nikita08 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 green44 Tu fonctionnes avec quels manuels? Je peux te transmettre les programmations de A portée de maths et Outils pour le français si tu le souhaites? je souhaiterais fonctionner en piquant un peu dans plusieurs manuels (diagonale, a portee de maths). ne pas en suivre un en particulier. Pardon mais c'est peut-être pour ça que tu galères... Pourquoi tu ne fonctionnes pas avec un manuel (au moins en maths)? Si tu n'es pas très à l'aise avec les progressions, ce serait certainement une solution! Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. Enfin, si tu veux des exemples, tu peux aller voir dans les posts "français" et "maths", il y a beaucoup de choses. Moi ! Je n'ai jamais suivi de manuels pour faire mes progressions. J'ai des manuels dans la classe que je n'apprécie pas, ce qui fait qu'en maths, j'ai du faire ouvrir les livres une dizaine de fois sur l'année... Je préfère trouver ma logique et comme ça je suis beaucoup plus à l'aise en classe. Ensuite, pour les photocops, je suis limitée à une par jour et par élève donc aucun exo de français ou de maths en photocopie ...alors j'utilise mes petits doigts et copie tous mes exos le matin ou la veille sur mes tableaux ! Je préfère cette façon de faire, ça me permet d'être plus libre dans mon boulot Pas mal! Je suis une grande paresseuse alors là, ça me scie! Et tu penses que ça va être gérable en double-niveau (tu ne vas pas faire la même chose je suppose?)? Tu as peut-être commandé des rallonges de tableau ! Euh, comment dire, vu qu'il y a fermeture de classe, j'ai récupéré les tableaux de mon ancien collègue... Non, en effet, je ne fais pas la même chose. Je suis passée à la PMEV ce qui fait que je vais devoir me rabattre sur des livres mais je fais beaucoup de fiches que j'imprimerai en petite quandtité et que les élèves se transmettront. En tout cas, cette année encore, pas de programmations en suivant un manuel...
bicette Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bicette! Très bien cet outil. Concrètement comment font les élèves pour apprendre leurs verbes quand ils sont chez eux? Ils s'aident de leur cahier de brouillon? Tu fournis les formes à mémoriser sur une feuille? Quand ils commencent à apprendre en classe, s'agit-il de temps où l'élève est en autonomie? Et comment tu contrôles ce travail? A quel moment? Tu fais une évaluation de période (genre 4 semaines)? Désolé de te saouler mais je trouve le principe très intéressant alors je souhaite découvrir comment cela peut s'organiser. Oui, ils le font sur le cahier de brouillon. En CE2, ils ont leurs tableaux de verbes dans le cahier outil mais au début du CM1, on apprend à utiliser le bescherelle et ensuite ils ne travaillent qu'à partir de celui-ci. J'en prête un à chaque élève mais beaucoup ont déjà le leur. Effectivement ils peuvent apprendre leur programme sur le temps d'autonomie mais ce n'est pas une obligation; ils peuvent très bien le faire uniquement à la maison. J'évalue le programme chaque semaine! Mardi matin, c'est conjugaison et on commence par le programme. La note figure dans leur cahier du jour et il y a aussi une éva par période, bien sûr.
paprika44 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bicette, je trouve ce système hyper intéressant, je pense que je vais l'utiliser dans ma classe! Comme je n'ai pas de bescherelle, je pense que je vais essayer de trouver des tableaux de conjugaison que je leur donnerai en début d'année, en essayant de les réduire pour que ça ne prenne pas trop de photocopies...
paprika44 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Dis-moi, si j'ai bien compris, ils ont le passé composé à réviser à la fois avec les temps simples de l'indicatif et aussi avec les temps composés de l'indicatif? Pour les évals que tu fais chaque semaine, tu leur demandes juste de réciter les formes verbales qui étaient à apprendre ou tu leur fais une dictée ou autre chose?
bicette Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Dis-moi, si j'ai bien compris, ils ont le passé composé à réviser à la fois avec les temps simples de l'indicatif et aussi avec les temps composés de l'indicatif? oui, et franchement, c'est pas du luxe! Pour les évals que tu fais chaque semaine, tu leur demandes juste de réciter les formes verbales qui étaient à apprendre ou tu leur fais une dictée ou autre chose? Ils recopient le programme de la semaine en entier sur leur cahier.
Fanoue Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Selon moi, ce qui est le plus pratique est de préparer séquence par séquence. Je ne prépare plus de semaine en semaine, trop chi****. Je prépare mes séquences et m'arrange pour que ça arrive à la fin de la période. Par exemple, maths, je prépare ma séquence entière sur les fractions avec activités, exos, éval. Comme ça, je sais toujours où je dois être ! Je fais exactement comme toi et j'ajouterai qu'il faut essayer de respecter scrupuleusement l'emploi du temps
JUL9 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bicette! Très bien cet outil. Concrètement comment font les élèves pour apprendre leurs verbes quand ils sont chez eux? Ils s'aident de leur cahier de brouillon? Tu fournis les formes à mémoriser sur une feuille? Quand ils commencent à apprendre en classe, s'agit-il de temps où l'élève est en autonomie? Et comment tu contrôles ce travail? A quel moment? Tu fais une évaluation de période (genre 4 semaines)? Désolé de te saouler mais je trouve le principe très intéressant alors je souhaite découvrir comment cela peut s'organiser. Oui, ils le font sur le cahier de brouillon. En CE2, ils ont leurs tableaux de verbes dans le cahier outil mais au début du CM1, on apprend à utiliser le bescherelle et ensuite ils ne travaillent qu'à partir de celui-ci. J'en prête un à chaque élève mais beaucoup ont déjà le leur. Effectivement ils peuvent apprendre leur programme sur le temps d'autonomie mais ce n'est pas une obligation; ils peuvent très bien le faire uniquement à la maison. J'évalue le programme chaque semaine! Mardi matin, c'est conjugaison et on commence par le programme. La note figure dans leur cahier du jour et il y a aussi une éva par période, bien sûr. En gros, ils ont tous le bescherelle comme support de révision. Tu évalues toutes les semaines dans le cahier du jour si j'ai bien compris? Et comment tu évalues exactement?
Delphi Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. J'utilise un manuel comme fil conducteur mais j'utilise d'autres outils... Pour les photocopies je suis ok, par contre je pense que c'est un avantage d'utiliser des supports différents. Tout d'abord parce qu'il est difficile de ne trouver que du bon dans un manuel et ensuite parce qu'il est, selon moi, intéressant de puiser dans divers outils pour ne prendre que le meilleur. Pour moi l'utilisation d'un seul manuel est une facilité pour l'enseignant et une mauvaise routine pour les élèves.
paprika44 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Alors, pour ceux que ça intéresse de travailler la conjugaison selon la méthode de Bicette, mais qui comme moi n'ont pas de Bescherelle dans leur classe... Voici des tableaux de conjugaison que j'ai fabriqué hier soir et ce matin, d'après les verbes demandés dans le tableau de Bicette. Normalement il n'y a pas d'erreurs car j'ai fait des copier-coller depuis le site du Bescherelle, mais on n'est jamais à l'abri d'une coquille, donc si vous en voyez, n'hésitez pas à le dire! tableaux_de_conjugaison.pdf
Yasuko Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Y-a-t-il quelqu'un d'autre qui fonctionne sans manuel ici? Je trouve ça très embêtant : les photocopies, les supports toujours différents, etc. Il y a peut-être d'autres avis mais j'aimerais bien connaître tes motivations. J'utilise un manuel comme fil conducteur mais j'utilise d'autres outils... Pour les photocopies je suis ok, par contre je pense que c'est un avantage d'utiliser des supports différents. Tout d'abord parce qu'il est difficile de ne trouver que du bon dans un manuel et ensuite parce qu'il est, selon moi, intéressant de puiser dans divers outils pour ne prendre que le meilleur. Pour moi l'utilisation d'un seul manuel est une facilité pour l'enseignant et une mauvaise routine pour les élèves. C'est évident qu'on ne trouve pas que du bon. Je suis d'accord et je ne suis pas naïve au point de me dire "Cap Maths a été rédigé par des dieux vivants!". Mais, tu le dis toi-même, tu utilises un manuel comme fil conducteur et si tu as besoin, tu vas piocher ailleurs. Voilà, c'est ce que je fais aussi. D'après ta signature, tu as déjà un peu d'expérience, tu connais les notions, tu as adapté ta pratique, supprimé des activités qui ne fonctionnent pas bien et tu les as remplacées par d'autres trouvées ailleurs. Mais quand tu débutes? Le manuel donne une cohérence d'ensemble, n'est certes pas parfait mais constitue un cadre qui permettra de faire ses premiers pas sans trop se casser la gamelle... Si on rame avec les notions, qu'on est perdu dans une progression, le manuel t'en propose une et il a été fait, en général, par des gens qui ont travaillé pendant des heures pour la faire. Une facilité pour l'enseignant? Evidemment! Je n'ai pas l'habitude de m'auto-flageller quand ce n'est pas nécessaire. Si l'outil existe et qu'il est potable, je l'utilise avec quelques aménagements. Une mauvaise routine pour les élèves? Dans quel sens? Les supports à travers toutes les disciplines sont déjà multiples, je ne vois pas l'utilité d'en rajouter. Passer 10 minutes à attendre que les élèves comprennent le fonctionnement du nouveau support, c'est de la perte de temps si tu peux faire autrement (surtout lorsque tu dois aider les élèves ayant de gros problèmes de repérage dans l'espace). J'ai passé environ 6 ans à travailler sans manuel (sauf en maths) faute de moyens. J'ai passé mes soirées à taper, photocopier, découper/coller, m'horrifier à la vue de certains documents trop noirs, trop clairs, trop flous, etc. Tout ceci au détriment d'autre chose (les preps, les corrections, les projets). Maintenant que je dispose de ces outils qui m'apportent une facilité, oui, et un gain de temps considérable, aussi, je vais pouvoir passer à des choses plus intéressantes pour ma pratique de classe.
Yasuko Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Alors, pour ceux que ça intéresse de travailler la conjugaison selon la méthode de Bicette, mais qui comme moi n'ont pas de Bescherelle dans leur classe... Voici des tableaux de conjugaison que j'ai fabriqué hier soir et ce matin, d'après les verbes demandés dans le tableau de Bicette. Normalement il n'y a pas d'erreurs car j'ai fait des copier-coller depuis le site du Bescherelle, mais on n'est jamais à l'abri d'une coquille, donc si vous en voyez, n'hésitez pas à le dire! Merci beaucoup, c'est vraiment du boulot! Par contre, vous êtes sûrs que le subjonctif est encore au programme? J'ai cherché mais je ne le vois pas dans la liste...
JUL9 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Merci! Est-ce que dans vos classes vous abordez l'addition et la soustraction (nécessaires pour la division et la multiplication) avant de faire la multiplication et la division? Ou alors vous attaquez multiplication puis division (en faisant les rappels utiles)? J'ai comme un gros doute qui m'assaille!
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