Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai également mis en place ton formidable :D rally écriture dans ma classe.

Les élèves sont très contents d'y écrire, tous ont trouvés des thèmes qui leurs plaisent.

Et même si, comme tu le dis, certains ne sont pas enchantés d'écrire le 2ème jet (comme dans toute production d'écrit d'ailleurs :glare: ) la plupart le fait de bon coeur, surtout parce qu'ils sont motivés par les points à obtenir (je ne les mets qu'après le second jet)

Merci beaucoup Charivari :wub::wub:

Posté(e)

Bonjour, Je trouve vos idées très intéressantes.

Cette année, j'ai proposé à mes élèves un rally maths et ils étaient très motivés. Par contre, ils travaillaient en groupes car je trouve qu'avec ce système de rally, ça décourage les plus faibes. Je pense donc reprendre votre excellente idée de rally écriture, mais je le proposerai en travail de groupe de 3 élèves je pense. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

why not, mais écrire à plusieurs, c'est compliqué. Tu ferais comment ? Ils écrivent tout seuls et les points de chaque membre de l'équipe s'additionnent ?

Posté(e)

En fait, ils travailleraient séparément sur un sujet similaire pour s'entraîner.

Ensuite, on change de contexte tout en gardant le même type de sujet, mais ils doivent se mettre d'accord pour écrire un texte collectif, ils échangent leurs idées et gardent celles qu'ils pensent être les meilleures. Je l'ai testé cette année sur Histoires à la courte paille de Gianni Rodari, ça a très bien fonctionné (dans le livre, il y a 3 épilogues possibles.)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je pense que je vais prendre l'idée mais sans points avec simplement écriture toutes les semaines, correction et copie dans le cahier de classe avec la possiblité que chacun ait un des cahiers de classe à la fin de l'année.

Ou je distribue un cahier d'écrivains à chacun sur lequel il peut copier son texte et là, je mets des points...

J'ai jusque mercredi pour me décider :blink:

Merci Charivari :wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Votre rallye écriture est vraiment tentant!!! je pense qu'en janvier je vais le mettre en place mais avant je vais mettre en place un rallye lecture. D'ailleurs je voudrais savoir si vous aviez des fiches de questions sur des BD?

Merci

Posté(e)

Alors je l'ai mis en place dans ma classe de la manière suivante:

Lundi, je leur donne le sujet on en parle et je reformule les exigeance du sujet. Ils travaillent ensuite au brouillon et viennent me voir individuellement (j'ai un creneau de 30-40 min) + les autres jours dès que j'ai un temps de libre. Ils doivent temriner et mettre au propre leur rallye écriture pour le vendredi matin.

Après je pense que pour mes élèves tout est dans le support: je leur ai donné des cahiers de dessin petit format: une page par rallye. Ils présentent comme ils veulent, avec les stylos qu'ils veulent et illustrent leur texte en faisant un "fond coloré". Lors de la correction, je lis et je note, je n'écris pas sur leurs textes et ils adorent!! wub.gif

Merci pour cette brillante idée Charivari wub.gif

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

A l'approche de Noël, j'ai fait un saut sur ce site et j'y ai récupéré 3 sujets d'écriture, remis en forme pour coller avec les autres fiches:

Noël01.pdf

Noël02.pdf

• 2 semaines plus tard...