paprika44 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bah en fait le cahier on le prend dans le bon sens pour 2 matières, puis en partant de la fin (en le prenant à l'envers) pour 2 autres matières. Du coup, les deux matières du milieu se rencontrent là où il y a les agrafes, mais elles ne risquent pas de se mélanger puisqu'elles sont tête-bêche. De toute façon, je sais exactement combien de leçons je vais leur faire coller, elles ne se rencontreront pas!
letapisrevant Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour ! Je suis brigade affectée en CM1-CM2 jusqu'à fin novembre... Je viens demander de l'aide car pré rentrée demain et je n'ai JAMAIS fait ces niveaux ni jamais eu un double niveau en élémentaire ! Grosse panique pour moi, tellement habituée à la maternelle ! Peut-être puis je commence en abusant en vous demandant si à tout hasard vous auriez des programmations, progressions, emploi du temps pour ces niveaux ? Et savoir comment vous vous organisez en double niveau élémentaire ? Je suis complètement Bon tout d'abord, tu es quelqu'un qui a besoin de lire ma signature... Là, voilà, ça va mieux? Ensuite, sur ce post, tu trouveras tout un tas de ce que tu demandes (programmations, emplois du temps, etc.). Clique sur le petit trombone avant le titre du post. Puis, si tu as le courage, tu peux lire les 80 pages de ce post qui regorge de questions-réponses, etc. Ben oui, comment on s'organise, c'est un peu vague! Qu'est-ce qui t'inquiète? Non ca ne va pas mieux ! Question pratique : qu'allez vous faire déjà les 2 premiers jours de rentrée ? Histoire de parer au plus pressé ! Quelles sont les matières que vous faites en commun avec les 2 niveaux et que séparez vous ? + la question épineuse de l'Histoire ! Je recherche aussi un emploi du temps mais j'imagine que ça je dois pouvoir le trouver dans les pages précédentes ! Sinon question pratique : comment mettez vous en place les règles de vie ? Intégrez-vous les parents en les en informant ? Quelles sont les sanctions en cas de non respect de ces règles ? J'aurais bien voulu aussi travailler sur les Histoires pressées de B.Friot car j'arrive trop tard pour réserver une série de livres au CADP et il n'y a rien à l'école donc ca peut être un bon compromis puisque peu coûteux en photocopies ! Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus ? Après j'attends de voir les manuels et les fichiers qui sont à disposition dans ma classe... Car en plus je suis dans une école à 4 classes et aucune collègue qui a les mêmes niveaux que moi ! Snif...
Fanoue Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour Nous avons déjà répondu aux questions que tu te poses, prends un café et lis cette discussion que j'avoue très fouillie mais très riche. Lorsque tu cliques sur organiser, préparer à gauche de la discussion il y a un trombonne, clique dessus tu auras toutes les pièces jointes de ce sujet. C'est ce que tu recherches, non ? Pour les deux premiers jours il y a aussi une discussion sur ce même forum, recherche un peu, tu trouveras ton bonheur.
paprika44 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Il y a aussi un post intitulé "quel emploi du temps pour un CM1-CM2?", c'est là: Courage! Alors pour moi c'est aujourd'hui la pré-rentrée, comme d'hab je n'ai pas vraiment dormi cette nuit, qu'est-ce que ça va être la nuit avant la rentrée! Aller, bonne pré-rentrée à tout le monde!
sabine59z Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Non ca ne va pas mieux ! Question pratique : qu'allez vous faire déjà les 2 premiers jours de rentrée ? Histoire de parer au plus pressé ! Quelles sont les matières que vous faites en commun avec les 2 niveaux et que séparez vous ? + la question épineuse de l'Histoire ! Je recherche aussi un emploi du temps mais j'imagine que ça je dois pouvoir le trouver dans les pages précédentes ! Sinon question pratique : comment mettez vous en place les règles de vie ? Intégrez-vous les parents en les en informant ? Quelles sont les sanctions en cas de non respect de ces règles ? J'aurais bien voulu aussi travailler sur les Histoires pressées de B.Friot car j'arrive trop tard pour réserver une série de livres au CADP et il n'y a rien à l'école donc ca peut être un bon compromis puisque peu coûteux en photocopies ! Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus ? Après j'attends de voir les manuels et les fichiers qui sont à disposition dans ma classe... Car en plus je suis dans une école à 4 classes et aucune collègue qui a les mêmes niveaux que moi ! Snif... Respire... Ca va aller. Pour les choses faites en commun: Tout sauf le français et les maths, un peu plus loin avec les CM2 mais ça dépend du niveau de tes deux niveaux. Si tu as des CM1 performants, ils peuvent faire toutes les questions, si tu as des CM2 à la traîne, revoir le programme CM1 sera plus adapté. Le premier jour: on prépare les cahiers, on refait de l'écriture, les majuscules et minuscules. Une petite fiche de présentation dont je lis les questions à l'oral qui me sert surtout pour la compréhension de consignes (genre dans le coin en haut à droite vous inscrivez votre nom, deux lignes en dessous vous inscrivez votre date de naissance, les matières préférées...) Je te joins les règles de la classe, je les ai mises en pièce jointe, je les affiche en grand et je leur donne en petit pour le cahier de liaison. Quand une règle est enfreinte, l'élève la copie une dizaine de fois. Si vraiment il se f**t de ma g**, je lui fais copier le poème "J'aime le son du cor le soir au fond des bois" et si c'est un loustic bien grave, il me let les voyelles en vert et les consonnes en bleu. Les règles des rangs (en pièce jointe) sont donnés au coup par coup, juste collée dans le cahier de liaison, ça prend 10 secondes. Je punis beaucoup en première période, et je suis tranquille le reste de l'année. Ca va aller, essaye de ne pas rigoler ni te laisser impressionner au début: tu es le général en chef de cette classe au moins les deux premières semaines, il faut que ça roule pour bosser. Ils vont te tester c'est naturel, mais quand il y aura une résistance, ils auront trouvé la limite, elle est claire et nette. Et ensuite c'est que du bonheur! Allez, courage! règles de vie diapo.pdf règles de vie.pdf mot tenue dan sles rangs.pdf
JUL9 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour tout le monde! Petites questions de terminologie : - Cette année, je vais demander à mes élèves d'apprendre des mots chaque semaine. Quelle formulation utiliser dans l'agenda pour que la consigne soit claire pour les parents (qui suivent le travail des enfants ...) : apprendre la liste de mots ... savoir orthographier correctement la liste de mots ... ??? - Je vais fonctionner avec un cahier outil en français et un en maths. Au moment de faire réviser ces règles outils, que noter dans l'agenda? Relire et apprendre la "leçon" Géom1 Points, droites, segments ... Relire et apprendre la fiche outil Géom1 ... ???
couane Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour tout le monde! Petites questions de terminologie : - Cette année, je vais demander à mes élèves d'apprendre des mots chaque semaine. Quelle formulation utiliser dans l'agenda pour que la consigne soit claire pour les parents (qui suivent le travail des enfants ...) : apprendre la liste de mots ... savoir orthographier correctement la liste de mots ... ??? - Je vais fonctionner avec un cahier outil en français et un en maths. Au moment de faire réviser ces règles outils, que noter dans l'agenda? Relire et apprendre la "leçon" Géom1 Points, droites, segments ... Relire et apprendre la fiche outil Géom1 ... ??? Pour les mots: j'écris simplement: "apprendre les mots du carnet" car si j'écris la liste de mots, ils ne vont apprendre que la dernière alors que je leur précise bien qu'il faut aussi revoir les précédente. A la fin de l'année, certains n'écrivent plus que "mots du carnet". Pour les leçons, tout dépend si c'est une nouvelle, on écrit: "apprendre la leçon G1", si ce sont des révisions, on écrit: "revoir la leçon G1". Pareil, en fin d'année, certains écrivent seulement "G1"!
Léthys Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour tout le monde! Petites questions de terminologie : - Cette année, je vais demander à mes élèves d'apprendre des mots chaque semaine. Quelle formulation utiliser dans l'agenda pour que la consigne soit claire pour les parents (qui suivent le travail des enfants ...) : apprendre la liste de mots ... savoir orthographier correctement la liste de mots ... ??? - Je vais fonctionner avec un cahier outil en français et un en maths. Au moment de faire réviser ces règles outils, que noter dans l'agenda? Relire et apprendre la "leçon" Géom1 Points, droites, segments ... Relire et apprendre la fiche outil Géom1 ... ??? Pour les mots à apprendre, je mets "savoir écrire les mots" (orthographier me plaît bien )et il faut bien préciser aux enfants qu'il vaut mieux les écrire et le dire lors de la réunion des parents. Pour les leçon, il semblerait que tu mettes un code : c'est ce que je fais aussi et du coup je marque : "apprendre (ou revoir selon le cas) G1" (comme on a mis la matière à côté ça ne pose pas de problème). Et en début d'année, on explique comment il faut faire pour apprendre les leçons (les lire plusieurs fois, qu'on nous pose des questions dessus ...).
laurette32 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, J'ai été ZIL une année et je conçois parfaitement ton stress!!! Alors si je peux aider... Tu parles des "Histoire Pressées", quelques pages plus haut j'ai mis l'organigramme de ma séquence. Et je peux envoyer les fiches de préps à ceux qui les veulent... comme tout le reste c'est un montage avec des trucs piochés à droite, à gauche! Allez bon courage, le plus dur c'est de commencer! lol
charlennne Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour tout le monde! Petites questions de terminologie : - Cette année, je vais demander à mes élèves d'apprendre des mots chaque semaine. Quelle formulation utiliser dans l'agenda pour que la consigne soit claire pour les parents (qui suivent le travail des enfants ...) : apprendre la liste de mots ... savoir orthographier correctement la liste de mots ... ??? - Je vais fonctionner avec un cahier outil en français et un en maths. Au moment de faire réviser ces règles outils, que noter dans l'agenda? Relire et apprendre la "leçon" Géom1 Points, droites, segments ... Relire et apprendre la fiche outil Géom1 ... ??? Pour les mots à apprendre, je mets "savoir écrire les mots" (orthographier me plaît bien )et il faut bien préciser aux enfants qu'il vaut mieux les écrire et le dire lors de la réunion des parents. Pour les leçon, il semblerait que tu mettes un code : c'est ce que je fais aussi et du coup je marque : "apprendre (ou revoir selon le cas) G1" (comme on a mis la matière à côté ça ne pose pas de problème). Et en début d'année, on explique comment il faut faire pour apprendre les leçons (les lire plusieurs fois, qu'on nous pose des questions dessus ...). Bonjour, je suis intéressée par vos listes de mots... Serait-il possible de voir à quoi elles ressemblent. Sont-ce des mots d'une liste des programmes ? des mots en lien avec ce que vous aborder ?... Merci de votre réponse
letapisrevant Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour, J'ai été ZIL une année et je conçois parfaitement ton stress!!! Alors si je peux aider... Tu parles des "Histoire Pressées", quelques pages plus haut j'ai mis l'organigramme de ma séquence. Et je peux envoyer les fiches de préps à ceux qui les veulent... comme tout le reste c'est un montage avec des trucs piochés à droite, à gauche! Allez bon courage, le plus dur c'est de commencer! lol Oui j'ai téléchargé ton organigramme et je te remercie d'ailleurs ! Je suis également bien intéressée par tes fiches de prep... Je te donne mon adresse, si tu trouves le temps : lincoconue@hotmail.com
ptitelutine Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bon je vous quitte, je viens de savoir hier que je n'ai plus cm1/cm2 en mi tps mais un ce1/ce2... j'adore les changement de dernière minute surtout sur cette nouvelle classe qui n'a pas l'air évidente!!! Bonne rentrée pour demain!
Messages recommandés