Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ma fiche de prep pour mon activité sur la boîte mystère menée depuis le début de la semaine en PS sur les formes géométriques pour ma visite de demain.

Merci pour tous vos conseils et critiques éclairées. !

Cécile

Fiche de prep Boîte Mystère.doc

Posté(e)

Rapidement :

ces formes ne sont pas forcément connues en préalable en PS. Les pbs de verbalisation peuvent venir de là et introduire un autre objet ne va pas améliorer la verbalisation.

C'est une activité à mener non pas en collectif mais en petit groupe hétérogène avec des enfants qui énoncent la ou les proprités de l'objet caché et d'autres non.

C'est la verbalisation des sensations des uns qui sera reformulée par les autres (et par la maitresse) et qui permettra d'améliorer le lexique et la syntaxe du groupe.

Réfléchir dans la préparation au lexique attendu : pointu, nbre de pointes , rond, arrondi, pointes = sommet, 3 pointes = triangle, 4 pointes = carrés, pas de pointes = cercle ou rond.....

Apprendre à définir une forme géométrique par ses sensations tactiles se résume à cela il me semble !

Tu vas utiliser quel matériel ? Pense que ce que tu vas utiliser est peut-être un volume et non une forme (si tu utilises les éléments des boîtes formes à encastrer)

Pourquoi des objets sonores ? Tu as fait une fausse manipulation de copier coller ?wink.gif

Réfléchir également à la syntaxe souhaitée : juste un mot, phrase simple , ....

Ne pas oublier que l'émission d'hypothèses en terme de développement du langage relève plutôt du milieu d'année MS et de la GS.

Un PS est dans le langage pendant l'action

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ma fiche de prep pour mon activité sur la boîte mystère menée depuis le début de la semaine en PS sur les formes géométriques pour ma visite de demain.

Merci pour tous vos conseils et critiques éclairées. !

Cécile

:D :D

Personnellement, je pense que pour découvrir, reconnaitre et nommer les formes géométriques avec des PS, la meilleurs façon de procéder est de faire un jeu de tri: formes de tailles et couleurs diverses qui peuvent poser question !

Tris qui commencent par les formes et qui se compliquent quand les couleurs s'en mêlent; problème des tailles (le petit et grand sont-ils des carrés; etc.

La reconnaissance tactile peut être travaillée mais il est plus intéressant de réserver ça pour des choses à toucher qui ont vraiment un volume, un relief et qui donnent des sensations.

MCD

Posté(e)

Bonsoir,

j'avais déjà eu l'occasion de leur présenter les formes en activité de tri. Il s'agissait de formes qui étaient toutes de la m^me couleur ce qui induisait un tri par forme.

là c'était une autre étape de l'activité pour permettre aux enfants de se constituer une première représentation mentale et aussi de vérifier si sans voir l'objet en volume, ils pouvaient arriver à le reconnaître. cette activité a manifestement plu à la conseillère qd je l'ai menée ce matin à l'accueil, sauf que des petits malins sont allés ouvrir la boîte et y ont introduit un carré. ce qui fait que dans une barquette j'avais une majorité de ronds, preuve qu'ils l'avaient reconnu, et dans la deuxième, un mélange de triangle et de carrés. il s'agit plutôt d'objets en volume de forme ronde carré et triangulaire, et pkoi sonores ? tout simplement pour susciter l'envie de découvrir ce qui était à l'intérieur de la boîte qd je leur ai montré lundi pour la première fois ! c'est vrai qu'aujourd'hui, la verbalisation n'était pas facile, ça c'était plutôt une commande de la directrice, et demain, je remets ça avec un rond et un carré !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...