BELLADONNA Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire comment enseigner l'orthographe au ce1 ? Cette année j'ai pris à nouveau le livre "je vois, j'entends, j'écris" avec des listes de mots à savoir écrire. Malheureusement au vue des évaluations les élèves ne réinvestissent pas les mots appris. Comment leur apprendre l'orthographe autrement qu'en faisant apprendre des listes de mots ? Merci par avance. Cordialement
Annael Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire comment enseigner l'orthographe au ce1 ? Cette année j'ai pris à nouveau le livre "je vois, j'entends, j'écris" avec des listes de mots à savoir écrire. Malheureusement au vue des évaluations les élèves ne réinvestissent pas les mots appris. Comment leur apprendre l'orthographe autrement qu'en faisant apprendre des listes de mots ? Merci par avance. Cordialement Pour ce qui est de l'apprentissage de mots, je fais une dictée (petit texte)tous les lundis. Toute la semaine précédentes, je donne des mots à apprendre (2-3 par jour nouveau ou à revoir) tiré de la littérature de la semaine, tous sont à réviser le week end pour le lundi. A côté, on suit le programme en "anciennement" ORLF. Voilà Annaëlle
Lutin Bazar Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Je fais des dictées de mots en début d'année, puis de phrases avec réinvestissement des mots appris. Puis je donne des phrases à apprendre. Puis enfin des dictées non préparées avec juste des leçons à revoir ou des leçons+quelques mots. Mais c'est pas terrible terrible. L'an prochain je teste le carnet de vocabulaire/orthographe ! J'ai trouvé l'idée sur le forum.
titikitten Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 L'an prochain je teste le carnet de vocabulaire/orthographe ! J'ai trouvé l'idée sur le forum. Est-ce-que tu parles de l'outil d'orthographe que se font les élèves par 2 jusqu'à ce que le mot soit appris (avec des ronds verts ou rouges)? J'ai trouvé cette idée sur le forum aussi, et ça m'intéresse énormément pour l'année prochaine! J'y réfléchis déjà
Lutin Bazar Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 L'an prochain je teste le carnet de vocabulaire/orthographe ! J'ai trouvé l'idée sur le forum. Est-ce-que tu parles de l'outil d'orthographe que se font les élèves par 2 jusqu'à ce que le mot soit appris (avec des ronds verts ou rouges)? J'ai trouvé cette idée sur le forum aussi, et ça m'intéresse énormément pour l'année prochaine! J'y réfléchis déjà Oui voilà c'est ça !!
Aurèle68 Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Sur quel fil faut-il aller pour avoir le détail de ce carnet de vocabulaire/orthographe?
titikitten Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Sur quel fil faut-il aller pour avoir le détail de ce carnet de vocabulaire/orthographe? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=138970 Je l'ai mis en favori
doubleR Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 J'utilise aussi ce lexique personnel. Les enfants y inscrivent : - les mots que je donne moi à apprendre (selon les sons ou extraits des lectures, ou mots invariables, ou mots vus dans des leçons de DDM...), ils sont à écrire en bleu et toute la classe doit les écrire. --> ils sont repris en dictée (de mots, de phrases, tous les jours) - les mots personnels (faute de copie sur le cahier du jour, certains mots mal écrits en production d'écrit....), ces mots là sont différents pour chacun et tout le monde n'en a pas forcement autant. Ils sont à écrire en noir dans le lexique. --> Les élèves en apprennent 7 par semaine (au choix ils font une croix devant au crayon) et le copain dicte sur le brouillon ces 7 mots, en début de journée une fois par semaine ça prend 10 mn
sanleane Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 J'utilise aussi ce lexique personnel. Les enfants y inscrivent : - les mots que je donne moi à apprendre (selon les sons ou extraits des lectures, ou mots invariables, ou mots vus dans des leçons de DDM...), ils sont à écrire en bleu et toute la classe doit les écrire. --> ils sont repris en dictée (de mots, de phrases, tous les jours) - les mots personnels (faute de copie sur le cahier du jour, certains mots mal écrits en production d'écrit....), ces mots là sont différents pour chacun et tout le monde n'en a pas forcement autant. Ils sont à écrire en noir dans le lexique. --> Les élèves en apprennent 7 par semaine (au choix ils font une croix devant au crayon) et le copain dicte sur le brouillon ces 7 mots, en début de journée une fois par semaine ça prend 10 mn Quel est la forme de ton lexique: un petit cahier, un répertoire, une feuille de classeur? Vu la façon dont tu pratiques ce lexique, comment classes-tu les mots: par thème ou simplement les uns à la suite des autres?
titikitten Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 J'utilise aussi ce lexique personnel. Les enfants y inscrivent : - les mots que je donne moi à apprendre (selon les sons ou extraits des lectures, ou mots invariables, ou mots vus dans des leçons de DDM...), ils sont à écrire en bleu et toute la classe doit les écrire. --> ils sont repris en dictée (de mots, de phrases, tous les jours) - les mots personnels (faute de copie sur le cahier du jour, certains mots mal écrits en production d'écrit....), ces mots là sont différents pour chacun et tout le monde n'en a pas forcement autant. Ils sont à écrire en noir dans le lexique. --> Les élèves en apprennent 7 par semaine (au choix ils font une croix devant au crayon) et le copain dicte sur le brouillon ces 7 mots, en début de journée une fois par semaine ça prend 10 mn Quel est la forme de ton lexique: un petit cahier, un répertoire, une feuille de classeur? Vu la façon dont tu pratiques ce lexique, comment classes-tu les mots: par thème ou simplement les uns à la suite des autres? Regarde le fil de discussion consacré à ce livret, tout y est expliqué. Le lien a été donné sur la cette page.
letango Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire comment enseigner l'orthographe au ce1 ? Cette année j'ai pris à nouveau le livre "je vois, j'entends, j'écris" avec des listes de mots à savoir écrire. Malheureusement au vue des évaluations les élèves ne réinvestissent pas les mots appris. Comment leur apprendre l'orthographe autrement qu'en faisant apprendre des listes de mots ? Merci par avance. Cordialement Bonjour, on peut apprendre l'orthographe autrement : sans dictée ni listes de mots à apprendre, mais en travaillant sur des compétences méthodologiques telles que la métacognition, et en écrivant tous les jours. Le détail de cette méthode se trouve sur le site "apprendre en écrivant" à l'adresse http://aee.perso.sfr.fr/spip/ cordialement Tanguy
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant