Fanoue Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Oui je donne des devoirs écrits, des opérations par exemple, un verbe à conjuguer...de la lecture, des leçons à apprendre, des poésies etc. Nous faisons les évaluations cm2 (les anciennes, elles sont plus faciles ) dans les 15 jours qui suivent la rentrée
élodiedetarbes Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 A la rentrée j'ai un quart temps en Cm1 cm2 et je suis en train de réfléchir à un emploi du temps. Moi qui sort de la maternelle je trouve pas du tout évident d'en faire un. Alors voici une ébauche : 8h50-9h05 : Appel / Rituels (en poésie et orthographe) 9h05-10h : Orthographe 10h-10h35 :Poésie et jeux d'écriture (j'ai envie de faire 2 groupes : un en autonomie qui copiera et illustrera la poésie choisie et un avec moi pour la production d'écrit) 10h35-10h50 Récréation 10h50-11h50 : Géométrie 13h20-14h10 : Géographie 14h10-15h : Défi maths 15h-15h15 Récréation 15h15-16h : EPS 16h-16h20 : devoir / rituel en poésie / récitation Je ne sais pas du tout ce que cela vaut donc je suis ouverte à toutes remarques.
élodiedetarbes Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 A la rentrée j'ai un quart temps en Cm1 cm2 et je suis en train de réfléchir à un emploi du temps. Moi qui sort de la maternelle je trouve pas du tout évident d'en faire un. Alors voici une ébauche : 8h50-9h05 : Appel / Rituels (en poésie et orthographe) 9h05-10h : Orthographe 10h-10h35 :Poésie et jeux d'écriture (j'ai envie de faire 2 groupes : un en autonomie qui copiera et illustrera la poésie choisie et un avec moi pour la production d'écrit) 10h35-10h50 Récréation 10h50-11h50 : Géométrie 13h20-14h10 : Géographie 14h10-15h : Défi maths 15h-15h15 Récréation 15h15-16h : EPS 16h-16h20 : devoir / rituel en poésie / récitation Je ne sais pas du tout ce que cela vaut donc je suis ouverte à toutes remarques. En réfléchissant de plus en plus à cet emploi du temps, je me demande comment je peux gérer les 1h de géométrie alors que je différencie ainsi que les 1h d'orthographe.
Invité Jorgio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous, je suis avec attention ce post, merci de faire partager vos travaux et idées avec d'autres collègues.;-) Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide pour une question qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours et me rend dingue!!! Je suis T1 à mi-temps dans un CM1-CM2. Je partage avec mon autre collègue à mi-temps la lecture-production d'écrits : elle se charge de la lecture suivie (littérature) d'oeuvres complètes+questionnaires, et moi je ne sais pas quelles activités donner à mes élèves : s'agit-il de voir les différents types de textes et d'en écrire? S'agit-il d'étudier la grammaire de texte? S'agit-il de fiches de lecture pour améliorer la vitesse de lecture, ou le repérage de mots, ...???Je suis totalement désemparée!!! Merci d'avance pour votre aide Mon avis n'engage que moi mais il me semble que tu devrais te focaliser uniquement sur la production d'écrits, c'est suffisamment vaste pour caser toutes tes questions. Je te conseille un petit bouquin, tu dois sûrement le connaître d'ailleurs, pour te rassurer, il y a tout ce qu'il faut pour mener à bien une programmation intelligente : "Former des enfants producteurs de textes" - Hachette Education - Groupe de recherche d'Ecouen. Voilà, une petite participation pour soulager ton angoisse mais ne panique pas : tant qu'on n'est pas dans le bain de la classe, tout nous semble flou... Cela s'éclaircit, à mon avis, au fur et à mesure de la prise en charge de la classe. Bon, c'est officiel depuis ce matin, j'ai bien moi aussi un CM1/CM2 à mi-temps, je rencontre la collègue demain, ça baigne!
mamanstef Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Lafouine ils adorent, je le donne en devoirs et chaque année j'ai des parents qui téléchargent les solutions pour avoir la réponse En parlant de devoirs... Moi, il y a quand-même quelque chose qui me gêne. Les devoirs écrits sont censés être interdits à l'école primaire. La dernière fois que j'ai eu un CM, on avait encore le samedi matin et les programmes étaient moins chargés. Mais cette année, je me pose des questions. Mes questions : donnez-vous des devoirs écrits à la maison? Lesquels? Est-ce ça vous paraît indispensable? C'est toujours la grande question... les devoirs ! ! Le problème, c'est que dans la même classe, des parents reprocheront qu'ils n'y a pas assez de devoirs écrits et d'autres seront là pour rappeler que nous n'avons pas le droit ! Je pense personnellement expliquer aux parents qu'effectivement, nous ne devons pas donner de devoirs écrits à la maison mais que dans les deux dernières périodes de l'année, j'en donnerai pour préparer à la 6ième. Toutefois, les élèves qui n'auront pas fait le travail à la maison ne seront pas pénalisés (éventuellement, ils auront ce travail à faire en classe s'ils ont fini l'activité demandée). Pas facile !
marron Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous Je voulais savoir comment vous organisiez votre travail. J'aurai besoin de conseils svp! Une fois que les progressions sur l'année sont faites, faîtes vous une autre répartition sur la première période ou préparez vous juste de semaine en semaine?
nikita08 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Selon moi, ce qui est le plus pratique est de préparer séquence par séquence. Je ne prépare plus de semaine en semaine, trop chi****. Je prépare mes séquences et m'arrange pour que ça arrive à la fin de la période. Par exemple, maths, je prépare ma séquence entière sur les fractions avec activités, exos, éval. Comme ça, je sais toujours où je dois être !
Yasuko Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ca dépend comment tu te sens je suppose. Personnellement, une fois les programmations faites, je fonctionne de semaine en semaine sur le cahier-journal. Si je ne suis pas très à l'aise avec la notion, je prépare un plan de séquence avec les différentes séances que je vais mener mais je ne refais pas d'outil pour la période.
marron Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! J'ai peur de ne pas arriver à suivre mes progressions annuelles si je ne fais de répartition sur une période. Mais si je fais une répartition sur une période c'est difficile aussi! je ne connais pas le niveau des élèves et puis je ne sais pas si je mettrai plus de temps que prévu pour une notion abordée. Le fait de faire des séquences est une bonne idée. Mais le soucis c'est que j'aurai aussi peur de ne pas gérer le temps et faire tout ce que je dois faire en une période (prévu sur ma progression).
Shubert Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je vais faire ma rabat-joie : pas de devoirs, même pour préparer à la 6°. Sinon faudrait en toute logique en donner en CM1 pour préparer au CM2, etc... De toutes façons, ils en auront une montagne insupportable pour eux, même soit-disant préparés, et pour leurs parents au collège, j'aime autant les laisser respirer encore un peu. Donc juste des leçons, des tables, ... Pour les évaluations diagnostiques, il y a ce site très bien en maths : http://www.ia44.ac-nantes.fr/1252666265624/0/fiche___article/&RH=1252060792207 mais encore faut-il réellement exploiter tout ça et différencier par la suite en fonction des résultats ou c'est pour avoir une idée globale du niveau de la classe? Dans ce cas, c'est trop de boulot à mon humble avis.
Yasuko Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! J'ai peur de ne pas arriver à suivre mes progressions annuelles si je ne fais de répartition sur une période. Mais si je fais une répartition sur une période c'est difficile aussi! je ne connais pas le niveau des élèves et puis je ne sais pas si je mettrai plus de temps que prévu pour une notion abordée. Le fait de faire des séquences est une bonne idée. Mais le soucis c'est que j'aurai aussi peur de ne pas gérer le temps et faire tout ce que je dois faire en une période (prévu sur ma progression). A mon avis, tu devrais respirer un bon coup (pour ne pas dire autre chose!) C'est bien toutes ces préparations mais l'important est aussi de sentir ta classe, à quel rythme elle avance, si ça coince, si ça coince pas, etc. Ensuite, tu ajustes en cours de route! Tu fais une programmation pour te donner des repères mais tu vas sûrement devoir modifier certaines choses et c'est pas grave! Prépare ce que tu veux pour te sentir bien et attends la rentrée pour le reste!
Pablo Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! J'ai peur de ne pas arriver à suivre mes progressions annuelles si je ne fais de répartition sur une période. Mais si je fais une répartition sur une période c'est difficile aussi! je ne connais pas le niveau des élèves et puis je ne sais pas si je mettrai plus de temps que prévu pour une notion abordée. Le fait de faire des séquences est une bonne idée. Mais le soucis c'est que j'aurai aussi peur de ne pas gérer le temps et faire tout ce que je dois faire en une période (prévu sur ma progression). A mon avis, tu devrais respirer un bon coup (pour ne pas dire autre chose!) C'est bien toutes ces préparations mais l'important est aussi de sentir ta classe, à quel rythme elle avance, si ça coince, si ça coince pas, etc. Ensuite, tu ajustes en cours de route! Tu fais une programmation pour te donner des repères mais tu vas sûrement devoir modifier certaines choses et c'est pas grave! Prépare ce que tu veux pour te sentir bien et attends la rentrée pour le reste! tout à fait d'accord Les programmations vont peut être te rassurer pour l'instant mais il ne faut pas que tu sois sans arrêt en train de courir après le temps en classe
Messages recommandés