Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

Je n'ai pas lu tout le post. J'espère ne pas dire de bêtises.

Je n'utilise pas ce manuel. Mais je fais des CM1/CM2 depuis une dizaine d'années. Avec l'expérience, j'avoue que j'ai moins peur du "programme". Je sais à l'avance que je ne le ferai pas.

J'ai rapidement parcouru ton planning. Je n'ai pas tout à fait saisi ton organisation. Quand tu écris "G: les types de phrases" tu comptes une séance? Parce que je n'ai jamais réussi à faire "leçon - trace écrite - exercices - correction" en une séance. Il me faut au moins 2 séances voire 3 pour les notions nouvelles.

Et tu ne comptes pas de temps de bilan dans ton semainier?

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

J'utilise aussi ce livre pour les CM1 et je n'ai pas encore fait ma programmation pour les CM2 mais ça me semble pas mal.

Enfin, pour ma part, je ne suis pas le l'ordre du livre.

Tu n'as pas mis le vocabulaire dans ta programmation?

Je te mets la mienne pour les CM1 si tu veux comparer (C'est écrit CM1/CM2) mais je n'ai pas encore noté le CM2 mais je vais essayé de faire le maximum de notion en commun

Oups, je n'arrive pas à envoyer le fichier... Si quelqu'un a une idée pour que ça fonctionne?

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

J'utilise aussi ce livre pour les CM1 et je n'ai pas encore fait ma programmation pour les CM2 mais ça me semble pas mal.

Enfin, pour ma part, je ne suis pas le l'ordre du livre.

Tu n'as pas mis le vocabulaire dans ta programmation?

Je te mets la mienne pour les CM1 si tu veux comparer (C'est écrit CM1/CM2) mais je n'ai pas encore noté le CM2 mais je vais essayé de faire le maximum de notion en commun

Oups, je n'arrive pas à envoyer le fichier... Si quelqu'un a une idée pour que ça fonctionne?

Dis donc, pas encore couchée toi?? :lol: c'est quoi ton fichier?

Posté(e)

bon aujourd'hui au programme Littérature!

Oeuvre suivie: Le petit Nicolas et les copains

analyse production et rédaction: le portrait

étude du double niveau de lecture

Mais grosse question, je n'ai encore jamais préparé de séquence littérature cycle 3, car j'ai toujours fait un niveau cycle 2. Auriez-vous quelques modèles de séquences à me montrer pour que je vois un peu à quoi ça ressemble afin de monter les miennes?

J'avoue que je suis un peu perdue :blink:

Je suis en train de terminer la lecture suivie du Petit Nicolas et ses copains...

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

J'ai regardé ton semainier et j'aurai une question : tu fais 1 jour par notion ?

Je pense que tu as oublié de prévoir les évaluations et éventuellement, les remédiations ! Il faut aussi que tu comptes la semaine des évaluations nationales en janvier puisque tu ne feras pas les leçons prévues !

Posté(e)

Doux moment de panique... Pourriez-vous me dire si cette programmation (semainier) tient la route (je me base sur le manuel Outils pour le français)??? Notamment en ce qui concerne l'orthographe et la conjugaison.

Ce serait éminemment sympa de votre part de me sortir de ma torpeur ...

Si vous avez une meilleure approche, je suis preneur.

J'utilise aussi ce livre pour les CM1 et je n'ai pas encore fait ma programmation pour les CM2 mais ça me semble pas mal.

Enfin, pour ma part, je ne suis pas le l'ordre du livre.

Tu n'as pas mis le vocabulaire dans ta programmation?

Je te mets la mienne pour les CM1 si tu veux comparer (C'est écrit CM1/CM2) mais je n'ai pas encore noté le CM2 mais je vais essayé de faire le maximum de notion en commun

Oups, je n'arrive pas à envoyer le fichier... Si quelqu'un a une idée pour que ça fonctionne?

Dis donc, pas encore couchée toi?? :lol: c'est quoi ton fichier?

C'est un fichier Openoffice.

Posté(e)

Alors il est peut-être trop lourd. Essaie de le couper en deux pour voir.

Posté(e)

Bon, j'ai trouvé : le forum ne permet d'ajouter des documents open office :sad: donc en convertissant me doc en PDF pas de soucis...

Donc voici, ma programmation en EDL pour les cm1 basé sur outils pour le français, il ne manque plus que les thèmes en vocabulaire...

programmation_francais_cm1.pdf

Posté(e)

nouveau math élèm pour mes cm1-cm2, qui a une idée de programmation ? faites vous les séances en même temps ? l'ann&e dernière, j'avais une classe simple de cm2 avec ce manuel. merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'exploitation des "Histoires Pressées" pour débuter l'année!

Je vais me pencher maintenant sur la question de l'orthographe. Est-ce que vous faites une dictée "diagnostique"? J'avais envie d'en faire une mais je ne sais pas sur quel modèle partir: une dictée avec erreurs à retrouver ou une dictée classique sans préparation? Réflexion, réflexion....

Est-ce que vous avez mis en place un code de correction dans vos classes?

Merci et bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'exploitation des "Histoires Pressées" pour débuter l'année!

Je vais me pencher maintenant sur la question de l'orthographe. Est-ce que vous faites une dictée "diagnostique"? J'avais envie d'en faire une mais je ne sais pas sur quel modèle partir: une dictée avec erreurs à retrouver ou une dictée classique sans préparation? Réflexion, réflexion....

Est-ce que vous avez mis en place un code de correction dans vos classes?

Merci et bonne journée

Pas de dictée diagnostique pour moi. Je suis une adepte de la dictée flash.

En début d'année je fais des dictées "parlées" où je pointe oralement les difficultés au fur et à mesure.

Avant chaque dictée on rappelle bien les points importants (accord déterminant-nom, accord sujet-verbe,é/er, les homophones...) et on répète les règles.

Je fais aussi des corrections "négociées". Ils se mettent par groupe en mélangeant CM1/CM2 et doivent corriger au crayon à papier les 4 dictées en utilisant dictionnaires, Bescherelle ... Ensuite on fait une mise en commun pour les erreurs les plus fréquentes.

Posté(e)

Merci de ta réponse,

J'ai vu le système des dictées Flash mais je n'arrive pas bien à l'envisager en classe... certainement parce que je n'y suis que 3 jours sur 4...

Je compte aussi varier les modalités de dictées (argumentées, négociées...).

Bon l'après-midi aura quand même permis la réalisation d'une fiche de relecture et d'une grille d'abréviations pour le code de correction! Je vais insister pas mal au début sur la relecture, pour eux c'est souvent un concept très abstrait! lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...