primaël Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Je me lance aussi dans la direction donc j'aurai un temps de décharge, nous avons discuté des matières et pour le moment mon collègue prendrait géométrie et mesures (car il a bossé ça l'année dernière avec le même niveau) l'orthographe, EPS et géographie. Tu crois que c'est suffisant comme volume horaire sur une journée? Je pensais donner les mêmes choses (après concertation), mais avec la poésie en plus. J'ai vu mon école hier, mais je n'ai eu le temps ni de voir les manuels ni pour ma commande. Nous avons surtout parlé direction, j'y retourne mercredi matin......
Swanou Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour ! Je rejoins le post, une première pour moi aussi ce double niveau... Je sors de GS....Habilitée en anglais, je vais faire classe dans une ou deux classes supplémentaire(s), quelle matière me conseillez-vous de laisser au collègue ? EPS sachant qu'il va y avoir un cycle piscine et un autre avec un intervenant ? Par contre, je veux bien en savoir un peu plus sur ce socle commun et les évals de janvier...
JUL9 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour! Pourriez-vous me conseiller un manuel de Maths pour des CM1-CM2? Connaissez-vous Euromaths, A portée de Maths, J'apprends les Maths, Vivre les Maths? Si oui quels sont leurs forces et leurs faiblesses? Merci de votre aide.
sabine59z Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 pr les livres je sais juste : français : par mots et par phrases maths : pr comprendre les maths (des vieux alors je risque d'en changer) euromaths qqun a qqs mots à dire sur cette série ? capmaths dur ou non ? qu'avez-vous et quels supports (livres et support choisi pour faire écrire les enfants) pour : - la rédaction ? - la lecture ? Pour Cap Maths, j'ai un CM1/CM2 depuis 3 ans, je n'ai jamais pu me faire à cette progression. Il n'y a jamais de leçon, les exercices sont fouillis, les élèves sont sensés comprendre la première fois mais ça ne marche pas, surtout quand on veut les mettre un peu en autonomie. Du coup, j'ai changé, je pioche dans des banques d'exercices après une leçon "à l'ancienne" avec des manipulations. Il est très très dur de trouver un livre de maths avec une leçon et des exercices! Pour moi les situations de recherche sont bonnes pour les bons élèves, ceux qui n'ont aucun doute sur leurs capacités scolaires. Les autres sont en stress face à une situation nouvelle sans explications et donc commencent la séance par un échec => bravo pour l'estime de soi! Les supports pour la rédaction: on essaye dans le cahier de brouillons et ensuite je donne une feuille A5 de couleur sur laquelle ils recopient et on en fait une affiche pour la fin de l'année. Le support pour la lecture est un porte-vues de littérature, j'ai commencé cette année à faire un vrai cahier sur un modèle que j'ai vu publié sur le net.
JUL9 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Et A portée de maths ça donne quoi? Et Spirales? Je dois choisir pour lundi et plus l'échéance approche plus je suis dans l'incertitude. Cap Maths était mon premier choix mais cela me semble assez complexe à gérer finalement...
damans Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour, Idem que Sabine pour Cap maths, je l'ai testé aussi en CM1 et en CM2. En Cm2, ca allez puisque les notions étaient juste approfondies par contre je ne le trouve pas top en Cm1 (malgré que je pioche dedans pour mes phases de recherches, ainsi que dans Ermel). Par contre, très peu d'exos, peu de problèmes, à part la grande banque à la fin mais rien sur la méthodologie des problèmes. Pour ma part, j'utilise donc pour comprendre les maths, pas mal d'exos avec une difficulté croissante, des exos de révisions, attention aux phases de recherche.....mais un bon manuel dans l'ensemble. J'ai hésité avec "vivre les maths" qui est bien aussi mais un peu moins compliqué...tout dépend du niveau de ta classe....et de tes gouts. A portée de maths, c'est une banque d'exos comme à portée de mots...je ne le trouve pas très attrayant après le contenu, ca dépend comment tu vas fonctionner en classe ? c'est juste une question de gout... Spirale, je ne connais que l'ancienne édition et je la trouvais peu clair, phases de recherche ??? Il y a aussi la tribu des maths, mais difficile il me semble J'espère avoir pu te guider... Bon week end Stef
damans Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Et en français, quel manuel...à part interlignes ? En littérature, qui veut se lancer dans les ateliers lectures ? Je compte en (re)faire mais j'espère que ce sera moins lourd à péparer... Et en lecture suivie ? qu'allez vous lire avec vos élèves ? quels thèmes ? De mon côté, je pense à la musique dans la littérature, je n'ai pas encore cherché mais je pense déjà à Little lou, le petit violon,. Bon we Stef
keria Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 moi j'opte pour Petit Phare (tu peux le consulter sur le site hachette) et Interlignes
JUL9 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 S'agissant de Cap Maths est-il vrai qu'Hatier renouvelle ses éditions (je n'arrive pas à vérifier cette info sur le net, je constate juste qu'une version numérique conforme aux programmes 2008 est en vente)? Le guide du maître aussi?
keria Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Tes élèves ont 2 manuels? 1 en maths et un en français
Messages recommandés