Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Je prépare une exploitation des Histoire Pressées de B.Friot pour la première période, et je cherche un petit récap de la structure narrative de la nouvelle. Est-ce que quelqu'un aurait ça?.....

Merci beaucoup

Posté(e)

Yasuko : merci pour ta réponse aussi rapide!

J'ai une dernière (pas si sûre ...) questions concernant la production d'écrits : faites vous systématiquement un 2ème jet (voire un 3ème) ? Pour les productions longues, cela me semble bien, mais le faites vous aussi pour les productions courtes faites en activité décrochée?

Ca me semble indispensable d'en faire au moins un 2ème... :glare:

Posté(e)

bon aujourd'hui au programme Littérature!

Oeuvre suivie: Le petit Nicolas et les copains

analyse production et rédaction: le portrait

étude du double niveau de lecture

Mais grosse question, je n'ai encore jamais préparé de séquence littérature cycle 3, car j'ai toujours fait un niveau cycle 2. Auriez-vous quelques modèles de séquences à me montrer pour que je vois un peu à quoi ça ressemble afin de monter les miennes?

J'avoue que je suis un peu perdue :blink:

Posté(e)

Yasuko : merci pour ta réponse aussi rapide!

J'ai une dernière (pas si sûre ...) questions concernant la production d'écrits : faites vous systématiquement un 2ème jet (voire un 3ème) ? Pour les productions longues, cela me semble bien, mais le faites vous aussi pour les productions courtes faites en activité décrochée?

Oui, rapide... Ne pensez pas que je passe ma vie sur le forum parce que je vis en ermite mais, en ce moment, je suis clouée au canap' avec un lumbago donc, cette fois, oui, je n'ai que ça à faire. N'hésitez pas à me donner des choses à faire, des questions diverses, etc. Je compte sur vous pour occuper mes journées! :lol:

Posté(e)

bon aujourd'hui au programme Littérature!

Oeuvre suivie: Le petit Nicolas et les copains

analyse production et rédaction: le portrait

étude du double niveau de lecture

Mais grosse question, je n'ai encore jamais préparé de séquence littérature cycle 3, car j'ai toujours fait un niveau cycle 2. Auriez-vous quelques modèles de séquences à me montrer pour que je vois un peu à quoi ça ressemble afin de monter les miennes?

J'avoue que je suis un peu perdue :blink:

Tu trouveras des exemples sur ce SITE.

Posté(e)

Très bien, ce site! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Je vais suivre Cap Maths pour les deux niveaux, j'ai donc établi mon emploi du temps en fonction pour être avec chaque niveau au moment des maths sinon c'est trop compliqué.

J'ai décortiqué le livre du maître pour chaque niveau pour savoir à peu près ce que je vais faire à chaque période dans tous les domaines, calcul mental compris.

J'ai mis tout ça sur info si ça t'intéresse n'hésite pas!

Oh que oui ça m'intéresse car je n'ai pas encore le livre du maître mais juste le manuel de l'élève. Comme y a d'autres cm1 et cm2 dans l'école, faudra que je demande aux collègues pour le voir. (Je t'envoie un mp pour mon adresse mail.)

Une autre question prévois-tu systématiquement des séances décrochées , pour rappeler les bases d'une notion abordée dans le Cap Maths?

Je réexplique car je ne sais pas si c'est clair ma question:

il y a une progression en calcul par exemple, où on attaque tout desuite avec les 4 opérations en cm2 alors qu'au départ, je compte faire un rappel opération par opération avec quelques traces écrites en commun avec les cm1.

Ce qui m'embête c'est que j'ai peur de prendre trop de séances par rapport à ce que propose Cap Maths et du coup ne pas avoir assez de temps pour respecter les progressions.

Voilà si tu as compris ma "turlupination", merci d'avance pour la réponse. :unsure:

Oh une autre question:

Dans Cap Maths, les progressions en géométrie sont différentes, alors que je comptais la faire en commun et donc à ce moment-là , juste pour cette partie, laisser la progression cap maths de côté

, est-ce ton cas?

Voilà si ça peut aider d'autres personnes qui ont Cap Maths dans leur classe.

:happy:

Posté(e)

Alors je vais essayer de répondre un peu en sachant que c'est la première année que je vais fonctionner ainsi...

Pour la géométrie, je garde la séparation. Mais simplement parce que je suis sur un poste fractionné: lundi dans une école avec des CM1-CM2 et la titulaire m'a donné la géométrie. Elle utilise Cap Maths aussi et m'a donc transmis sa progression qui sépare les deux niveaux.

Les 3 autres jours j'ai aussi un cm1-cm2, mais je ne ferais pas géométrie avec eux.

Pour les séances décrochées de "révisions", hélas je ne vais pas trop pouvoir t'aider puisque je me pose les mêmes!!! lol Mais mes deux collègues qui utilisent Cap Maths depuis plusieurs années ont promis un petit point sur ce sujet lors de la pré-rentrée... donc je ne désespère pas d'avoir des réponses! Et je te les transmettrais avec plaisir.

je vais essayer de te joindre les fichiers ici et si c'est trop lourd on les échangera par mail.

Attention, cm1 j'ai des manuels dernière version (2009), mais pas pour les CM2.

Progression cap maths cm1 générale.doc

Progressions cap maths CM1 calcul mental.doc

Progression cap maths CM2 Calcul mental.doc

Progression Cap Maths CM2 Générale.doc

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

Français – Année scolaire 2010.doc

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

Pour l'orthographe, je ne suis pas sûre qu'il y ait tout. As-tu vérifié avec les progressions par niveaux qui sont à la fin des programmes? En tout cas, pour la conjugaison, le subjonctif n'est plus au programme mais les participes présents et passés sont à étudier. Dernière chose : pourquoi commences-tu la conjugaison si tard?

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

J'aurais voulu te dire ce que j'en pensais car je croyais qu'on allait utiliser le même manuel, mais en fait je vais utiliser le manuel "outil pour les cycles" pour les cm1 et rajouter ce qu'il manque pour les cm2 quand il faudra, je n'ai pas encore fait de progressions semaine par semaine en plus.

Je compte faire des révisions la première semaine et demie et après plutôt suivre le livre, à voire.

Posté(e)

Alors je vais essayer de répondre un peu en sachant que c'est la première année que je vais fonctionner ainsi...

Pour la géométrie, je garde la séparation. Mais simplement parce que je suis sur un poste fractionné: lundi dans une école avec des CM1-CM2 et la titulaire m'a donné la géométrie. Elle utilise Cap Maths aussi et m'a donc transmis sa progression qui sépare les deux niveaux.

Les 3 autres jours j'ai aussi un cm1-cm2, mais je ne ferais pas géométrie avec eux.

Pour les séances décrochées de "révisions", hélas je ne vais pas trop pouvoir t'aider puisque je me pose les mêmes!!! lol Mais mes deux collègues qui utilisent Cap Maths depuis plusieurs années ont promis un petit point sur ce sujet lors de la pré-rentrée... donc je ne désespère pas d'avoir des réponses! Et je te les transmettrais avec plaisir.

je vais essayer de te joindre les fichiers ici et si c'est trop lourd on les échangera par mail.

Attention, cm1 j'ai des manuels dernière version (2009), mais pas pour les CM2.

Merci Laurette.

J'enregistre tout et je vais regarder tout à l'heure car là il est l'heure de faire les courses... :smile:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...