Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais justement préparer une grille d'abrévaitions pour la correction des dictées?

Peux tu me dire ce que tu as mis comme sigles ?

Posté(e)

Alors je vais essayer de répondre un peu en sachant que c'est la première année que je vais fonctionner ainsi...

Pour la géométrie, je garde la séparation. Mais simplement parce que je suis sur un poste fractionné: lundi dans une école avec des CM1-CM2 et la titulaire m'a donné la géométrie. Elle utilise Cap Maths aussi et m'a donc transmis sa progression qui sépare les deux niveaux.

Les 3 autres jours j'ai aussi un cm1-cm2, mais je ne ferais pas géométrie avec eux.

Pour les séances décrochées de "révisions", hélas je ne vais pas trop pouvoir t'aider puisque je me pose les mêmes!!! lol Mais mes deux collègues qui utilisent Cap Maths depuis plusieurs années ont promis un petit point sur ce sujet lors de la pré-rentrée... donc je ne désespère pas d'avoir des réponses! Et je te les transmettrais avec plaisir.

je vais essayer de te joindre les fichiers ici et si c'est trop lourd on les échangera par mail.

Attention, cm1 j'ai des manuels dernière version (2009), mais pas pour les CM2.

Ca y est: j'ai regardé! :sleep: 24h plus tard... :rolleyes:

Félicitation pour ton boulot Laurette. :biggrinthumb:

Je crois que je vais , contrairement à toi, faire les séances de maths en parallèle mais ne pas suivre les séances telles qu'elles sont proposées dans le guide du maître. (Oui je l'ai pas encore donc forcément...)

En fait, je compte suivre la même progression que toi, et utiliser les mêmes exercices pour l'entraînement, et ne pas différencier avec une autre matière que les maths en parallèle.

Pour la géométrie et la partie "nombres et mesures", la faire en commun me tente bien...

Est-ce que ça semble être raisonnable ce que je viens d'écrire? ...:unsure: Je me pose encore des questions sur ce choix... :idontno:

Pour le calcul mental faut que je vois, je n'ai pas encore regardé...

En tous cas merci Laurette de partager ton travail. :hug:

Posté(e)

salut tlm,

Je pense que je me répète mais bon comme personne ne veut me donner son avis... :sad:

J'en ai assez des cahiers donc j'avais décidé d'utiliser deux classeurs

classeur 1: exos maths et français + lecture/litté

classeur 2: leçons maths et français

qu'en pensez-vous? qui utilise des classeurs? comment avez vous géré tout ça?

Posté(e)

Bonjour!

C'est le problème d'un long post comme celui-ci : comment retrouver l'info? Car ceci a déjà été discuté il y a .... quelques semaines déjà je crois. Tu peux faire une recherche dans cette partie du forum, avec "+classeur + CM" peut-être.

Il me semble que peu y étaient favorables, surtout à cause du soin (feuilles qui se déchirent). C'est mon cas, donc je ne me souviens que de cet argument :wink:

Posté(e)

Franchement, si tu veux mettre les leçons dans un classeur, pourquoi ne pas les mettre dans le même que celui des exos? :blink:

Moi j'ai choisi aussi de fonctionner avec 2 classeurs: un comme toi pour les exercices de français-maths + lecture / littérature (un classeur du jour en somme) et un autre pour histoire / géo / icm / sciences / anglais / TICE / musique.

En plus des classeurs, j'ai deux petits cahiers de règles de français et de maths, plus faciles à emporter à la maison pour réviser, ainsi qu'un petit cahier pour le carnet de lecteur et une pochette A3 pour les arts visuels.

Pour l'utilisation des classeurs, j'ai prévu à la rentrée de leur faire remplir entre chaque intercalaire plusieurs feuilles d'avance, de les numéroter avec la lettre de la matière + un numéro, ce qui permettra de les utiliser comme des cahiers et de savoir exactement où remettre une feuille qui m'aurait été donnée pour correction. A chaque élève ensuite de remettre plusieurs feuilles quand il est au bout de celles qu'il a dans son classeur, en continuant à les numéroter à l'avance.

Posté(e)

salut tlm,

Je pense que je me répète mais bon comme personne ne veut me donner son avis... :sad:

J'en ai assez des cahiers donc j'avais décidé d'utiliser deux classeurs

classeur 1: exos maths et français + lecture/litté

classeur 2: leçons maths et français

qu'en pensez-vous? qui utilise des classeurs? comment avez vous géré tout ça?

Bin pour les classeurs, ce qui est un peu embêtant, c'est de vérifier que les élèves le rangent bien, il faut qu'ils apprennent et c'est pas simple au début car on perd du temps.

Attention au bruit des anneaux qui claquent, pour ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, ouvrir ...

Par contre l'avantage c'est pour les corrections, des feuilles c'est plus léger que les cahiers! :sleep:

Y a du plus et du moins.

En français et en maths pour les règles, je découpe des coins des cahiers pour que ça fasse des intercalaires qui divisent le cahier en 4 ou 3. Un compromis entre le classeur où on a des parties séparées et le cahier où les feuilles restent attachées au même endroit. :idontno:

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait vendredi dernier: j'ai découpé les coins de mes cahiers de règles de maths et de français, avec un cahier de 96 pages, ils suffit de couper les coins des 12 premières feuilles, puis en prenant le cahier à l'envers encore les 12 premières feuilles, ça fait 4 parties égales! :wink:

Posté(e)

J'utilisais un classeur pour le français mais j'en suis revenue parce que les élèves en difficultés ne s'y retrouvaient pas, rangeaient au mauvais endroit, perdaient leurs feuilles donc j'en reviens au cahier...

Pour diviser les cahiers en plusieurs parties, je colle deux gommettes l'une contre l'autre sur la première page de la partie.

J'utiliserai un classeur pour Histoire, géographie, sciences, TICE, arts... et un trieur pour qu'ils n'aient pas à trimballer le classeur à la maison.

Posté(e)

Pour la géométrie et la partie "nombres et mesures", la faire en commun me tente bien...

Est-ce que ça semble être raisonnable ce que je viens d'écrire? ...:unsure: Je me pose encore des questions sur ce choix... :idontno:

Pour le calcul mental faut que je vois, je n'ai pas encore regardé...

En tous cas merci Laurette de partager ton travail. :hug:

Alors je peux te répondre pour la géométrie. Ce que j'ai fait quand j'avais mon quart tps et que je compte refaire cette année, c'est faire géométrie en même tps pour les deux classes. Je partais en général sur les situations cm1, certaines sont des situations déjà vues pour les cm2 mais ça fait des révisions, et parfois je faisais la même chose mais en différenciant cm1 et cm2 (il y a parfois les mêmes objectifs dans les deux manuels). Par contre pour ce qui est seulement du cm2 (les triangles par ex) ben seuls les cm2 faisaient pendant que les cm1 avaient des révisions. Je ne sais pas si je suis claires là...??

J'avais été inspectée et il m'a bien dit qu'on pouvait faire géométrie ensemble.

Pour ce qui est du calcul mental je différenciais et pendant ce tps les autres avaient un exo à part et j'alternais ensuite. L'inspecteur m'a dit que je pouvais faire les deux en parallèle mais je n'y suis pas arrivée!

Voilà si ça peut t'aider.

Posté(e)

Pour la géométrie et la partie "nombres et mesures", la faire en commun me tente bien...

Est-ce que ça semble être raisonnable ce que je viens d'écrire? ...:unsure: Je me pose encore des questions sur ce choix... :idontno:

Pour le calcul mental faut que je vois, je n'ai pas encore regardé...

En tous cas merci Laurette de partager ton travail. :hug:

Alors je peux te répondre pour la géométrie. Ce que j'ai fait quand j'avais mon quart tps et que je compte refaire cette année, c'est faire géométrie en même tps pour les deux classes. Je partais en général sur les situations cm1, certaines sont des situations déjà vues pour les cm2 mais ça fait des révisions, et parfois je faisais la même chose mais en différenciant cm1 et cm2 (il y a parfois les mêmes objectifs dans les deux manuels). Par contre pour ce qui est seulement du cm2 (les triangles par ex) ben seuls les cm2 faisaient pendant que les cm1 avaient des révisions. Je ne sais pas si je suis claires là...??

J'avais été inspectée et il m'a bien dit qu'on pouvait faire géométrie ensemble.

Pour ce qui est du calcul mental je différenciais et pendant ce tps les autres avaient un exo à part et j'alternais ensuite. L'inspecteur m'a dit que je pouvais faire les deux en parallèle mais je n'y suis pas arrivée!

Voilà si ça peut t'aider.

Merci pour la réponse. :happy:

Est-ce que quelqu'un peut me dire son avis sur le fait de faire grandeurs et mesures ensembles pour les 2 niveaux en différenciant la difficulté des exercices? :unsure:

Posté(e)

salut tlm,

Je pense que je me répète mais bon comme personne ne veut me donner son avis... :sad:

J'en ai assez des cahiers donc j'avais décidé d'utiliser deux classeurs

classeur 1: exos maths et français + lecture/litté

classeur 2: leçons maths et français

qu'en pensez-vous? qui utilise des classeurs? comment avez vous géré tout ça?

Tellement de sujets sont traités dans son post que quelquefois, il y en a qui passe à la benne! :lol: D'ailleurs, vous saviez que ce genre de posts étaient interdits sur le forum? On est censé avoir un sujet = un post, ça évite le fouillis! Je commence à comprendre! Mais bon, c'est convivial!

Dans ma classe, j'utiliserai deux cahiers d'exercices (un français/un maths), c'est généralement mieux présenté et ça évite de se servir plusieurs fois de la même feuille. Le reste sera mis dans un grand classeur (j'ai demandé des pochettes plastiques aux parents) ça évite de coller des feuilles dans les cahiers.

Les leçons seront dans un petit classeur (toujours avec pochettes plastiques). C'est vrai qu'un cahier découpé en plusieurs parties, c'est une bonne idée mais bon, le classeur était un choix d'équipe alors je le garde!

Bref, comme j'avais peur d'oublier un truc, je me suis fait une liste. Je la joins car elle est SUPER BIEN FAITE et j'en suis super fière! :lol: Nan, j'rigole!

materiel.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...