green44 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 bonjour a tous, Je récupère également un cm1 CM2 à la rentrée . Quelqu'un pourrait-il m'aider en me proposant des progressions en français et maths car je galère un peu pour mettre tout ça en forme Merci d'avance
JUL9 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bicette : Qu'entends-tu par "cahier outils"? Est-ce le cahier où tu places aussi les leçons de grammaire, etc. ? Quelle forme prend-il et que regroupe-t-il exactement? Je trouve l'idée très intéressante.
JUL9 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites?
JUL9 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Comment organisez-vous l'enseignement de la poésie dans vos classes? Temps consacré, méthodologie de l'apprentissage et programmation?
green44 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites? je souhaiterais fonctionner en piquant un peu dans plusieurs manuels (diagonale, a portee de maths). ne pas en suivre un en particulier.
nouba Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour à vous! Quelqu'un connaît-il Travailler autrement en grammaire? S'agit-il d'une bonne méthode? Les élèves sont-ils intéressés? Est-ce facile de suivre la progression proposée? Bonjour, bonjour, j'arrive d'un CP-CE1 et cette année j'ai un CM1-CM2 (classe tant attendue!!). Bref, j'ai bachoté une peu ces fiches et je vais essayer de les adapter aux différentes lectures que nous allons faire toute l'année. Les fiches déjà prêtes me semblent suffisemment complètes, la seule raison qui me fait les adapter à d'autres textes est que la collègue du CM2 n'aime pas travailler sur des textes courts, on travail en équipe). Par contre le gros point d'interrogation serait sur l'utilisation de cette méthode sans arrangement sachant que les fiches et les textes proposés pour les CM1 différents de ceux des CM2 et qu'en début d'année tu ne peux pas laisser les élèves en autonomie face à cette méthode (elle leur demande une certaine réflexion à laquelle les élèves ne sont pas habitués). Sinon, j'ai connu cette méthode en fin d'année de CE1, ce qui m'a permis de l'expérimenter avec mes élèves : la mise en oeuvre n'est pas facile puisqu'il faut "travailler autrement" mais ils rentrent tous dans l'activité puisqu'elle est tout de même répétitive (elle reprend plusieurs fois une notion) et qu'il y a beaucoup de manipulation de textes (ils adorent). Travailler autrement : 1- Tu transposes ton texte soit à un temps différent soit à une autre personne 2- Tu travailles sur le texte (en cherchant des paragraphes etc..) 3- Tu travailles sur la phrase (toujours des travaux de recherche étape par étape.... ) 4- Bien sur avant, c'est à toi de travailler sur le sens et la compréhension du texte avant de mettre en place ces différentes phases. A cela , je compte rajouter des exercices systématiques de façon à ce qu'ils automatisent tout.... aurai-je assez de temps?? :-) Je me suis un peu éloignée de tes questions mais espère t'avoir aidé un tant soit peu.
bicette Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bicette : Qu'entends-tu par "cahier outils"? Est-ce le cahier où tu places aussi les leçons de grammaire, etc. ? Quelle forme prend-il et que regroupe-t-il exactement? Je trouve l'idée très intéressante. Oui, le cahier outils regroupe les leçons de maths et de français. On le commence en CE2 et on l'enrichit chaque année. On a élaboré un sommaire qui balaie tout ce qui sera vu. Avant on avait un porte-vue puis on a investi dans des classeurs en polypropylène et des pochettes transparentes ( c'est plus pratique pour insérer des leçons). Et j'y mets mes fiches pour les devoirs. Je vous mets le programme de conjugaison pour voir de quoi ça a l'air: programme de conjugaison CM 2010 2011.doc
JUL9 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Ok nouba et bicette! Merci à vous. Concernant le cahier outil : j'ai choisi de travailler avec 1 cahier en maths et 1 cahier en français pour les leçons. Comme je vais les diviser en 4 avec des intercalaires à coller (nombres et calcul; géométrie ; grandeurs et mesures ; organisation et gestion des données pour les maths / grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison en français) faut-il prévoir un partage imparfait? Genre plus de pages en nombres et calcul qu'en organisation et gestion des données? Pareil en français? Ca donne quoi en gros? Suggérez-vous un autre partage? Question a priori bien naïve mais qui m'angoisse quelque peu.
Yasuko Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites? je souhaiterais fonctionner en piquant un peu dans plusieurs manuels (diagonale, a portee de maths). ne pas en suivre un en particulier. Pardon mais c'est peut-être pour ça que tu galères... Pourquoi tu ne fonctionnes pas avec un manuel (au moins en maths)? Si tu n'es pas très à l'aise avec les progressions, ce serait certainement une solution! Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. Enfin, si tu veux des exemples, tu peux aller voir dans les posts "français" et "maths", il y a beaucoup de choses.
nikita08 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites? je souhaiterais fonctionner en piquant un peu dans plusieurs manuels (diagonale, a portee de maths). ne pas en suivre un en particulier. Pardon mais c'est peut-être pour ça que tu galères... Pourquoi tu ne fonctionnes pas avec un manuel (au moins en maths)? Si tu n'es pas très à l'aise avec les progressions, ce serait certainement une solution! Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. Enfin, si tu veux des exemples, tu peux aller voir dans les posts "français" et "maths", il y a beaucoup de choses. Moi ! Je n'ai jamais suivi de manuels pour faire mes progressions. J'ai des manuels dans la classe que je n'apprécie pas, ce qui fait qu'en maths, j'ai du faire ouvrir les livres une dizaine de fois sur l'année... Je préfère trouver ma logique et comme ça je suis beaucoup plus à l'aise en classe. Ensuite, pour les photocops, je suis limitée à une par jour et par élève donc aucun exo de français ou de maths en photocopie ...alors j'utilise mes petits doigts et copie tous mes exos le matin ou la veille sur mes tableaux ! Je préfère cette façon de faire, ça me permet d'être plus libre dans mon boulot
JUL9 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bicette! Très bien cet outil. Concrètement comment font les élèves pour apprendre leurs verbes quand ils sont chez eux? Ils s'aident de leur cahier de brouillon? Tu fournis les formes à mémoriser sur une feuille? Quand ils commencent à apprendre en classe, s'agit-il de temps où l'élève est en autonomie? Et comment tu contrôles ce travail? A quel moment? Tu fais une évaluation de période (genre 4 semaines)? Désolé de te saouler mais je trouve le principe très intéressant alors je souhaite découvrir comment cela peut s'organiser.
Yasuko Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites? je souhaiterais fonctionner en piquant un peu dans plusieurs manuels (diagonale, a portee de maths). ne pas en suivre un en particulier. Pardon mais c'est peut-être pour ça que tu galères... Pourquoi tu ne fonctionnes pas avec un manuel (au moins en maths)? Si tu n'es pas très à l'aise avec les progressions, ce serait certainement une solution! Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. Enfin, si tu veux des exemples, tu peux aller voir dans les posts "français" et "maths", il y a beaucoup de choses. Moi ! Je n'ai jamais suivi de manuels pour faire mes progressions. J'ai des manuels dans la classe que je n'apprécie pas, ce qui fait qu'en maths, j'ai du faire ouvrir les livres une dizaine de fois sur l'année... Je préfère trouver ma logique et comme ça je suis beaucoup plus à l'aise en classe. Ensuite, pour les photocops, je suis limitée à une par jour et par élève donc aucun exo de français ou de maths en photocopie ...alors j'utilise mes petits doigts et copie tous mes exos le matin ou la veille sur mes tableaux ! Je préfère cette façon de faire, ça me permet d'être plus libre dans mon boulot Pas mal! Je suis une grande paresseuse alors là, ça me scie! Et tu penses que ça va être gérable en double-niveau (tu ne vas pas faire la même chose je suppose?)? Tu as peut-être commandé des rallonges de tableau !
Messages recommandés