Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A nouveau, petit besoin d'aide : je cherche des évaluations diagnostiques en maths et français !

J'ai vu celles présentes dans les dernières pages mais je ne peux pas ouvrir le format RAR...

Quelqu'un peut-il m'aider ??? :smile:

J'ai vu ceux qui m'ont apporté leur aide et je les en remercie beaucoup ! :wub:

Posté(e)

6 CM1 et 14 CM2 pour moi ^^

Connaitre son niveau la veuille de la rentrée, ça met la pression...

Posté(e)

A nouveau, petit besoin d'aide : je cherche des évaluations diagnostiques en maths et français !

J'ai vu celles présentes dans les dernières pages mais je ne peux pas ouvrir le format RAR...

Quelqu'un peut-il m'aider ??? :smile:

J'ai vu ceux qui m'ont apporté leur aide et je les en remercie beaucoup ! :wub:

Je ne sais plus qui avait mis le lien, mais je partage. Des évals diagnostiques de la MS au CM2, avec livret de l'élève, livret du maître et tableau pour les résultats. Ca vaut le coup d'oeil ;)

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/guise/articles.php?lng=fr&pg=792

Bonne rentrée à tous et à toutes ! :)

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Petites questions de terminologie :

- Cette année, je vais demander à mes élèves d'apprendre des mots chaque semaine. Quelle formulation utiliser dans l'agenda pour que la consigne soit claire pour les parents (qui suivent le travail des enfants ...) : apprendre la liste de mots ... savoir orthographier correctement la liste de mots ... ???

- Je vais fonctionner avec un cahier outil en français et un en maths. Au moment de faire réviser ces règles outils, que noter dans l'agenda? Relire et apprendre la "leçon" Géom1 Points, droites, segments ... Relire et apprendre la fiche outil Géom1 ... ???

Pour les mots à apprendre, je mets "savoir écrire les mots" (orthographier me plaît bien :wink: )et il faut bien préciser aux enfants qu'il vaut mieux les écrire et le dire lors de la réunion des parents.

Pour les leçon, il semblerait que tu mettes un code : c'est ce que je fais aussi et du coup je marque : "apprendre (ou revoir selon le cas) G1" (comme on a mis la matière à côté ça ne pose pas de problème). Et en début d'année, on explique comment il faut faire pour apprendre les leçons (les lire plusieurs fois, qu'on nous pose des questions dessus ...).

Bonjour,

je suis intéressée par vos listes de mots...

Serait-il possible de voir à quoi elles ressemblent.

Sont-ce des mots d'une liste des programmes ? des mots en lien avec ce que vous aborder ?...

Merci de votre réponse

Je me pose la même question que toi : comment sélectionner les mots qui sont à apprendre ? Et comment faîtes vous la différence entre cm1 et cm2 ? est-ce les mêmes mots, un peu plus pour les CM2 ou des différents ? Si vous aviez des exemples de mots, je veux bien, merci.

Posté(e)

Il me semble qu'il yavait les mots commençant par ap- et app-, des choses comme ça, dans les programmes.

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Je prends le post en cours de route (post que j'ai intégralement épluché, par ailleurs :) )Je rempile pour une troisième année de CM1/CM2, du coup, je viens partager ma modeste expérience.

Quelques infos et réactions en vrac, dans ce que j'ai pu lire:

- Je fais toutes les matières en commun (avec un système année 1 / année 2). Sauf les maths , où j'essaie tout de même d'aborder les notions ensemble dès que c'est possible , ensuite chacun ses exos. Pour le français, je donne plus aux CM2 et je travaille à part les quelques notions qui leur sont réservées. En fait je pars beaucoup du principe qu'on est une classe de CM et qu'on a donc deux ans pour acquérir ce qui doit l'être en fin de cm2: du coup, il m'arrive de différer au cm2 certaines notions censées être abordées dès le cm1 (un exemple qui me passe par la tête: quand je travaille les compléments circonstanciels, je fais temps et lieu au cm1, tous au cm2)

- Pour les manuels, j'ai opté pour a portée de maths et Caribou, après une année à taper tous les exos piochés dans divers manuels, travail très long, inutile de le préciser. En histoire je me base sur les " 40 séquences" de RETZ et sur l'atelier d'histoire de chez Sylemma andrieu (livre emprunté au crdp pour trouver des références d'illustrations de qualité car livres élèves très très chers)En sciences je pioche, quoique la collection "outils pour le cycle" du crdp est très bien faite (guide du maitre très détaillé). En anglais on vient de me convaincre de tenter l'aventure "I love english", mais j'avais un petit faible pour "speak and play" de chez SED

- Pour les outils, un porte vues de règles, deux cahiers du jour (un maths , un français, nettement plus pratique pour la correction). Un classeur pour prod écrits, lectures suivies, lecture compréhension (je lis, j'apprends notamment), un cahier d'histoire géo (chacun son côté), un classeur fin de lexique qui suit du cp au cm2 (on part du mot du jour du calendrier des incollables; on y ajoute nos "rencontres" des différentes matières), un cahier d'art (poésie, chant, histoire de l'art)..... Quoi d'autres??? cahier de liaison, de devoirs (ouh la vilaine maîtresse) , et un d'essais. Plus deux pochettes (une pour les évas, une pour le travail en autonomie)

- Pour les dictées, j'ai pratiqué la dictée quotidienne pendant trois ans, mais là je suis bien motivée pour la dictée escalier présentée dans ce post par Patobeur je crois . Je fais aussi des dictées de mots à apprendre par coeur. La première liste est une liste de mots invariables (pour commencer l'année), la seconde est une liste de mots regroupés selon les paliers de l'échelle Dubois Buysse. Je donne une liste de "mots du CM", avec système année 1 année 2 . Les mots sont regroupés en unités de 7 ou 8 mots je sais plus trop, piochés dans les différents paliers de cette échelle correspondant à l'âge des cm1/cm2. Chaque ligne comporte 5 unités. A la fin de chaque ligne je fais une dictée.

Ma liste de l'année dernière

Les mots invariables.doc

liste mots cm 2009-2010.doc

Si ça peut aider... Par contre, je me souviens que les élèves m'avaient fait remarquer qu'un mot ou deux revenaient deux fois, mais là, je vous laisse les retrouver, pas le temps de relire ça ce soir ... sorry :bleh: Je précise aussi qu'à l'usage, cette liste était un peu courte si on se tient à donner une unité chaque soir, donc à compléter si besoin :wink:

- J'imagine qu'il y a un autre post pour ça, mais pour le jour de la rentrée, j'avais trouvé sur ce site l'idée d'un rallye maths l'année dernière. Ca a super bien marché, les élèves ont adoré donc pour ceux qui ont encore un "trou" dans l'emploi du temps, voici le lien du site défi maths kangourou

Euh.... voilà je crois

Ah si, j'adooooooorrrrreeeee l'idée de tes énigmes mathématiques de la semaine Paprika. Peux tu m'envoyer les références des bouquins qui te servent à les fabriquer?

Un dernier mot pour Marevann et Charivari dont je suis une fan absolue!! Tout ce travail, vous m'épatez!!! :wub:

Bonne soirée à tous et surtout bonne rentrée :smile:

Posté(e)
Ah si, j'adooooooorrrrreeeee l'idée de tes énigmes mathématiques de la semaine Paprika. Peux tu m'envoyer les références des bouquins qui te servent à les fabriquer?

Euhhh... Désolée, mais le bouquin dont je m'étais servie il y a 7 ans je ne l'ai plus (j'ai fait pas mal de maternelle depuis et je m'étais un peu débarrassée des livres d'élémentaire...), mais je peux te donner le lien où j'en ai cherché l'année dernière pour compléter ma collec'! :wink:

http://www.momes.net/education/problemes/problemes.html

Pour ceux que ça intéresse, je vous joins carrément toutes mes énigmes, attention c'est au format word, je n'ai pas le temps de toutes vous les transformer en pdf ce soir! :sleep:

Posté(e)

Merci mille fois Paprika, c'est très sympa de ta part :wub: Bon je n'ai plus qu'à les résoudre avant de leur proposer car les maths c'est pas mon fort :bleh:

Posté(e)

Je suis T1 et je viens d'apprendre ce matin que j'aurai des CM1/CM2 à la rentrée. Aaaaah c'est demain... quelqun peut il m'aider et m'indiquer ce qu'il a prévu pour cette première journée? merci

Posté(e)

Merci Maia ! Ca me sauve la vie pour le début de semaine prochaine !

Pour les énigmes, je trouve ca aussi super sympa ! Par contre euh... qqn qui a les corrections ??? :bleh::blush::blush:

Je suis actuellement dans la préparation du jour 2 ! Youhou !!

Que c'est long, surtout qu'il me reste encore les docs "utilitaires" à construire : tableau de suivi des élèves, étiquettes magnétiques, etc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...