Invité Jorgio Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Est-ce que certains d'entre vous ont des manuels différents au CM1 et au CM2? (Cette année, j'ai préféré investir dans des nouveaux manuels pour le CM1)car je me demande si ça ne va pas être un peu la galère si je veux faire des notions en commun. C'est mon cas : "Tribu des Maths" en CM1 et "Euro Maths" en CM2. A mi-temps dans cette classe, je fais la géométrie... quasi-inexistante dans "La Tribu des Maths" (apparemment, c'est sur un cahier à part?) Je vais bidouiller au besoin en piochant à droite à gauche quand je voudrais faire des notions en commun, cela ne m'inquiète pas trop, je ne pense pas être la première à composer avec plusieurs manuels pour obtenir un résultat satisfaisant. Merci beaucoup Paprika pour les tableaux de conjugaison, c'est vraiment sympa de l'avoir fait aussi vite...
elodie86 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bon je reviens vers vous car je n'avance pas dans ma programmation : littérature / lecture / rédaction. enfin surtout pour la partie rédaction, le reste ça va! J'ai vraiment du mal à voir ce qu'on doit faire! jeux d'écriture? productions longues? travail des différents types de textes ? et combien par période? j'avoue que je suis complétement perdue! J'ai mis de côté la production d'écrit l'année dernière et je sais qu'il faut que je m'y attaque sérieusement cette année! Est ce que quelqu'un voudrait bien m'envoyer sa prog de rédaction, juste pour voir à quoi ça ressemble! promis, mon objectif n'est pas de prendre du tout fait! Et suite à ce pb de programmation rédaction, je me pose une question : comment répartissez vous le temps lecture / littérature / rédaction sur la semaine? Et enfin une 3ème question : est ce suffisant de ne travailler que la compréhension en lecture ? Pfff... tous les ans c'est pareil, c'est toujours cette matière qui me pose le plus de problèmes! Merci à celles et ceux qui me répondront! Et surtout bonnes fin de vacances à tous!
Yasuko Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je n'ai pas fait ma programmation détaillée pour l'année, juste la première période. Voilà comment je fonctionne : - un projet d'écriture long pour chaque période en lien avec les oeuvres lues (ici le conte) - des activités décrochées courtes pour l'entraînement que je pioche dans le manuel "Parcours" (une séance suffit) Je mets toutes les possibilités, ce qui ne veut pas dire qu'on fera tout, cela dépendra du temps disponible. Pour les séances sur la semaine, j'ai une séance de compréhension avec le manuel "Mosaïque", deux séances de littérature et/ou production écrite (selon l'organisation de la séquence), une séance de technique de lecture (vitesse, fluidité, etc.) en alternance avec des lectures compréhension du manuel "Parcours". Je pense qu'il est bon de travailler un peu l'efficacité de lecture mais le plus important c'est quand-même de travailler la compréhension. Il m'arrive de faire des ateliers selon les besoins (technique avec les rameurs et un texte avec questions pour les autres). liiprodecriteper1.pdf
paprika44 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pour les tableaux de conjugaison, je pense que je vais les refaire car j'ai vu aujourd'hui en parcourant le BO qu'il manquait les participes présent et passé. Je vais les mettre à la place du subjonctif qui n'est plus au programme. Dès que j'ai fini, je vous mettrai les versions modifiées. Sinon, moi aussi je vais être obligée de jongler avec des manuels différents entre le CM1 et le CM2, car en maths et en français tout est différent (et assez vieux en fait...).
paprika44 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voilà, les corrections sont faites! tableaux_de_conjugaison_bis.pdf
aurélie27 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Est-ce que certains d'entre vous ont des manuels différents au CM1 et au CM2? (Cette année, j'ai préféré investir dans des nouveaux manuels pour le CM1)car je me demande si ça ne va pas être un peu la galère si je veux faire des notions en commun. C'est mon cas : "Tribu des Maths" en CM1 et "Euro Maths" en CM2. A mi-temps dans cette classe, je fais la géométrie... quasi-inexistante dans "La Tribu des Maths" (apparemment, c'est sur un cahier à part?) Merci beaucoup Paprika pour les tableaux de conjugaison, c'est vraiment sympa de l'avoir fait aussi vite... Oui je confirme pour la tribu des maths, la géométrie est à part. J'ai un peu travaillé avec celui des CE2, j'avais bien aimé d'ailleurs.
JUL9 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Merci beaucoup Paprika. Je voulais si quelqu'un avait un aidde-mémoire de l'alphabet phonétique. Je souhaite travailler sur les accents et j'aimerais fournir un outil aux élèves.
JUL9 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Par ailleurs connaissez-vous des sites proposant des activités de recherche (de manipulation) en étude de la langue? Merci à vous.
myrbou Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Merci! Est-ce que dans vos classes vous abordez l'addition et la soustraction (nécessaires pour la division et la multiplication) avant de faire la multiplication et la division? Ou alors vous attaquez multiplication puis division (en faisant les rappels utiles)? J'ai comme un gros doute qui m'assaille! Moi je revois l'addition et la soustraction avec les retenues sur 2 séances au moins avec une trace écrite avant de reprendre la multiplication avec les cm2, ensuite pour la division, je compte reprendre les choses au début car dans certaines écoles, les cm1 n'ont pas fait du tout la division. Une question: Quelqu'un va-t-il utiliser Cap Maths? Allez-vous suivre la progression du livre pour les 2 niveaux?
laurette32 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, Je vais suivre Cap Maths pour les deux niveaux, j'ai donc établi mon emploi du temps en fonction pour être avec chaque niveau au moment des maths sinon c'est trop compliqué. J'ai décortiqué le livre du maître pour chaque niveau pour savoir à peu près ce que je vais faire à chaque période dans tous les domaines, calcul mental compris. J'ai mis tout ça sur info si ça t'intéresse n'hésite pas!
paprika44 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Moi je vais utiliser cap maths pour les CM2 (j'ai à portée de maths pour les CM1)... Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question, c'est au programme de ce week-end! Je pense que je vais l'utiliser le plus souvent et piocher de temps en temps quelques trucs dans maths outils (j'en ai un pour 2 élèves).
elodie86 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Yasuko : merci pour ta réponse aussi rapide! J'ai une dernière (pas si sûre ...) questions concernant la production d'écrits : faites vous systématiquement un 2ème jet (voire un 3ème) ? Pour les productions longues, cela me semble bien, mais le faites vous aussi pour les productions courtes faites en activité décrochée?
Messages recommandés