Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush: merci pour vos p'tits messages! C'est vrai que ça me stresse bien cette affaire... :blush: je souffle un bon coup alors! :wink:

Mais je redoute le temps dans cette année scolaire car lors de mon 1er cm1 (en T1)j'ai eu quelques retards dans le programme de maths. J'avais averti les maîtresses de cm2 et il n'y a pas eu de soucis. Mais c'est vrai que j'avais trop voulu suivre le rythme de ma classe au détriment des programmes attendus (dixit ma conseillère péda'). Or avec les cm2, j'ai pas trop le droit à l'erreur avec cette rentrée en 6ème, d'où le stress qui se sent dans mes messages.

Quand aux devoirs, une collègue qui avait les CM2 m'a donné une bonne idée. Quand elle donnait des devoirs c'était du lundi au lundi de sorte que les élèves les fassent en classe quand ils ont fini leur travail (si ce n'est pas fini c'est à faire à la maison). Les exercices donnés sont les mêmes que ceux effectués en classe (même consigne, seules les phrases d'exercices changent).

Pour ma part, je pensais donner que des leçons et des lectures au départ puis dans l'année donner des exercices comme ma collègue me l'a suggéré.

Posté(e)

:blush: merci pour vos p'tits messages! C'est vrai que ça me stresse bien cette affaire... :blush: Or avec les cm2, j'ai pas trop le droit à l'erreur avec cette rentrée en 6ème, d'où le stress qui se sent dans mes messages.

Si tu regardes les programmes de maths et de français en 6ème, ça se ressemble beaucoup.. Donc c'est tout revu en 6ème, ne t'inquiète pas!

Par contre, il ne faut pas oublier d'avancer, même si certains élèves n'ont pas encore bien compris.

D'où l'intérêt de revenir régulièrement sur les notions en révision....

Posté(e)

:blush: merci pour vos p'tits messages! C'est vrai que ça me stresse bien cette affaire... :blush: je souffle un bon coup alors! :wink:

Mais je redoute le temps dans cette année scolaire car lors de mon 1er cm1 (en T1)j'ai eu quelques retards dans le programme de maths. J'avais averti les maîtresses de cm2 et il n'y a pas eu de soucis. Mais c'est vrai que j'avais trop voulu suivre le rythme de ma classe au détriment des programmes attendus (dixit ma conseillère péda'). Or avec les cm2, j'ai pas trop le droit à l'erreur avec cette rentrée en 6ème, d'où le stress qui se sent dans mes messages.

Quand aux devoirs, une collègue qui avait les CM2 m'a donné une bonne idée. Quand elle donnait des devoirs c'était du lundi au lundi de sorte que les élèves les fassent en classe quand ils ont fini leur travail (si ce n'est pas fini c'est à faire à la maison). Les exercices donnés sont les mêmes que ceux effectués en classe (même consigne, seules les phrases d'exercices changent).

Pour ma part, je pensais donner que des leçons et des lectures au départ puis dans l'année donner des exercices comme ma collègue me l'a suggéré.

Oui, pour les devoirs, c'est ce que je pensais faire aussi. S'il faut les préparer au collège, au lycée, à l'université, etc. alors il faut leur apprendre à s'organiser, à s'avancer dans leur travail. Je pensais donc leur donner un cahier de devoirs qui reste dans le cartable. De cette manière, ils gèrent leurs exercices écrits en classe ou à la maison si ce n'est pas fini. C'est un bon compromis il me semble.

Quant à la gestion du temps, quand je dis qu'il faut écouter sa classe, c'était pour dire que la classe te guide autant que tes programmations (et que ces dernières ne sont qu'un repère). Cependant, je suis d'accord avec Carlosofi, il faut avancer. Si tu attends que tout le monde ait bien compris, tu n'auras jamais fini. De toute façon, les notions reviennent régulièrement en cours d'année donc si ça ne passe pas la première fois, ça passera peut-être la deuxième!

Posté(e)

Bonjour à vous!

Quelqu'un connaît-il Travailler autrement en grammaire?

S'agit-il d'une bonne méthode? Les élèves sont-ils intéressés? Est-ce facile de suivre la progression proposée?

Posté(e)

Je vais faire ma rabat-joie : pas de devoirs, même pour préparer à la 6°. Sinon faudrait en toute logique en donner en CM1 pour préparer au CM2, etc...

De toutes façons, ils en auront une montagne insupportable pour eux, même soit-disant préparés, et pour leurs parents au collège, j'aime autant les laisser respirer encore un peu.

Donc juste des leçons, des tables, ...

+ 1. En plus, ces devoirs, il faut les corriger en classe, c'est pour moi, et pour beaucoup d'élèves, une perte de temps.

Pour autant, mes élèves ont toujours des devoirs le soir: mots à apprendre, leçon, poesie.... c'est bien suffisant.

Posté(e)

Bonjour à vous!

Quelqu'un connaît-il Travailler autrement en grammaire?

S'agit-il d'une bonne méthode? Les élèves sont-ils intéressés? Est-ce facile de suivre la progression proposée?

J'ai les deux: CM1 et CM2. Je m'en inspire pas mal, j'adore les textes qui sont utilisés. Mais je ne peux pas dire que je suis leur progression à la lettre puisque j'utilise aussi à portée de mots.

Je trouve que les enfants accrochent bien à la transposition de textes telle qu'elle est pratiquée dans cette méthode. Les collectes marchent bien aussi. Mais je ne fais pas ça de façon systématique.

Selon moi, c'est une démarche intéressante.

Pour les devoirs, je les donne le vendredi pour toute la semaine suivante: il y a calcul mental, le programme de conjugaison, 3 opérations 2x par semaine, les mots pour la dictée de mots, les leçons à apprendre ou à revoir en hist, géo, sciences, la poésie, éventuellement de la lecture.

:wink:

Posté(e)

BICETTE Travailler autrement en grammaire

Ok!

"Pour les devoirs, je les donne le vendredi pour toute la semaine suivante: il y a calcul mental, le programme de conjugaison, 3 opérations 2x par semaine, les mots pour la dictée de mots, les leçons à apprendre ou à revoir en hist, géo, sciences, la poésie, éventuellement de la lecture."

Justement tu pourrais préciser concernant le calcul mental, la conjugaison, les opérations et les mots pour la dictée?

Pour les mots à mémoriser par exemple? Combien en donnes-tu par semaine? Une quinzaine? Est-ce que tu les classes par nature? Sous quelle forme donnes-tu ces mots? Une feuille dans l'agenda que tu places ensuite dans un classeur?

Mêmes genres de questions pratiques pour le calcul mental, la conjugaison et les opérations?

J'avoue que je tâtonne à ce sujet et j'hésite sur la méthode.

Tu m'aiderais grandement.

Posté(e)

BICETTE Travailler autrement en grammaire

Ok!

"Pour les devoirs, je les donne le vendredi pour toute la semaine suivante: il y a calcul mental, le programme de conjugaison, 3 opérations 2x par semaine, les mots pour la dictée de mots, les leçons à apprendre ou à revoir en hist, géo, sciences, la poésie, éventuellement de la lecture."

Justement tu pourrais préciser concernant le calcul mental, la conjugaison, les opérations et les mots pour la dictée?

Pour les mots à mémoriser par exemple? Combien en donnes-tu par semaine? Une quinzaine? Est-ce que tu les classes par nature? Sous quelle forme donnes-tu ces mots? Une feuille dans l'agenda que tu places ensuite dans un classeur?

Mêmes genres de questions pratiques pour le calcul mental, la conjugaison et les opérations?

J'avoue que je tâtonne à ce sujet et j'hésite sur la méthode.

Tu m'aiderais grandement.

- Pour le calcul mental, j'ai une fiche qui détaille semaine par semaine, ce qu'il faut réviser. Ils ont cette fiche dans leur cahier outil et je n'ai plus qu'à leur dire: préparez la semaine 1, 2 ...

- Pour les mots à mémoriser, j'ai pris une liste de mots trouvée sur le net, déjà partagée. ça leur fait environ 16/17 mots à réviser par semaine présentés dans un tableau: semaine 1, semaine 2... Cela représente environ 3 pages que je vais leur donner en début d'année à mettre dans le cahier outil.Par contre ils ne sont pas classés par nature.

- Pour la conjugaison, mes anciens collègues avaient élaboré un programme de révision à faire chaque semaine. Là, les élèves ont les dates. Par exemple, pour le 7/09, ils auront les verbes donner, prendre, pouvoir à réviser à tous les temps simples de l'indicatif et passé composé aux personnes il et nous. Ce programme se trouve aussi dans le cahier outil!:D

- Pour les opés, par contre, c'est au feeling, selon ce qu'on a travaillé ou leurs difficultés.

Voilà...:wink:

Posté(e)

Ok merci.

Pourrais-tu éventuellement me transmettre tes outils en conjugaison et des mots à mémoriser par hasard. Enfin si tu les as numérisés.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi aussi retour au travail après les vacances... et je me casse toujours la tête sur l'emploi du temps puisque je dois différencier en maths avec l'utilisation de cap maths... je sais qu'il existe un sujet là-dessus mais comme il n'est pas très actif je le mets ici pour avoir votre avis....

Bicette, tes outils pour les devoirs ont l'air vraiment bien construits... l'avantage d'un travail en équipe j'imagine... si tu peux nous mettre un exemple ce serait sympa...

Bonjour,

Pour moi aussi retour au travail après les vacances... et je me casse toujours la tête sur l'emploi du temps puisque je dois différencier en maths avec l'utilisation de cap maths... je sais qu'il existe un sujet là-dessus mais comme il n'est pas très actif je le mets ici pour avoir votre avis....

Bicette, tes outils pour les devoirs ont l'air vraiment bien construits... l'avantage d'un travail en équipe j'imagine... si tu peux nous mettre un exemple ce serait sympa...

Bonjour,

Pour moi aussi retour au travail après les vacances... et je me casse toujours la tête sur l'emploi du temps puisque je dois différencier en maths avec l'utilisation de cap maths... je sais qu'il existe un sujet là-dessus mais comme il n'est pas très actif je le mets ici pour avoir votre avis....

Bicette, tes outils pour les devoirs ont l'air vraiment bien construits... l'avantage d'un travail en équipe j'imagine... si tu peux nous mettre un exemple ce serait sympa...

EDTOK.doc

Posté(e)

désolée pour le bug, problèmes de connexions ici! lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...