus loin. Pour cela, il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ...
Cile Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ... Là on est d'accord !! Cécile
helenel Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 il faudrait que les PE soient tous secouristes et suivent régulièrement des formations ... Là on est d'accord !! Cécile Pas que les PE, on devrait tous l'avoir! Le fait qu'on soit en charge d'une classe est un argument supplémentaire, mais on est tous susceptible d'avoir à faire face à une situation d'urgence, pas seulement dans la vie professionnelle...
romy Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 vous avez aussi la possibilité de contacter l'infirmière scolaire du collège pour qu'elle programme cette intervention. c'est ce que j'ai fait cette année. il y a aussi un excellent support cr-rom avec "hector apprends-moi à porter secours", mae, educ nat. il est adapté pour la prévention à chaque cycle, avec vidéo, jeux, connaissance du corps humain, protection dans une maison, connaissance des services de secours etc
helenel Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 vous avez aussi la possibilité de contacter l'infirmière scolaire du collège pour qu'elle programme cette intervention. c'est ce que j'ai fait cette année. il y a aussi un excellent support cr-rom avec "hector apprends-moi à porter secours", mae, educ nat. il est adapté pour la prévention à chaque cycle, avec vidéo, jeux, connaissance du corps humain, protection dans une maison, connaissance des services de secours etc C'est vrai, le Cd-rom est bien fait, j'ai écrit au correspondant mae de mon département qui me l'a envoyé gratuitement. C'est un support très ludique.
mava3 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Alors j'ai mené la séquence pour tous les cycle 3 ces dernières semaines, en m'inspirant de ce sujet notamment et du super projet de maya83. Les élèves ont beaucoup apprecié, étaient très attentifs et intéressés. Certains parents sont même venus me voir parce qu'ils sont "obligés" de jouer les victimes le soir pour que leur enfant puisse appliquer les soins appris dans la journée
sofy4 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Voici un lien qui propose des fiches ters bien faites : http://www.ia94.ac-creteil.fr/Aps/cycle3_aps.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant