Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux travailler la lecture compréhension, il y a un outil très bien fait pour ça: "je lis je comprends" que tu peux télécharger sur le site suivant: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43 Moi c'est ce que j'ai utilisé cette année où je devais travailler la lecture compréhension dans mon quart de CM2, c'est très bien fait et ça te permet de savoir d'une façon très précise quelles sont les compétences à travailler pour chaque élève. Ca m'a servi par exemple pour cibler les besoins en soutien.

Merci pour ta réponse Paprika. Ces outils ont l'air super, comment les utilisais-tu dans ta classe? Un fiche par semaine, dans l'ordre des unités ? Proposais-tu d'autres séances de lecture en plus? Travaillais-tu ces compétences en lien avec la production d'écrit?

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis avec attention ce post, merci de faire partager vos travaux et idées avec d'autres collègues.;-)

Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide pour une question qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours et me rend dingue!!!

Je suis T1 à mi-temps dans un CM1-CM2. Je partage avec mon autre collègue à mi-temps la lecture-production d'écrits : elle se charge de la lecture suivie (littérature) d'oeuvres complètes+questionnaires, et moi je ne sais pas quelles activités donner à mes élèves : s'agit-il de voir les différents types de textes et d'en écrire? S'agit-il d'étudier la grammaire de texte? S'agit-il de fiches de lecture pour améliorer la vitesse de lecture, ou le repérage de mots, ...???Je suis totalement désemparée!!!

Merci d'avance pour votre aide

Tu peux varier les supports de lecture : si elle se charge de la lecture d'oeuvres intégrales tu peux très bien leur faire lire des extraits, faire de la lecture compréhension, de la lecture oralisée (théâtralisation ou poésie), de la lecture documentaire, de la lecture d'albums, de contes..........

Merci Pablo,

penses-tu à un genre d'écrit par période par exemple à étudier en lien avec l'écriture? Ou plusieurs genre d'écrits en alternance?

J'ai parcouru des manuels comme Facettes ou l'ïle aux mots : les ateliers de lecture, fonctionnement du texte ateliers d'écriture sont-ils pertinents si quelqu'un les a utilisés?:-) :-S

Posté(e)

En fait, comme je n'avais qu'un quart dans cette classe et que la titulaire m'avait demandé de travailler uniquement la lecture compréhension (c'est elle qui faisait aussi la production d'écrits), je ne faisais que ça, en suivant les unités dans l'ordre (c'est quand même un gain de temps énorme quand tu es à temps partiel dans une classe...). J'ai fait en début et en fin d'année les évaluations proposées, c'est intéressant car on fait passer la même évaluation au début et à la fin, pour pouvoir évaluer les progrès des élèves, et il y en a eu des significatifs! 

J'ai fait en complément toujours pour la lecture compréhension les enquêtes de l'inspecteur Litou et celles plus compliquées de l'inspecteur Lafouine.

Posté(e)

Tu peux travailler la lecture compréhension, il y a un outil très bien fait pour ça: "je lis je comprends" que tu peux télécharger sur le site suivant: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43 Moi c'est ce que j'ai utilisé cette année où je devais travailler la lecture compréhension dans mon quart de CM2, c'est très bien fait et ça te permet de savoir d'une façon très précise quelles sont les compétences à travailler pour chaque élève. Ca m'a servi par exemple pour cibler les besoins en soutien.

Merci pour ta réponse Paprika. Ces outils ont l'air super, comment les utilisais-tu dans ta classe? Un fiche par semaine, dans l'ordre des unités ? Proposais-tu d'autres séances de lecture en plus? Travaillais-tu ces compétences en lien avec la production d'écrit?

Il y a une discussion à propos de "Je lis, Je comprends" sur le forum. Je te mets le lien :

Bonne lecture ;)

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis avec attention ce post, merci de faire partager vos travaux et idées avec d'autres collègues.;-)

Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide pour une question qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours et me rend dingue!!!

Je suis T1 à mi-temps dans un CM1-CM2. Je partage avec mon autre collègue à mi-temps la lecture-production d'écrits : elle se charge de la lecture suivie (littérature) d'oeuvres complètes+questionnaires, et moi je ne sais pas quelles activités donner à mes élèves : s'agit-il de voir les différents types de textes et d'en écrire? S'agit-il d'étudier la grammaire de texte? S'agit-il de fiches de lecture pour améliorer la vitesse de lecture, ou le repérage de mots, ...???Je suis totalement désemparée!!!

Merci d'avance pour votre aide

Tu peux varier les supports de lecture : si elle se charge de la lecture d'oeuvres intégrales tu peux très bien leur faire lire des extraits, faire de la lecture compréhension, de la lecture oralisée (théâtralisation ou poésie), de la lecture documentaire, de la lecture d'albums, de contes..........

Merci Pablo,

penses-tu à un genre d'écrit par période par exemple à étudier en lien avec l'écriture? Ou plusieurs genre d'écrits en alternance?

J'ai parcouru des manuels comme Facettes ou l'ïle aux mots : les ateliers de lecture, fonctionnement du texte ateliers d'écriture sont-ils pertinents si quelqu'un les a utilisés?:-) :-S

alors perso je ne suis pas fan des programmations en lecture, je préfère me laisser porter par la classe, en fonction de ce que l'on rencontre Par exemple en Histoire on parle de Louis XIV et un élève parle de Molière... Le lendemain on le lit... Pareil en sciences si tu fait Astronomie tu peux lire des contes des origines sur la Lune, en général ils adorent

Tu peux aussi faire en fonction des besoins des élèves, quitte à faire des textes différents selon leur niveau en petits groupes

Posté(e)

Lafouine ils adorent, je le donne en devoirs et chaque année j'ai des parents qui téléchargent les solutions pour avoir la réponse :lol:

Posté(e)

Lafouine ils adorent, je le donne en devoirs et chaque année j'ai des parents qui téléchargent les solutions pour avoir la réponse :lol:

En parlant de devoirs... Moi, il y a quand-même quelque chose qui me gêne. Les devoirs écrits sont censés être interdits à l'école primaire. La dernière fois que j'ai eu un CM, on avait encore le samedi matin et les programmes étaient moins chargés. Mais cette année, je me pose des questions.

Mes questions : donnez-vous des devoirs écrits à la maison? Lesquels? Est-ce ça vous paraît indispensable?

Posté(e)

Oui, je compte en donner, au début plus des choses à apprendre ou à lire, puis progressivement de plus en plus d'écrit, il faut quand même penser qu'on les prépare pour la 6ème... J'avais fait comme ça pour ma première année en CM2, le conseiller péda et l'inspecteur m'avaient dit que c'était une bonne préparation.

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je me posais une question est-ce que vous donnez des évaluations

diagnostiques les premières semaines? Si oui sous quelle forme?

Merci pour vos réponses

Bon courage tout le monde

Posté(e)

Lafouine ils adorent, je le donne en devoirs et chaque année j'ai des parents qui téléchargent les solutions pour avoir la réponse :lol:

En parlant de devoirs... Moi, il y a quand-même quelque chose qui me gêne. Les devoirs écrits sont censés être interdits à l'école primaire. La dernière fois que j'ai eu un CM, on avait encore le samedi matin et les programmes étaient moins chargés. Mais cette année, je me pose des questions.

Mes questions : donnez-vous des devoirs écrits à la maison? Lesquels? Est-ce ça vous paraît indispensable?

En CM tous les ans c'est la même rengaine chez moi: les parents trouvent que je n'en donne pas assez (mais en moyenne 5 ou 6 élèves ne les font pas au minimum)et tous les ans il y en a toujours un pour me rappeler que les devoirs écrits (je leur demande d'écrire des phrases en grammaire pour vérifier les notions) sont interdits :sad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...